Skip to main content

À la rencontre des deux gagnantes de la toute première bourse Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement

La Concordienne Anita Lourié s'associe à l'étudiante de l'ÉTS Juliana Delgado-Theophanides pour explorer les matériaux de construction durables
19 décembre 2024
|

Modèle numérique d'un homme vêtu d'un t-shirt, debout à côté de cinq objets bruns de forme irrégulière posés sur le sol dans un environnement de modélisation 3D. Rendu de la Sculpture en pisé, réalisée en terre battue (pisé).

Anita Lourié, étudiante à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, et Juliana Delgado-Theophanides, BFA 20 (Arts plastiques) de l’École de technologie supérieure (ÉTS), sont les lauréates de la toute première bourse Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement. Leur projet s’est distingué parmi un ensemble de propositions de haut calibre.

Une démarche alliant art, ingénierie et conscience écologique

Le programme de bourses consiste en un maillage interdisciplinaire entre des étudiantes et étudiants de l’ÉTS et de Concordia, qui sont invités à proposer une installation d’art public visant à sensibiliser aux questions liées à la protection de l’environnement et à encourager la prise d’initiatives durables.

Sculpture en pisé, la proposition gagnante d’Anita Lourié et Juliana Delgado-Theophanides, est une étonnante sculpture publique faite de pisé, un matériau de construction durable composé d'argile, de terre et de sable, parfois du ciment, compactés. Le projet a pour but de mettre en valeur le potentiel des matériaux locaux et écologiques, tout en préconisant une approche interactive et éducative de la conception durable.

« Le choix du pisé, matériau durable utilisé dans la construction des bâtiments, invite à une remise en question des matériaux qui entrent dans la composition des immeubles dans lesquels nous vivons », indique Anita Lourié.

« En réutilisant de la terre et de l’argile d’origine locale, nous réduisons le gaspillage au minimum tout en faisant la promotion l’économie circulaire », renchérit Juliana Delgado-Theophanides. « Nous prévoyons nous approvisionner en terre auprès de fournisseurs situés le plus près possible du site, et même réutiliser des débris de construction. Nous avons également proposé des solutions de rechange à l’utilisation d’outils électriques, afin de réduire autant que possible l’empreinte environnementale », ajoute celle-ci.

L’équipe souligne que le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’Écoquartier Louvain en faveur des pratiques durables; la communauté est donc invitée à participer et à s’approprier collectivement l’installation.

Les artistes espèrent également que le projet aura des répercussions durables sur la communauté locale.

« L’atelier que nous prévoyons organiser pour les élèves d’une école primaire d’Ahuntsic m’enthousiasme au plus haut point, affirme Juliana Delgado-Theophanides. Nous leur apprendrons à assembler des blocs de pisé. J’ai hâte de leur enseigner comment les fabriquer. »

Une personne à lunettes et aux cheveux bouclés est assise, les bras croisés, vêtue d'un pull marron sur une chemise blanche. Des livres et des fournitures de bureau sont visibles à l'arrière-plan. Francesco Garutti

Les impressions du jury

Le jury, présidé par Francesco Garutti, directeur associé des programmes au Centre canadien d’architecture, a été impressionné par la qualité de toutes les propositions, mais s’est montré particulièrement élogieux à l’égard de l’œuvre gagnante.

« Créée selon une technique de construction durable, la sculpture de Juliana Delgado-Theophanides et Anita Lourié transmet un savoir qui élargit nos horizons sur l’éventail des façons durables qui s’offrent à nous aujourd’hui pour construire des bâtiments, déclare Francesco Garutti. Leur proposition incite les participants à réfléchir aux matériaux d’origine locale et pose la question suivante : “Comment pouvons-nous réutiliser le sol?”. »

Outre les lauréates, quatre équipes de finalistes ont été félicitées pour leurs propositions novatrices :

  • Yassine Hedeya (ÉTS) et Saba Sharifi (Concordia)
  • Chivarol Djoussie (ÉTS) et Rose Martin (Concordia)
  • Adam Yousfi (ÉTS) et Pierina Corzo-Valero (Concordia)
  • Saba Kakavand (ÉTS) et Lucy Gill (Concordia)

Le jury a souligné le professionnalisme et la créativité de l’ensemble des participantes et participants, en notant que chaque équipe incarnait l’esprit de collaboration interdisciplinaire que la bourse veut promouvoir.

Dévoilement dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Grâce à la bourse de 11 000 $, Juliana Delgado-Theophanides et Anita Lourié pourront concrétiser leur vision. La sculpture sera exposée sur le site Louvain Est, où se déploie un projet de quartier écologique mené par la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Le projet s’inscrit également dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS, qui favorise l’établissement de partenariats avec diverses facultés artistiques à Montréal et vise à faire de l’ÉTS un carrefour voué à la création, à la diffusion et à la promotion des arts et de la culture.

Le dévoilement de l’installation sera annoncé dans les mois qui viennent. La prochaine édition du programme de bourses Daniel Forgues s’ouvrira à l’automne 2025.


Apprenez-en davantage sur le
programme de bourses Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement.

Apprenez-en davantage sur la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia