La résidence d’été Alan-Shepard s’attaque aux défis du monde réel
Dans le domaine des beaux-arts, le concept de résidence est bien connu : véritable expérience immersive, elle offre aux artistes un espace de création propice à l’exploration, à l’expérimentation et au tissage de liens. Et si une telle expérience pouvait transcender les disciplines?
Offerte à l’Université Concordia, la résidence d’été Alan-Shephard est une expérience rémunérée de 12 semaines qui permet aux finissants et aux nouveaux diplômés d’acquérir des compétences pratiques essentielles à leur croissance personnelle et professionnelle. Comme dans le cas d’une résidence d’artiste, les personnes participant au programme chapeauté par le Centre d’innovation D3 sont profondément engagées dans leur processus d’apprentissage et de création. Et elles sont issues des quatre facultés de l’Université.
« Cette résidence est un processus de transformation professionnelle et personnelle, où les personnes participantes sont encouragées à développer leurs idées et leurs compétences dans un environnement riche et constructif, un peu comme des artistes dans un atelier », explique Zaccary Dyck (B.A. 2021), responsable du programme. Katarina Martins (B. Bx-arts 2023), qui coordonne la résidence et y a participé en 2022, assure que cette expérience est beaucoup plus enrichissante qu’un stage ordinaire.
« Les étudiantes et étudiants évoluent, expérimentent et contribuent à quelque chose de plus grand que leur sphère d’activité habituelle. Ils acquièrent de solides compétences en matière de réflexion conceptuelle, d’approche empathique, d’engagement des clients, de cartographie des systèmes, de narration et de pratique prospective – autant d’aptitudes qu’ils renforceront et mettront en pratique dans le cadre de mandats réels. Ils apprennent ainsi à travailler avec les clients en qualité de consultants. »
« Une marque indélébile »
La résidence de l’année dernière portait sur les communautés inclusives, la sécurité alimentaire, les infrastructures urbaines, les comportements sociaux ainsi que les arts et la culture, entre autres.
À la fois interdisciplinaire et transdisciplinaire, le programme est fortement axé sur l’apprentissage de la collaboration avec des personnes de tous les horizons.
« L’aspect le plus passionnant de la résidence a été de collaborer avec des personnes aux profils d’expertise très variés. Avoir l’occasion d’apprendre ensemble et de voir les problèmes sous différentes perspectives est une expérience bien particulière », souligne Ryan Leitner, étudiant en administration des affaires et en gestion, qui terminera ce printemps son baccalauréat en commerce à l’École de gestion John-Molson. M. Leitner a participé à la résidence en 2023 et assure maintenant le soutien administratif et opérationnel de District 3.
Les membres de la cohorte 2023 ont travaillé sur des mandats du programme d’insertion professionnelle Insertech, de l’institut de recherche New Harvest, de la société de développement commercial Montréal centre-ville, du centre d’artistes Eastern Bloc, de l’organisme sans but lucratif Partageons l’espoir, de la jeune entreprise biotechnologique Opalia de District 3 et du Club de Réparation Centre-Sud de l’artiste Merlin Heintzman Hope.
Ce programme de résidence sert souvent de porte d’entrée dans l’écosystème élargi du centre d’innovation. Parmi les membres de la cohorte initiale, la moitié sont toujours impliqués dans District 3 : certains travaillent pour une jeune entreprise ou un incubateur; d’autres ont fondé leur propre entreprise.
Pour Aboozar (Abex) Beheshti, le programme de résidence a été une véritable révélation.
« L’été 2018 a laissé une marque indélébile dans mon esprit. J’ai eu le privilège d’être résident en design. Au cours de ces mois transformateurs, j’ai été le témoin direct du dévouement sans faille de professionnels passionnés qui s’attachent à accompagner de jeunes entrepreneurs à la croisée des chemins. Nos mentors ont été nos phares, éclairant notre parcours et nous prêtant un soutien inébranlable », témoigne M. Beheshti.
Au terme du programme, il était d’ailleurs persuadé qu’il reviendrait à District 3. De fait, sa jeune entreprise Cognitie Synergia, qui propose une approche innovante en matière de soins de santé mentale, compte aujourd’hui parmi les partenaires du centre d’innovation.
« Un avantage certain tant pour les personnes étudiantes que pour les mandants »
District 3 repose sur l’idée que l’innovation permet à tous de générer des retombées positives. Misant sur l’entrepreneuriat, ce centre aide les gens à relever divers défis à l’échelle locale et mondiale afin de bâtir une société plus juste et plus durable.
Au cours des dix dernières années, le Centre d’innovation Disctrict 3 a appuyé plus de 1 000 jeunes entreprises et développé une communauté active qui regroupe quelque 20 000 acteurs du changement.
« Les membres de la cohorte 2023 de la résidence d’été ont vécu une expérience d’apprentissage unique, soutient Xavier-Henri Hervé, directeur général de District 3. Ce programme les a initiés à de nouveaux outils de réflexion tout en les sensibilisant à des enjeux sociétaux essentiels comme la dynamique au sein de la communauté artistique et de ses artistes, la biodiversité et la sécurité alimentaire, le développement urbain et la révolution biologique, le tout dans une optique de création d’entreprise. Le programme représente un avantage certain tant pour les personnes étudiantes que pour les mandants. »
District 3 est à la recherche de mandats pour la cohorte 2024. Il souhaite notamment faire affaire avec de jeunes entreprises locales et des sociétés internationales spécialisées dans l’électrification, l’autisme et l’accès aux arts au sein des groupes minoritaires. La période de soumission des candidatures débute le 8 avril, immédiatement après la séance d’information, et prendra fin le 14 avril.
Apprenez-en plus sur la résidence d’été Alan-Shepard offerte au Centre d’innovation D3 de l’Université Concordia.
Inscrivez-vous à la séance d’information sur la résidence d’été 2024, qui aura lieu le 8 avril à 15 h.