Skip to main content

12 juin : test du système d’alerte en cas d’urgence de l’Université Concordia

Quelles sont les mesures à prendre en cas d'urgence ?
4 juin 2024
|
Par Shannon Baker


Le mercredi 12 juin à 10 h 30, le Service de protection et de prévention de Concordia procédera à un test du système d’alerte en cas d’urgence de l’Université. Cette année, ce test périodique comportera également l’envoi d’un message de rappel relatif à l’intrusion d’une personne armée sur le campus, en vue d’inciter les membres de la communauté universitaire à réfléchir à la marche à suivre dans ce type de situation.

Cet exercice vise à vérifier le bon fonctionnement des systèmes de communication en cas d’urgence et nous aidera à cerner les aspects à améliorer. Le test de cette année a également pour but de favoriser une bonne préparation aux situations d’urgence de la part de la communauté universitaire.

Ce que vous devez savoir en vue de l’exercice

Aucune action de votre part ne sera nécessaire dans le cadre de ce test.

Le message envoyé variera selon le système de communication :

  • Le message reçu sur l’application Rave Guardian, dans les comptes de courriel de Concordia, sur les écrans des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables de Concordia ainsi que par flux RSS sur la page concordia.ca/emergency se lira comme suit :

En guise d’exercice, songez à ce que vous feriez en cas d’intrusion d’une personne armée sur le campus. Prenez un moment pour analyser votre environnement et envisager les options suivantes :

S’ENFUIR : La possibilité de se sauver doit toujours être considérée en premier. Si vous pouvez facilement vous enfuir, faites-le.

SE CACHER : Si vous ne pouvez pas vous enfuir, regardez autour de vous et trouvez un endroit sécuritaire pour vous mettre à l’abri.

SE DÉFENDRE : En dernier recours, vous pourriez avoir à vous défendre. Considérez les objets que vous avez sous la main et qui pourraient vous aider à vous défendre.

Dans le même ordre d’idées, pensez aux façons dont vous pourriez être officiellement alerté en cas d’urgence sur le campus.

Même si aucune action n’est requise de votre part aujourd’hui, le fait de savoir quoi faire en cas d’urgence pourrait vous sauver la vie. Soyez bien préparé·e et retenez les consignes : s’enfuir/se cacher/se défendre.
 

  • Plus court, le message reçu par la sonorisation de secours des pavillons ainsi que par les numéros de téléphone et de cellulaire fournis sur la page My CU Account de Concordia se lira comme suit :

TEST TEST TEST – CECI EST UN TEST du système d’alerte en cas d’urgence de Concordia. Advenant une réelle situation d’urgence, ce message comprendra des directives importantes pour assurer votre sécurité et celle de tous les membres de la communauté universitaire. AUCUNE ACTION REQUISE. 

Une occasion de revoir votre plan d’urgence

Bien que vous n’ayez aucune mesure concrète à prendre dans le cadre de ce test, le Service de protection et de prévention vous invite à profiter de l’occasion pour passer en revue le plan de préparation aux situations d’urgence de votre unité et vous familiariser avec les procédures à suivre en cas d’urgence sur nos campus.

En guise d’exercice, songez à ce que vous feriez en cas d’intrusion d’une personne armée sur le campus. Prenez un moment pour analyser votre environnement et envisager les options suivantes : 

  • S’ENFUIR : La possibilité de se sauver doit toujours être considérée en premier. Si vous pouvez facilement vous enfuir, faites-le.
  • SE CACHER : Si vous ne pouvez pas vous enfuir, regardez autour de vous et trouvez un endroit sécuritaire pour vous mettre à l’abri. 
  • SE DÉFENDRE : En dernier recours, vous pourriez avoir à vous défendre. Considérez les objets que vous avez sous la main et qui pourraient vous aider à vous défendre. 

Dans le même ordre d’idées, pensez aux façons dont l’Université pourrait communiquer avec vous en cas d’urgence sur le campus.

Soyez bien informé·e pour assurer votre sécurité

L’Université Concordia s’engage à assurer la sécurité des membres de la communauté et à tenir celle-ci dûment informée. Prenez les mesures de sécurité suivantes :

  1. Téléchargez l’application Rave Guardian sur votre appareil mobile afin de recevoir les messages d’alerte en cas d’urgence sur le campus.
  2. Veillez à ce que votre numéro de téléphone et votre adresse courriel soient à jour dans votre page de renseignements personnels de l'étudiant ou du personnel pour assurer votre sécurité et celle des autres sur le campus.
  3. Savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence peut sauver des vies. Soyez bien préparé·e et retenez les consignes : s’enfuir/se cacher/se défendre.

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de protection et de prévention à emergency.management@concordia.ca.



Retour en haut de page

© Université Concordia