L’Université Concordia élargit son partenariat de camps d’été avec les YMCA du Québec
Des étudiantes et étudiants de Concordia retrouveront bientôt des jeunes des environs aux camps d’été de l’Université. Cette année, de nouveaux partenariats avec les YMCA du Québec viendront enrichir les activités éducatives proposées.
S’ajoutant à la programmation existante du camp des beaux-arts du YMCA à Concordia, ces nouveaux partenariats combineront encore une fois les traditions des camps du YMCA avec l’expertise de Concordia en arts et en sciences.
« Avant la pandémie, la Faculté des beaux-arts a signé une entente de partenariat avec le YMCA dans le but de donner à nos étudiantes et étudiants en beaux-arts la chance de travailler dans leur domaine et de mettre leurs connaissances en pratique en enseignant aux campeurs et en créant les programmes dont le YMCA a besoin », explique Céline Fortin, première responsable de la planification et des programmes d’été à Concordia. « Le YMCA s’occuperait de toute la logistique de l’exploitation des camps et, de notre côté, nous fournirions les étudiants, les programmes et les espaces. »
Le camp des beaux-arts a d’ailleurs élargi son offre cette année pour inclure des activités telles que la composition de musique électronique, l’art numérique, la photographie numérique et la conception de jeux vidéo. Tablant sur cette réussite, Mme Fortin a approché Jennifer Pelletier, directrice des camps de jour des YMCA du Québec, pour voir si l’organisme souhaiterait offrir des camps scientifiques dans le cadre du partenariat.
« Bien entendu, ils ont adoré l’idée », affirme-t-elle.
STEAMpunks et GirlSET
Cette collaboration a permis d’offrir cette année un camp de sciences et de génie du YMCA à Concordia, de même que l’édition 2024 de STEAMpunks – un camp pour les adolescents de 13 à 15 ans qui vise à stimuler leur intérêt pour les sciences, la technologie, le génie, l’art et les mathématiques à la fois.
« L’objectif de STEAMpunks est d’accroître l’engagement des jeunes dans les sciences, car nous avons un problème à cet égard – il semble d’ailleurs que ce soit un problème partout, explique Céline Fortin. Nous avons encore beaucoup de places à pourvoir cette année. »
Le programme estival GirlSET (Girls Summer Engineering and Technology), qui reprendra ses activités axées sur le génie et la technologie en personne après quatre années en ligne, est un autre événement marquant cette année. Ce programme de deux semaines s’adresse aux jeunes filles âgées de 14 à 17 ans qui pourraient un jour devenir des femmes dans le domaine des STIM.
Elles sont mentorées par des membres de l’effectif étudiant et du corps professoral en génie de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody à Concordia.
« C’est l’occasion pour les personnes étudiantes et les membres du corps professoral de servir de mentors, en partageant leur passion et leur expertise pour encourager les filles à poursuivre leurs études en génie à Concordia », explique Bahareh Goodarzi, l’une des enseignantes responsables du programme GirlSET.
« En favorisant un environnement positif et inclusif, nous entendons former la future génération de femmes leaders dans les disciplines des STIM, et ainsi contribuer à un meilleur équilibre entre les sexes et à une plus grande diversité dans le domaine du génie. »
« Pour nos étudiants et pour l’ensemble de la communauté »
Concordia proposera également divers autres camps et programmes d’été aux enfants et aux adolescents âgés de 5 à 17 ans. Ils pourront ainsi améliorer leurs aptitudes sociales, leurs habiletés sportives, leurs connaissances scientifiques, leur créativité et plus encore.
Le camp sportif de Concordia, où les moniteurs sont principalement des étudiantes et étudiants de l’Université ainsi que des athlètes des Stingers, sera aussi offert. Bref, il existe un programme permettant à chaque campeur de s’intégrer et de passer l’été à approfondir ses champs d’intérêt personnels.
« Nous le faisons pour nos étudiants, mais aussi pour l’ensemble de la communauté », souligne Céline Fortin.
« Pour un parent qui travaille dans le domaine du génie ou des sciences, par exemple, il s’agit d’un excellent moyen de montrer à ses enfants ce qu’il fait et ce qu’il étudie. Nos camps contribuent également à susciter de l’intérêt pour les programmes d’études de l’Université, car tous ces enfants seront peut-être un jour étudiants. »
Les inscriptions se poursuivent pour les camps d’été du YMCA à Concordia et les camps multiactivités du Service des loisirs et des sports de Concordia, et sont maintenant ouvertes pour le programme GirlSET.