Skip to main content

« Mes expériences m’ont préparé à intégrer le marché du travail et procuré les aptitudes et la confiance nécessaires pour réussir »

Neuf diplômés exceptionnels reviennent sur leur temps à Concordia
23 mai 2024
|

Des étudiantes et étudiants de quatre facultés de l’Université Concordia et de l’École des études supérieures s’apprêtent à monter sur scène lors des cérémonies de collation des grades du printemps 2024. Plus de 6 000  d’entre eux se verront décerner leurs diplômes les 4, 5 et 6 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts, à Montréal.

Neuf nouveaux récipiendaires de doctorat honorifique s’adresseront à ces nouveaux diplômés, dont un cinéaste nommé aux Oscars, une ingénieure de la NASA devenue avocate ainsi qu’une climatologue de renom.

En prévision de ces célébrations tant attendues, neuf diplômés de 2024 nous ont raconté leurs moments les plus mémorables à Concordia. Lisez l’histoire de ces diplômés.

Jeune femme souriante aux longs cheveux noirs, portant un blazer rayé

Tharushi Rathnayaka

Baccalauréat en génie aérospatial

Au cours des quatre dernières années, j’ai eu la chance de représenter les étudiants en génie en tant que membre de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie et en informatique. Cela a été un honneur de collaborer avec ce groupe de leaders étudiants remarquables qui défendent les intérêts de leurs pairs. En tant que vice-présidente responsable des affaires universitaires, pendant deux ans, j’ai eu le privilège de contribuer à combler le fossé entre les membres du corps professoral et les étudiants ainsi que d’organiser divers événements marquants comme la cérémonie de remise des joncs d’ingénieur.

De plus, en tant que membre active de l’association étudiante Femmes en ingénierie, je me suis employée à soutenir les aspirantes ingénieures, à paver la voie aux générations futures ainsi qu’à rendre la communauté des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques plus inclusive. Au cours de la dernière année, j’ai organisé des conférences pour inciter les jeunes femmes à venir découvrir la vie étudiante à Concordia.

En plus d’enrichir mon parcours universitaire, ce que j’ai pu apporter à la communauté des étudiants en génie m’a procuré un réel sentiment d’accomplissement. Cela me rappelle constamment à quel point il est important de faire du bénévolat au profit des autres. J’encourage tous les étudiants à pratiquer des activités parascolaires, car rien n’est plus gratifiant! Je suis extrêmement reconnaissante à Concordia de toutes les expériences et possibilités qu’elle m’a offertes.

Jeune homme souriant aux cheveux blonds courts et à la barbe, portant une chemise à carreaux

Nicolas Bergeron

Baccalauréat en commerce – comptabilité (coop) et gestion

Ayant passé cinq ans au premier cycle universitaire, il est difficile de ne partager qu’un seul moment mémorable. Cependant, il y a un événement en particulier qui me vient à l’esprit, où j’ai pu me développer en tant qu’humain, autant sur le plan personnel que professionnel.

En février 2024, j’ai organisé un match de la fierté avec les équipes de hockey des Stingers. Travaillant avec Queer Concordia et divers organismes communautaires, j’ai pu accomplir un de mes objectifs : promouvoir l’inclusion dans le sport. Peu de mots peuvent décrire ce que j’ai ressenti lors de cette belle fin de semaine. C’était tout simplement magique de voir la grande communauté se rassembler pour encourager nos étudiantes et étudiants-athlètes, tout en démontrant que chaque personne a sa place dans notre société et dans nos équipes sportives.

Pour terminer avec un peu de sagesse, soyez vous-même et faites une différence en vous impliquant dans votre communauté!

Jeune femme souriante aux longs cheveux blond foncé, vêtue d'un t-shirt gris

Catherine Starr-Prénovost

Lauréate du Prix du Conseil de la vie étudiante de Concordia
Baccalauréat ès arts en psychologie

La formidable communauté de Concordia a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Mes professeurs de psychologie m’ont apporté un esprit critique et des aptitudes en relations humaines. J’ai de plus eu la chance de vivre des expériences d’apprentissage pratique très enrichissantes sur le plan émotionnel au sein du Centre de développement humain par les arts et du service d’écoute Nightline des étudiantes et étudiants de Concordia.

Rien n’a toutefois été plus formateur pour moi que d’avoir été mentore au sein de l’équipe d’accueil et animatrice étudiante dans le cadre du programme Homeroom. Cela m’a permis d’être utile à la communauté de Concordia, qui m’a tant donné. J’ai trouvé non seulement gratifiant, mais aussi vraiment amusant, d’avoir la chance de connaître de nouveaux étudiants et de les guider au fil de leur intégration à la communauté universitaire.

Mais surtout, les superviseurs avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler ont été pour moi de véritables piliers. Ils m’ont aidée à progresser grâce à l’énergie qu’ils consacrent au perfectionnement professionnel des employés étudiants, ainsi qu’aux relations personnelles qu’ils ont pris le temps de tisser avec mes collègues et moi.

Jeune homme souriant aux cheveux blonds bouclés, portant une chemise bleue, une cravate bleue et un blazer bleu.

Joey Vézina

Baccalauréat en génie aérospatial

Au fil de mon parcours à Concordia, j’ai eu le privilège de faire partie de l’équipe de conception aérospatiale de SAE Concordia, une association étudiante dont les membres conçoivent des aéronefs en vue de concours d’ingénierie. Quand je me suis joint à cette équipe, je n’imaginais absolument pas que je vivrais une expérience aussi exceptionnelle. Après des débuts difficiles, les aspirants ingénieurs que nous étions ont peu à peu formé une famille soudée, déterminée à innover et à exceller sur la scène mondiale.

Nous étions mus par une passion commune : faire voler nos aéronefs. Nous avons passé un nombre incalculable d’heures et de nuits blanches à échanger des idées, à concevoir, à construire, ainsi qu’à trouver de nouvelles façons de repousser nos limites et de vaincre les obstacles qui se dressaient devant nous. Rien n’a été plus formidable que de voir nos aéronefs s’envoler, sauf les amitiés indéfectibles qu’on a forgées. En prime, les deux équipes de conception aérienne de SAE Concordia se sont hissées sur le podium!

Jeune homme souriant aux cheveux noirs et courts, portant une barbe, une chemise bleue, une cravate rouge et un blazer bleu foncé.

Derrick Attipoe

Délégué de l’année, comité des concours de l’École de gestion John-Molson
Baccalauréat en commerce en finances

Ma participation à des concours régionaux et internationaux d’études de cas restera parmi les expériences les plus enrichissantes de mon parcours à Concordia. Le fait de représenter l’École de gestion John-Molson a certes été un défi, mais a aussi été très gratifiant. Cela m’a montré que j’étais capable d’affronter des participants issus d’universités renommées, et même d’accéder au podium un peu partout dans le monde. Le comité des concours de l’École de gestion John-Molson m’a aidé à aiguiser mon sens de la stratégie et de la communication ainsi que mes aptitudes à mener des recherches approfondies, tout en me permettant de forger des amitiés durables.

Le fait d’être membre de l’Association étudiante Management Consulting Concordia m’a aussi beaucoup apporté. Cela m’a permis de prendre part à des projets de consultation, d’acquérir une expérience pratique et de tisser des liens précieux. Cela m’a aussi permis de contribuer à la vie étudiante en participant à l’organisation d’événements qui ont aidé d’autres étudiants à progresser sur le plan professionnel.

Ces expériences, parmi d’autres, m’ont préparé à intégrer le marché du travail et procuré les aptitudes et la confiance nécessaires pour réussir. Un grand merci à Concordia pour toutes les occasions qu’elle m’a offertes!

Femme souriante aux longs cheveux blond fraise, portant un blazer sombre.

Stacey Dakin

Lauréate du Prix du mérite pour action bénévole
Maîtrise ès arts en intervention dans les systèmes humains (HSI)

En me préparant à vivre ce point culminant de mon parcours universitaire, j’ai repensé à toutes les expériences que j’ai pu vivre à Concordia. Entre l’obtention de mon baccalauréat ès arts en relations humaines, en 2009, et cette étape importante, le modèle de cohorte sur lequel le repose le programme HSI a joué pour moi un rôle déterminant.

Le fait d’avoir l’occasion d’apprendre, d’évoluer et d’affronter l’incertitude avec un groupe de pairs diversifié a grandement contribué à mon développement personnel et professionnel. L’accent mis par le programme sur la mise en pratique de concepts théoriques et sur leur mise à l’épreuve dans le monde réel s’est révélé très enrichissant sur le plan éducatif.

Le souci constant de Concordia de proposer des occasions de collaboration et d’apprentissage par l’expérience a sans conteste contribué à faire de moi la professionnelle que je suis devenue. Je possède désormais à la fois l’expertise et la sagesse qu’il faut pour m’attaquer en toute confiance aux défis complexes de ma discipline.

Jeune femme souriante aux cheveux bruns mi-longs, portant des lunettes et une robe noire à petits pois blancs.

Christina Lee

Baccalauréat ès beaux-arts en études cinématographiques et rédaction professionnelle

Durant le temps que j’ai passé à Concordia, j’ai énormément appris, mais rien ne m’a plus transformée que le fait d’avoir été adjointe de recherche. Encouragée par l’un de mes formateurs, j’ai soumis une demande de bourse de recherche pour les étudiants de 1er cycle de l’Université Concordia (CURSA) et eu l’honneur d’intégrer une équipe exceptionnelle dirigée par Rosanna Maule. Le projet auquel j’ai pris part portait sur les festivals consacrés aux films féministes et de femmes mis sur pied entre 1970 et le début des années 1980 en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.

Ma participation à ce projet a renforcé non seulement mes aptitudes en matière de recherche, mais aussi mon esprit d’équipe en m’amenant à collaborer avec des universitaires extrêmement compétents. J’ai trouvé particulièrement enrichissant et gratifiant le fait de participer à la présentation de l’affiche des CURSA ainsi qu’au congrès de l’Association francophone pour le savoir – l’Acfas. Cela restera parmi les grands moments de mon parcours universitaire, car j’ai ainsi eu la chance de rencontrer des chercheurs passionnés et de parfaire mes aptitudes en matière de recherche.

Smiling man with short, dark hair, a beard, and wearing a yellow button-down shirt. Photo : Snap Photo Studio Montreal

Joshua Castillo

Baccalauréat en génie informatique

Tout bon leader doit avoir un cœur d’or.

Mon parcours à Concordia a été enrichi par mon expérience au sein d’InterVarsity, une association confessionnelle composée d’étudiants forts d’un sentiment d’appartenance et d’un sens de la communauté. J’ai pris part à diverses activités, comme la distribution à la bibliothèque, en fin de trimestre, de petites trousses axées sur le mieux-être, ou encore l’animation de groupes de discussion en anglais et en français visant à permettre aux étudiants étrangers de prendre confiance en eux.

InterVarsity entretient des partenariats avec des refuges et des organismes urbains comme Innovation Jeunes, qui fait la promotion des marchés solidaires, de l’agriculture urbaine et du développement communautaire. Cette expérience m’a permis de comprendre que, pour être un bon leader, il faut être très attentif aux besoins de ceux qui nous entourent, pratiquer une écoute active ainsi que faire preuve d’empathie et de désintéressement.

J’ai hâte de voir en quoi mon expérience à Concordia influera sur ma manière de continuer à œuvrer au bien-être de la cité et m’aidera à cerner le mandat de protection du public qui incombe à tout ingénieur.

Jeune femme souriante aux cheveux bouclés jusqu'aux épaules, portant des lunettes à monture foncée et une chemise à motifs pâles.

Sydnie Baynes

Baccalauréat ès beaux-arts en cinéma d’animation

Pendant mes études à Concordia, j’ai pris part à des projets collaboratifs avec nombre d’organismes à but non lucratif. Ces partenariats m’ont permis de faire profiter davantage de pans de la communauté de l’enchantement que procure le cinéma d’animation. J’ai notamment organisé des ateliers consacrés à celui-ci pour des élèves du primaire. Le fait d’éveiller ainsi l’imagination de ces jeunes m’a comblé de joie.

Cela a ravivé ma passion pour le cinéma d’animation en me rappelant à quel point il peut transformer l’expression narrative. L’expertise de sommités telles que Luigi Allemano, Shira Avni et Jean Théberge a contribué de manière inestimable à mon parcours de cinéaste d’animation et grandement influé sur celui-ci. Leur mentorat m’a permis non seulement de peaufiner mes aptitudes techniques, mais aussi de cerner les multiples nuances de cette forme d’art qu’est le cinéma d’animation.


Pour en savoir plus, consultez la
page Web sur la collation des grades de l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia