Skip to main content

Mise à jour de fin d'année sur le budget et la communauté universitaire

Message du président de Concordia, Graham Carr
11 décembre 2024
|

Chères Concordiennes,

Chers Concordiens,

Avant que nous ne prenions une pause bien méritée, je souhaite faire le point sur notre situation financière actuelle, y compris de prévisions budgétaires pour l’exercice 2025-2026 et vous donner un aperçu de ce qui nous attend dans les mois à venir. Je conclurai par quelques observations sur notre communauté.

Exercice financier 2025-2026

L’Université Concordia a toujours été remarquablement économe pour un établissement de cette envergure. Malheureusement, comme vous le savez, des facteurs externes indépendants de notre volonté ont sérieusement miné nos efforts pour maintenir un budget équilibré. Parmi ces facteurs, mentionnons l’évolution de la démographie québécoise, un difficile retour à la normale à la suite de la pandémie, l’incertitude géopolitique et des décisions politiques de la part de Québec et d’Ottawa.

La situation financière de l’Université demeure fondamentalement saine lorsqu’on considère l’ensemble de nos actifs par rapport à nos dépenses, ce qu’atteste d’ailleurs notre cote de crédit. Néanmoins, les facteurs auxquels nous sommes actuellement confrontés ont exercé une pression considérable sur nos activités, nous obligeant à revoir ce que nous faisons et comment nous le faisons, tout en limitant notre capacité à entreprendre de nouveaux projets.

Les compressions budgétaires que nous avons dû faire ces deux dernières années ont durement touché toutes les unités de l’Université et ont eu des conséquences sur le personnel, le corps professoral et la population étudiante. Nous avons tous, à juste titre, raison d’être contrariés par l’injustice qui nous est faite.

Malgré tout, nous avons réussi collectivement à respecter le déficit cible de l’exercice 2023-2024. Nous devons maintenant continuer à exécuter le plan de redressement de cinq ans qui a été approuvé par notre conseil d’administration et le ministère de l’Enseignement supérieur. Il reste encore un travail immense et exigeant à accomplir. Mais, à mi-parcours de l’exercice actuel – et grâce aux efforts de tous –, nous sommes en voie d’atteindre le déficit de 34,5 millions de dollars prévu pour l’exercice 2024-2025. Il s’agit là d’un autre jalon important sur la voie du rétablissement de l’équilibre budgétaire d’ici l’exercice 2028-2029.

Nous avons tenu compte des commentaires et suggestions que vous avez émis ces dernières années pour vous fournir un portrait d’ensemble plus complet de nos prévisions budgétaires pour l’exercice 2025-2026. Évidemment, plusieurs aspects demeurent incertains en ce moment. Cependant, Anne Whitelaw et Denis Cossette ont publié une mise à jour détaillée de nos plans pour 2025-2026 dans laquelle ils présentent nos prévisions actuelles et les principales hypothèses utilisées pour atteindre nos objectifs. Je vous encourage à lire leur message dans son intégralité.

Notre situation financière demeure préoccupante. Et, malheureusement, nous devrons inévitablement procéder à encore plus de coupes et de compressions pour réduire davantage nos dépenses. Nous devrons chercher de nouvelles sources de revenus pour atténuer ces chocs. En outre, étant donné que Concordia tire 85 % de ses revenus des inscriptions – poumon financier de toutes les universités canadiennes –, nous devons tout mettre en œuvre pour en augmenter le nombre et accroître l’effectif étudiant de façon soutenue.

Au-delà des questions budgétaires

L’Université Concordia et tout le milieu de l’enseignement supérieur du Québec et du Canada vivent une époque inédite. Il est vrai que les difficultés budgétaires et les relations gouvernementales accaparent une grande partie de notre énergie et de notre attention. Or, nous devons également reconnaître le profond chagrin éprouvé par beaucoup trop de membres de notre communauté en raison des guerres et des violences qui se déroulent dans le monde et qui ont des répercussions jusque chez nous.

De nombreux Concordiens et Concordiennes ne peuvent échapper à la douleur et à la colère qui les assaillent au vu des événements en Israël, à Gaza et ailleurs au Moyen-Orient. Nous devons comprendre à quel point ces sentiments sont forts et y répondre avec empathie et compassion.

En outre, des personnes juives, musulmanes et racisées de notre communauté sont confrontées à des gestes de haine, d’intimidation et de violence identitaire dans notre société et sur nos campus. Ces gestes sont inacceptables. Nous avons la responsabilité collective de nous opposer à de tels comportements et de tout faire pour maintenir un climat de respect mutuel.

Des succès malgré tout

Je ne me fais pas d’illusions quant aux défis qui nous attendent. Mais, maintenant que l’année 2024 tire à sa fin, je garde à l’esprit que nos campus sont chaque jour le théâtre de choses formidables qui sont la conséquence des travaux et des efforts des membres de l’effectif étudiant et du corps professoral ainsi que du labeur et du professionnalisme de notre personnel. Les Concordiennes et Concordiens devraient tous être fiers de leurs remarquables réussites et de leur rayonnement exceptionnel au cours de nos 50 premières années.

Je vous souhaite à tous un congé reposant et ressourçant, car Montréal, le Québec et le monde auront encore plus besoin de Concordia dans l’avenir. Ensemble, nous continuerons à être des modèles et des leaders par la manière civilisée, respectueuse et empathique dont nous nous attaquerons aux défis énumérés dans le présent message et à tout ce que l’avenir nous réserve.

 

Graham Carr

Recteur et vice-chancelier

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia