Pierre Fitzgibbon est nommé au comité consultatif du programme Volt-Age de l’Université Concordia
Le programme Volt-Age de l’Université Concordia a nommé l’ancien ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon à son comité consultatif.
M. Fitzbiggon mettra à profit sa vaste expérience dans les secteurs public et privé pour guider l’orientation stratégique du programme, qui est un incubateur d’innovation et un accélérateur de la transition vers un avenir énergétique durable.
« La présence de Pierre Fitzgibbon au comité consultatif renforce notre capacité à évoluer dans le domaine de l’électrification », déclare Norman E. Hébert, président du comité consultatif de Volt-Age et ancien président du conseil d’administration de Concordia.
« Sa connaissance des stratégies économiques et des politiques d’innovation aidera le programme Volt-Age à étendre rapidement sa portée au Canada et à l’étranger. »
Un catalyseur de l’innovation verte
M. Fitzgibbon est un chef d’entreprise chevronné qui compte une vaste expérience dans les secteurs de la finance, des technologies et du monde industriel. Il a occupé des postes de direction dans des entreprises de premier plan comme la Banque Nationale du Canada, Domtar et Atrium Innovation, où il a acquis une excellente réputation en raison de sa vision stratégique et de son talent pour faciliter les partenariats industriels. Il est maintenant conseiller stratégique chez Osler.
En tant que ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Fitzgibbon a été un acteur important de la croissance économique de la province et il a contribué à positionner le Québec comme un leader du développement durable et des technologies émergentes. Il a notamment présidé au lancement de la filière batterie québécoise, qui vise à bâtir la chaîne d’approvisionnement en batteries du Québec dans un contexte de transition mondiale vers l’électrification.
Une direction stratégique renforcée pour Volt-Age
Le chef de la direction de Volt-Age, Karim Zaghib, estime que la présence de M. Fitzgibbon au conseil d’administration renforcera à terme la direction et la gouvernance du programme Volt-Age.
« Sa vision de la transformation économique du Québec correspond étroitement à l’engagement du programme Volt-Age envers l’innovation en matière de solutions énergétiques. Notre comité consultatif s’appuie sur des expertises diversifiées, et il ne fait aucun doute que la présence de M. Fitzgibbon renforcera notre direction stratégique. »
Fort d’une subvention de recherche de 123 millions de dollars accordée par le gouvernement fédéral à Concordia en 2023, le programme Volt-Age réunit chercheurs, leaders du secteur industriel et décideurs politiques pour élaborer des solutions de pointe en matière de stockage énergétique, d’infrastructures d’électrification et d’aménagement urbain durable.
M. Fitzgibbon se réjouit d’avoir l’occasion de siéger au comité consultatif de Volt-Age.
« L’approche avant-gardiste de l’Université Concordia et ses liens étroits avec l’industrie sont porteurs des innovations dont le Québec a besoin, souligne-t-il. Je suis impatient de contribuer aux travaux qui façonneront l’avenir de la transition énergétique au Québec et au Canada. »
Apprenez-en davantage sur Volt-Age.