Skip to main content

Deux bibliothécaires de longue date de l’Université Concordia assumeront de nouvelles fonctions dans d’autres établissements

Danielle Dennie passe à l’Université Laurentienne et Geoffrey Little à l’Université Western
16 mai 2024
|

Femme souriante avec lunettes et cheveux bruns mi-longs Danielle Dennie a été nommée directrice et bibliothécaire en chef de l’Université Laurentienne.

Bibliothécaires à Concordia depuis de nombreuses années, Danielle Dennie et Geoffrey Little quitteront l’Université au début de l’été pour aller occuper de nouvelles fonctions. Mme Dennie est chef de la bibliothèque Georges-P.-Vanier et bibliothécaire spécialiste en gestion des données de recherche tandis que M. Little est directeur adjoint de la Bibliothèque, spécialiste des communications savantes et directeur des Presses de l’Université Concordia (PUC).

Mme Dennie a été nommée directrice et bibliothécaire en chef de l’Université Laurentienne, poste qu’elle commencera à occuper le 1er juillet. Son dernier jour à la Bibliothèque de Concordia sera le 31 mai.

Quant à lui, M. Little s’en va à l’Université Western, où il deviendra vice-recteur exécutif adjoint et directeur et bibliothécaire en chef le 22 juillet. Son dernier jour à la Bibliothèque sera le 7 juin.

« Danielle et Geoffrey ont tous deux mis en place de nouveaux outils pour permettre à la Bibliothèque de servir la communauté de manière innovante et pertinente », déclare Amy Buckland, directrice et bibliothécaire en chef de l’Université.

« L’Université a grandement bénéficié de leurs connaissances, expérience et leadership. »

« Un immense respect et un esprit de collégialité et de collaboration »

Danielle Dennie est chef de la bibliothèque Vanier depuis juillet 2021, mais elle y a occupé de nombreux postes au cours des 18 dernières années. Dans ses fonctions actuelles, elle dirige les équipes responsables des prêts et des documents de référence à la bibliothèque Vanier, et elle gère le fonctionnement ainsi que les espaces publics de cette bibliothèque.

Le leadership de Mme Dennie s’est notamment manifesté lorsqu’elle a fait équipe avec des étudiantes et étudiants du comité du fonds pour la bibliothèque en vue d’exposer des œuvres d’art de la collection Art Volte à la bibliothèque Vanier.

Mme Dennie a aussi fait équipe avec les services d’information de la bibliothèque R.-Howard-Webster pour installer une collection à vocation ludique à la bibliothèque Vanier. Elle a en outre supervisé la relocalisation du Service de référence de la bibliothèque Vanier et de son personnel dans un autre secteur de la bibliothèque.

Depuis 2018, Mme Dennie est bibliothécaire spécialiste en gestion des données de recherche. À ce titre, elle a piloté la rédaction de la stratégie de gestion des données de recherche de l’Université Concordia et le processus de consultation qui a mené à son approbation par le sénat. Cette stratégie a pour objectif d’aider les chercheuses et chercheurs à adopter les meilleures pratiques en gestion des données et d’exprimer l’engagement de Concordia envers l’excellence dans ce domaine.

« J’ai participé à plusieurs projets, aussi bien à la Bibliothèque qu’à l’échelle de l’Université, et ce qui me frappe chaque fois, c’est l’immense respect ainsi que l’esprit de collégialité et de collaboration qui règnent à Concordia », déclare Mme Dennie.

« Ces valeurs ont permis à la bibliothèque de mener à bien de nombreux projets, comme l’exposition d’œuvres d’art de la collection Art Volte à la bibliothèque Vanier et les consultations qui ont conduit à l’adoption de la stratégie de gestion des données de recherche de l’Université Concordia. »

En tant que bibliothécaire en chef, Mme Dennie veillera à ce que Bibliothèque et archives J.N. Desmarais fasse partie intégrante du nouveau plan stratégique de l’Université Laurentienne.

« Je compte travailler avec le personnel, les bibliothécaires et les utilisateurs de la bibliothèque pour évaluer les projets que la bibliothèque peut entreprendre afin de collaborer à l’atteinte des objectifs énoncés dans le plan. »

Homme souriant, cheveux courts grisonnants et barbe, vêtu d'une chemise bleue et d'un blazer bleu foncé. Geoffrey Little s’en va à l’Université Western, où il deviendra vice-recteur exécutif adjoint et directeur et bibliothécaire en chef.

« Un moment déterminant dans ma carrière »

Geoffrey Little est directeur adjoint de la bibliothèque et spécialiste des communications savantes à l’Université Concordia depuis 2018. Il est entré à Concordia en tant que coordonnateur des collections en 2010 et est devenu spécialiste des communications savantes en 2014.

M. Little a participé activement à la création et au lancement des Presses de l’Université Concordia en 2016 et en est devenu le directeur en 2018. Il décrit Concordia comme un établissement qui valorise l’expérimentation, la diversité des points de vue et la prise de risques.

« Le lancement des Presses de l’Université Concordia est un formidable exemple de tout cela, indique M. Little. Il est survenu à un moment où plusieurs éditeurs universitaires du Canada et des États-Unis fermaient leurs portes ou étaient menacés de fermeture. »

« Mais Concordia croyait qu’il y avait de la place pour une petite maison d’édition agile qui pourrait se distinguer grâce à des livres en accès libre magnifiquement conçus. Jouer un rôle dans la création et le travail des Presses a été un moment déterminant dans ma carrière et un exemple parmi tant d’autres des nombreuses occasions professionnelles qui ont jalonné mon parcours à Concordia. »

Au cours de son mandat à Concordia, M. Little a aussi participé à l’élaboration d’un important programme de préservation numérique. Bien que le programme ait été lancé en 2018, il a fallu plusieurs années pour en établir les lignes directrices, mettre en place l’infrastructure et créer la politique et le cadre de préservation numérique.

M. Little a également joué un rôle clé dans l’implantation par la bibliothèque de la plateforme ORCID (Open Researcher and Contributor ID). Un identifiant ORCID est un jeton d’identification numérique unique et permanent attribué à un chercheur pour le distinguer des autres.

À l’Université Western, M. Little prévoit se consacrer à la rénovation en cours de la bibliothèque D.B. Weldon et de ses divers locaux afin qu’ils demeurent accessibles et continuent de répondre aux besoins des usagers, un projet qui s’échelonne sur plusieurs années.


Apprenez-en plus sur les
programmes et activités de la Bibliothèque de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia