Skip to main content

« Commençons cette année spéciale en réitérant l’importance de l’appartenance »

Message de bienvenue de Graham Carr, recteur de l'Université Concordia
28 août 2024
|

Un bâtiment universitaire, vu de l'extérieur

Chères Concordiennes,

Chers Concordiens,

Bonne année scolaire 2024-2025!

L’Université Concordia a fêté officiellement son 50e anniversaire il y a quelques jours. C’est en effet le 24 août 1974 que le Loyola College et la Sir George Williams University fusionnaient pour donner naissance à l’université à laquelle nous avons le privilège d’appartenir aujourd’hui.

Il y aura de nombreuses raisons de se réjouir pendant l’année qui vient. Concordia a récemment été nommée la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans et l’une des 100 meilleures jeunes universités du monde.

Je me réjouis de pouvoir fêter ces succès avec vous et avec toutes les personnes –membres du corps professoral et du personnel, effectif étudiant, diplômés et amis – qui ont, au fil de l’histoire de notre université, travaillé afin d’en faire un endroit si formidable.

Si vous avez fait une pause numérique ces derniers mois, vous pourriez avoir manqué certains de ces moments forts de l’été :

(Le programme Volt-Age annoncera bientôt son intention de recruter plus de 250 doctorants dans le domaine de l’électrification. Plus de nouvelles à ce sujet sous peu!)

Bien que nous nous apprêtions à fêter un anniversaire mémorable pour Concordia, nous devons également reconnaître que les universités du pays ont connu une année 2023-2024 particulièrement difficile et douloureuse, notamment en raison des souffrances et des tensions provoquées par la crise en cours au Moyen-Orient.

La communauté de Concordia est vaste et extrêmement diversifiée, et c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui rendent notre université si spéciale. Il est normal que les membres de notre communauté aient des perspectives différentes sur les enjeux locaux et internationaux ou encore en matière d’équité et de justice. Il est aussi essentiel que les universités encouragent le dialogue entre tenants de points de vue divergents et qu’elles protègent le droit d’exprimer des opinions différentes.

Il est tout aussi important que chacun de nous – étudiantes, étudiants, employées, employés, professeures, professeurs, administratrices et administrateurs – s’engage à faciliter une rentrée automnale sous le signe du respect. Ensemble, nous devons nous assurer que tous les membres de notre communauté, quelles que soient leur identité, leurs croyances et leur vision du monde, se sentent bienvenus et aucunement ostracisés. Cela signifie de veiller à ce que chaque personne se sente libre d’être elle-même et de s’exprimer dans la dignité et qu’elle sache qu’elle a le droit de participer à la vie du campus, car elle en fait partie.

C’est dans cet esprit qu’a été créé le groupe de travail Ensemble contre le racisme et la violence identitaire (ECRVI). Les membres de ce groupe et de ses sous-comités mèneront bientôt des consultations auprès de la communauté afin de trouver des façons constructives de faire de Concordia un lieu d’inclusion encore meilleur et de renforcer le sentiment d’appartenance. Ce groupe de travail, qui s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, donne à tous une excellente occasion de contribuer à améliorer la vie sur le campus en faisant part de leur expérience et de leurs idées sur des questions qui nous concernent tous au plus haut point.

Compte tenu des difficultés que nous avons vécues l’an dernier, nous devons tous prendre un moment pour revoir les normes de conduite sur le campus, qui sont décrites dans le Code des droits et des obligations. Chacun devrait aussi se familiariser avec le soutien et les ressources que l’université met à la disposition des personnes qui se sentent harcelées, ostracisées ou victimes de discrimination. Pour en faciliter l’accès, nous avons rassemblé sur une seule page les principales politiques et directives, ainsi que les coordonnées pertinentes.

Ces politiques et directives ont un double objectif. Elles nous aident à cerner le droit à la libre expression et à soupeser des idées et des points de vue divers et contradictoires. Elles nous permettent également de respecter notre obligation collective de maintenir l’environnement psychologiquement et physiquement sûr qui est nécessaire pour pouvoir interagir de manière constructive avec autrui.

Tout au long de son histoire, Concordia a connu du succès en favorisant l’accessibilité, la diversité et l’excellence tout en stimulant la créativité et l’innovation et en exerçant une influence positive sur ses étudiantes et étudiants et le monde qu’ils travaillent à façonner une fois leur diplôme en main. Quels que soient les défis qui nous attendent, nous ne pourrons atteindre tout notre potentiel en tant que communauté qu’en continuant à nous inspirer de ces valeurs et en faisant de notre mieux pour nous épauler les uns les autres.

Les festivités du 50e anniversaire constitueront une formidable occasion de nous réunir et de faire montre de l’état d’esprit et de la fierté qui ont inspiré des réalisations exceptionnelles aux Concordiennes et Concordiens au fil des cinq dernières décennies. Comme chaque année, la 35e édition de la Marche Shuffle, qui aura lieu à la mi-septembre, permettra de recueillir des fonds pour les étudiantes et étudiants. Les festivités se poursuivront pendant le barbecue du 50e anniversaire et à l’occasion d’une édition toute spéciale des Retrouvailles.

L’année de notre jubilé comportera assurément certains défis. Nous devrons affronter ceux-ci comme des occasions d’apprentissage et de croissance, ce qui est une raison de plus de ne pas perdre de vue pourquoi chacun de nous a choisi d’être ici, à Concordia.

Les universités jouent un rôle important dans notre société. Elles permettent d’apprendre et de se perfectionner, mais aussi de rencontrer des personnes d’horizons différents, de se faire des amis, d’approfondir ses intérêts, de cultiver ses passions, d’expérimenter, de découvrir, de faire de nouvelles expériences et, en fin de compte, de grandir en tant que personnes désireuses de contribuer de manière positive à la société dont nous faisons tous partie.

Nous avons tous fait le choix de nous joindre à cette université. Ce choix est important. Sachons en tirer parti pour former une communauté encore plus compatissante, solidaire et sage d’ici la fin de l’année.

Je vous souhaite un excellent trimestre!

 

Graham Carr

Recteur et vice-chancelier

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia