De l’observation des oiseaux aux prêts-à-assembler : les subventions aux fins d’apprentissage expérientiel de l’Université Concordia permettent de concrétiser des idées novatrices
Le programme de subventions à l’apprentissage expérientiel de Concordia stimule l’innovation tant sur le campus qu’à l’extérieur de l’Université. Offrant jusqu’à 2 000 $ par projet, le programme fait beaucoup pour aider les membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral à concrétiser leurs idées.
Les projets ayant récemment obtenu une subvention dans le cadre du programme vont de la création de prêts-à-assembler pour les enfants hospitalisés à la promotion de la biodiversité sur le campus, en passant par l’exploration de diverses traditions religieuses. Ils reflètent le pouvoir transformateur que peut avoir l’apprentissage expérientiel pour les enseignants et les étudiants.
Le projet de biodiversité dans un campus urbain prend son envol
Parmi les bénéficiaires d’une subvention aux fins d’apprentissage expérientiel figure le projet de biodiversité mis en œuvre sur le terrain adjacent au pavillon des Sœurs-Grises du campus Sir-George-Williams, et dirigé par Jackie Martin du Bureau du développement durable de l’Université Concordia. Grâce à la subvention, Jackie Martin et une équipe étudiante du programme Ambassadeurs du développement durable ont élaboré un plan visant l’installation d’une mangeoire pour inciter les membres de la communauté universitaire à observer les oiseaux.
« Le plus beau, c’est de voir les idées et le travail des étudiants prendre vie, commente Jackie Martin. Ils voulaient soutenir la faune et sensibiliser les gens à la biodiversité sur le campus, et le programme FeederWatch leur permet d’atteindre ces deux objectifs. »
Le projet prévoit des relevés hebdomadaires sur les oiseaux qui viendront enrichir les travaux de recherche effectués par l’organisme Oiseaux Canada partout au pays. De plus, on pourra admirer les volatiles entourant la mangeoire grâce à une diffusion en direct offerte en novembre prochain.
Jackie Martin invite toutes les personnes qui ont une idée innovatrice à se prévaloir d’une subvention aux fins d’apprentissage expérientiel : « Notre projet n’aurait pas pu voir le jour sans ce soutien ».
Des prêts-à-assembler pour les enfants hospitalisés
Le projet de prêts-à-assembler de Geneviève Lamarche est un autre exemple inspirant de ce que les subventions aux fins d’apprentissage expérientiel peuvent permettre de réaliser. Geneviève Lamarche est une étudiante en sciences de l’éducation qui travaille à temps partiel à la Fabricathèque du Sud-Ouest, dans les locaux de la bibliothèque municipale Saint-Henri. Elle a utilisé sa subvention pour créer des prototypes de prêts-à-assembler pour les enfants hospitalisés, afin de permettre à ceux-ci de s’adonner à une activité éducative et créative pendant leurs longs séjours à l’hôpital.
Ce projet illustre la manière dont l’apprentissage par l’expérience n’est pas seulement avantageux pour la conceptrice ou le concepteur, mais aussi pour les personnes qui prennent part au processus. « L’implication d’autres étudiants a été un apport formidable, déclare Geneviève Lamarche. Des adolescents scolarisés à domicile m’ont aidée à concevoir les trousses et, ainsi, des jeunes ont pu exercer leur créativité au profit d’autres jeunes. L’un des étudiants ayant pris part à la conception avait même passé quatre mois à l’hôpital. »
Un zine créatif qui explore la religion et la culture
Dans le cadre d’un cours d’études supérieures enseigné par Sowparnika Balaswaminathan au sein du Département des religions et cultures, la subvention aux fins d’apprentissage expérientiel a financé un projet innovant réalisé en classe : la création d’un zine sur les politiques visuelles des traditions religieuses. Les étudiants ont profité de la bourse pour explorer diverses formes de recherche et d’expression.
« La subvention a permis à ce travail de cours de se déployer au-delà des limites de la classe en termes de temps, d’espace et d’intention, explique Sowparnika Balaswaminathan. Les étudiants ont pu se pousser à dépasser la production de connaissances universitaires pour créer des œuvres d’art, des écrits auto-ethnographiques et de la poésie, entre autres genres. »
Le projet a eu un tel succès qu’une étudiante, Helen Apesos, a continué à s’occuper du zine après la fin du cours pour en assurer la publication et la diffusion.
Faites une demande de subvention aux fins d’apprentissage expérientiel
Ces projets ne sont qu’un aperçu des possibilités offertes par le programme de subvention aux fins d’apprentissage expérientiel.
Que vous soyez un·e étudiant·e habité·e par une idée audacieuse, un·e employé·e cherchant à améliorer des programmes ou un·e enseignant·e souhaitant offrir une formation pratique, le programme de subvention aux fins d’apprentissage expérientiel peut vous aider à faire passer vos activités d’enseignement et d’apprentissage de la salle de classe au monde réel.
La période de demande de subvention aux fins d’apprentissage expérientiel est ouverte! La prochaine date limite est le 31 octobre.
Apprenez-en davantage sur l’engagement pris par Concordia d’élargir l’accès à des formes d’apprentissage expérientiel à fort impact et découvrez les avantages de l’apprentissage expérientiel.