L’équipe de hockey féminin de Concordia s’élance vers les séries éliminatoires
C’est l’un des plus vieux clichés dans le monde du sport : « un match à la fois ». Mais si vous demandez à Julie Chu, l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine de hockey de l’Université Concordia, ce qu’elle pense de la saison régulière sans défaite de son équipe, elle vous dira la même chose.
« Nous essayons de cultiver cet état d’esprit qui consiste à toujours vivre un jour à la fois, un match à la fois, plutôt que de penser à nos résultats. Cela a vraiment aidé notre équipe à progresser, à rester concentrée sur l’instant présent et à être prête pour la suite », explique-t-elle.
Julie Chu espère que les membres de son équipe continueront d’incarner cette philosophie, elles qui disputeront ce soir le premier match de la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et participeront bientôt aux championnats nationaux de U Sports, qui se tiendront du 14 au 17 mars à l’Université de la Saskatchewan. Les Stingers occupent actuellement la toute première place du classement canadien.
« Nous devons défendre notre position »
Pour les joueuses expérimentées comme Rosalie Bégin-Cyr, le souvenir de la cuisante défaite en prolongation subie lors du championnat national de l’an dernier est encore douloureux. « C’était dur. Mais je pense que c’est précisément ce qui nous a motivées toute l’année », estime la capitaine adjointe.
Elle ajoute que l’équipe est optimiste après sa victoire décisive en demi-finale des séries éliminatoires contre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et qu’elle se sent confiante à l’approche du match contre l’Université de Montréal. Pour l’instant, les joueuses ne pensent pas à ce qui se passera aux championnats nationaux, mais planchent plutôt sur un départ en force dans la série deux de trois contre les Carabins.
« Elles ne nous ont pas battues depuis les matchs préparatoires. Et elles ont soif de victoire », ajoute Leah Kosowski, nouvelle défenseuse de l’équipe.
« Nous avons connu des matchs très serrés jusqu’à présent. Elles veulent accéder au sommet, nous devons donc défendre notre position et les empêcher de prendre le dessus. »
Selon Julie Chu, la clé du succès des Stingers en séries éliminatoires est la même que durant tout le reste de l’année : un jeu offensif soutenu et des unités spéciales efficaces.
« Beaucoup de nos joueuses ont la capacité de marquer, de nous apporter des points, de contribuer à l’aspect offensif, estime-t-elle. Par ailleurs, notre jeu en infériorité et en supériorité numériques nous insuffle de l’énergie. Cette année, nous avons très bien réussi dans ces deux aspects. »
Pour aider ses joueuses à surmonter le revers subi aux championnats de l’année dernière – et dont les effets continuent de se faire sentir –, l’entraîneuse en chef insiste sur le fait qu’on ne doit jamais se laisser freiner par la peur. « Si vous craignez de faire des erreurs, vous en commettrez davantage, parce que vous laissez la place au doute. Alors pourquoi ne pas donner le meilleur de vous-mêmes? »
Une culture gagnante sur la glace et dans la vie
Rosalie Bégin-Cyr affirme qu’elle et ses coéquipières ont beaucoup appris de leur expérience de l’année dernière et qu’elles font de leur mieux pour en faire profiter les nouvelles recrues.
« Je pense que nous montrons un excellent exemple aux nouvelles joueuses, et je crois qu’elles sont prêtes, affirme-t-elle. Nous connaissons toutes notre rôle. »
Pour Leah Kosowski, le simple fait de se rendre aussi loin est un rêve devenu réalité. « C’est une expérience que peu de gens ont la chance de vivre au cours de leur carrière. Alors, connaître une saison sans défaite dès ma première année, c’est tout simplement génial. »
Au-delà de l’attitude irréprochable et de la performance exceptionnelle des joueuses, Julie Chu attribue cette année record à une dynamique positive qui se manifeste au-delà de la patinoire.
« Nous laissons vraiment nos joueuses s’approprier la voix de l’équipe et du vestiaire, car ce sont elles qui passent le plus de temps ensemble. Nous pouvons compter sur un groupe de leaders formidables qui s’attache réellement à créer un climat harmonieux, où tout le monde se sent épaulé et où l’énergie positive est omniprésente », explique-t-elle.
« Ce qui me rend particulièrement fière, c’est que nos coéquipières se soucient les unes des autres. Que ce soit dans l’adversité ou dans les plus beaux moments, toutes s’efforcent de tendre vers la même direction », poursuit Mme Chu.
« Je suis convaincue que cet atout joue en notre faveur, quelle que soit la tournure des événements au cours d’un match ou d’une saison. »
Procurez-vous vos billets pour le premier match de cette série deux de trois de la finale de hockey féminin du RSEQ qui opposera les Stingers de Concordia aux Carabins de l’Université de Montréal, le jeudi 29 février à 19 h 30 à l’aréna Ed-Meagher (7200, rue Sherbrooke Ouest).