Skip to main content

L’École de technologie supérieure et l’Université Concordia lanceront un programme commun de bourses d’études en septembre

L’initiative associe l’art public et le génie pour attirer l’attention sur les questions environnementales, le logement et d’autres causes
22 juillet 2024
|

Deux portraits côte à côte : le premier est un homme souriant dans une salle de classe et le second est un homme souriant portant un blazer et une chemise boutonnée à pois. Daniel Forgues et Juan Ortiz-Apuy

L’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et l’Université Concordia unissent leurs forces pour créer un programme de bourses novateur. Celui-ci combinera les approches artistiques et techniques afin d’encourager les acteurs des deux sphères à apprendre les uns des autres tout en contribuant à l’aménagement de l’espace public.

La bourse porte le nom de Daniel Forgues, professeur retraité du Département de génie de la construction de l’ÉTS qui a élaboré le programme. Elle vise à ouvrir des perspectives de réflexion et d’action communes en vue de sensibiliser la population aux questions environnementales, à l’art public et à d’autres sujets.

« Je trouvais que le génie avait besoin de la sensibilité dont font preuve les artistes pour exprimer leurs idées et communiquer leurs réflexions. J’ai donc pensé que le jumelage d’étudiants en génie et en beaux-arts aiderait ceux-ci à développer de nouveaux points de vue en matière d’écoresponsabilité », explique Forgues, qui travaille dans le domaine du bâtiment durable depuis les années 1980 et qui a créé les deux premiers cours sur le sujet offerts à l’ÉTS.

« La première année servira de test pour le projet, mais nous avons un budget pour cinq ans. »

Collaboration à un projet d’écoquartier à Ahuntsic-Cartierville

Destiné aux personnes étudiant à l’ÉTS et à la Faculté des beaux-arts de Concordia, le programme de bourses Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement dispose d’une enveloppe de 100 000 $.

Chaque année, une personne étudiante de chaque établissement collaboreront pour créer une installation d’art public temporaire, dans le but de sensibiliser la population et d’agir en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale humaine.

Le programme s’inscrit dans le cadre du développement de l’écoquartier Louvain Est, piloté par la Ville de Montréal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et la communauté.

Une fois achevé, le quartier comptera jusqu’à 1 000 unités d’habitation. Celles-ci seront toutes abordables et au moins 50 % d’entre elles auront une mission sociale et communautaire désignée.

Le site comprendra également une école, un centre communautaire, des entreprises locales, un centre d’agriculture urbaine et un centre alimentaire ainsi que des œuvres d’art public.

« Il est important que l’art public fasse partie du curriculum »

« Comme le Québec dispose d’un programme d’art public selon lequel un pour cent du budget des bâtiments publics coûtant 150 000 $ ou plus doit être consacré à l’art, il s’agit d’une occasion incroyable pour les artistes d’être rémunérés pour leur travail », explique Juan Ortiz-Apuy, professeur adjoint à Concordia en perspectives critiques sur l’inclusion dans les pratiques artistiques 3D en arts plastiques.

« Certains artistes gagnent leur vie grâce à ce programme, et c’est pourquoi il est important que nos étudiantes et étudiants en soient informés. Je vois cela comme une sorte de prolongement du programme. »

L’été dernier, Ortiz-Apuy a donné un cours sur l’art public et le développement durable financé par le Réseau express métropolitain (REM).

« Je pense qu’il est extrêmement enrichissant pour les personnes étudiantes de bénéficier de cette possibilité d’apprentissage expérientiel en dehors de la salle de classe. Cela implique une certaine responsabilité, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est important que l’art public fasse partie du curriculum. »

Le programme de bourses vise à établir un espace de médiation et de création artistiques en s’appuyant sur un réseau artistique et technique mutuellement bénéfique.

Il innovera en ouvrant les disciplines et en contribuant à la démocratisation de tous les types de travaux, en plus de sensibiliser les communautés universitaires scientifique et artistique à une autre façon de comprendre, de représenter et de discuter des concepts complexes.

Le nouveau programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture de l’ÉTS, qui vise à favoriser les partenariats avec les facultés des arts d’autres universités montréalaises et à faire de l’ÉTS un lieu de création, de diffusion et de promotion des arts et de la culture.

L’ÉTS et Concordia lanceront un appel de propositions en septembre, ce qui donnera aux étudiantes et étudiants des deux établissements tout le temps nécessaire pour réfléchir à leurs projets.

Dans un premier temps, quatre équipes de deux personnes étudiantes – une de chaque établissement – seront invitées à présenter une proposition d’œuvre d’art. Une équipe sera sélectionnée pour réaliser sa proposition.
 

Renseignez-vous sur le programme de bourses Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement.

Apprenez-en davantage sur la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia