Skip to main content

L’Institut d’enseignement coopératif de Concordia honore ses employeurs et membres étudiants exceptionnels

La cérémonie annuelle des prix d’excellence coop célèbre l’apprentissage en milieu de travail offert par l’Université
28 mai 2024
|

Un grand groupe de personnes diverses dans un espace intérieur, debout ensemble, le premier rang tenant des certificats.

L’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia a rendu hommage à ses employeurs et membres étudiants exceptionnels lors de la cérémonie des prix d’excellence coop, qui a eu lieu le 23 mai 2024. Ces prix mettent en lumière la vitalité et l’impact des occasions de stage offertes par l’institut.

Le programme de ce rassemblement festif, organisé une fois de plus à ESPACE 4, comportait la cérémonie de remise des prix, une table ronde sur les moyens de transformer les stagiaires en employés engagés, et une réception. L’institut a décerné une vingtaine de prix à des personnes étudiantes et à des employeurs qui incarnent l’esprit de I’enseignement coopératif.

Un grand nombre de prix sont assortis de bourses en espèces destinées à soutenir les étudiants dans leur formation, offertes grâce à la générosité de diplômés et de collègues de l’institut qui ont versé un don en l’honneur d’un être cher.

Grâce à l’institut, les étudiantes et étudiants profitent d’occasions d’apprentissage expérientiel en milieu de travail, prenant ainsi une longueur d’avance dans leur carrière. De leur côté, les employeurs comblent leurs besoins en main-d’œuvre et encadrent les futurs talents tout en bénéficiant d’un soutien financier sous forme de crédits d’impôt.

Les prix illustrent la nature réciproque des programmes de l’institut ainsi que les relations étroites qui se tissent entre étudiants et employeurs. En effet, les employeurs mettent en nomination leurs stagiaires d’exception, tandis que les stagiaires mettent en nomination leurs superviseurs d’exception.

Un groupe de personnes assises à un grand bureau et organisant un débat devant un public.

« Chaque année, je me sens inspirée »

Melody Ajaman, chef de projet du commerce électronique mondial chez Nestlé Health Science à Montréal, a reçu le prix 2024 de la meilleure superviseure. Elle a été mise en nomination par deux de ses stagiaires, Daniel Bocsi et Anne-Marie Nguyen, tous deux inscrits en commerce international.

« J’aime tout particulièrement observer les stagiaires à l’œuvre, confie-t-elle. Je suis souvent impressionnée par leur degré de perspicacité et leurs approches créatives pour résoudre les problèmes opérationnels ».

Pour sa part, Anne-Marie Nguyen s’est vu octroyer une bourse commémorative Chenfeng-Huang, établie par l’équipe de l’institut en l’honneur de leur collègue bien-aimée qui est décédée peu de temps après son départ à la retraite. Ce prix récompense les personnes étudiantes du premier cycle qui incarnent les traits de caractère de Mme Huang : responsabilité personnelle, collaboration, curiosité intellectuelle et capacité à inciter les autres à contribuer au milieu de travail ainsi qu’à la communauté de l’institut.

« Pour moi, le point culminant de mon expérience de stage coopératif a été les personnes que j'ai rencontrées. J'ai eu l'opportunité de travailler aux côtés de superviseurs et de stagiaires talentueux et généreux, et ils ont joué un rôle important dans le façonnement de la personne et de l'employée que je suis aujourd'hui." Nguyen continue: "Je suis très reconnaissante pour tout le soutien que j'ai reçu de l’Institut. »

Cherine Zananiri, directrice de l’apprentissage expérientiel et de l’Institut d’enseignement coopératif, souligne l’importance de la cérémonie et invite tous les Concordiens et Concordiennes à s’inspirer du dévouement des étudiants, des mentors et des employeurs impliqués. « Chaque année, je me sens inspirée par le travail assidu et l’engagement des personnes étudiantes, par la générosité des mentors qui donnent de leur temps et par la volonté des employeurs de créer des occasions éducatives concrètes », commente-t-elle.

L’institut joue un rôle de premier plan dans la réalisation de la mission de Concordia, qui s’est engagée à offrir à chaque nouvelle étudiante et à chaque nouvel étudiant du premier cycle au moins une occasion d’apprentissage par l’expérience. En donnant accès à des formations de qualité et à des stages rémunérés, l’institut assure une transition harmonieuse de la vie universitaire vers la carrière professionnelle. 


Consultez la liste complète des
lauréates et lauréats d’un prix d’excellence coop 2024 et apprenez-en plus sur l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia