Skip to main content

Les membres du corps professoral et du personnel de l’Université Concordia passent aux téléphones logiciels Teams pour un campus plus intelligent et plus branché

« Nous améliorons l’efficacité, la collaboration et l’expérience utilisateur globale. »
18 février 2025
|
Par Shannon Baker


Afin de renforcer la sécurité et d’optimiser les communications, l’Université Concordia procède à la mise à niveau de son système de téléphonie en remplaçant les téléphones de bureau CISCO classiques par des téléphones logiciels Microsoft Teams. Cette transition permettra aux membres du corps professoral et du personnel de disposer d’une solution de communication plus souple, plus sûre et plus efficace.

Bien plus qu’une simple mise à jour technique, cette initiative vise à rendre les campus de l’Université Concordia plus intelligents et plus branchés, souligne Philippe Delisle, vice-recteur adjoint aux systèmes d’information et chef de la direction de l’information au Service des technologies de l’information et de l’enseignement.

« En regroupant nos outils de communication au sein d’une plateforme unique, nous améliorons l’efficacité, la collaboration et l’expérience utilisateur globale des membres du corps professoral et du personnel. »

Pourquoi ce changement?

Le système de téléphonie actuel a atteint la fin de son cycle de vie, ce qui entraîne des risques pour la sécurité et des problèmes de maintenance, en plus de présenter des limites sur le plan de l’évolutivité.

« En adoptant les téléphones logiciels Microsoft Teams, Concordia s’attaque de manière proactive à ces problèmes tout en introduisant un système mieux adapté aux besoins des milieux professionnels modernes d’aujourd’hui et de demain », poursuit M. Delisle.

Les téléphones logiciels Microsoft Teams sont des lignes téléphoniques fonctionnant à l’aide de logiciels qui vous permettent de faire et de recevoir des appels à partir de votre numéro et de votre poste téléphonique actuels depuis n’importe quel emplacement doté d’une connexion Internet. Accessibles par l’intermédiaire de l’application Microsoft Teams sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette, les téléphones logiciels Teams vous suivront partout et vous procureront une souplesse et une connectivité accrues, que vous travailliez sur le campus ou à distance, pourvu que vous disposiez d’une connexion Internet.

Outre les appels, le système s’intègre aux autres outils de collaboration de Microsoft Teams, dont le clavardage, la vidéoconférence et le partage de fichiers, ce qui rendra plus facile que jamais la communication et la collaboration entre les différentes unités.

Au-delà des avantages pratiques, l’élimination des téléphones de bureau physiques permet de réduire les déchets électroniques et s’inscrit dans les objectifs de développement durable de Concordia.

Favoriser une transition en douceur

L’adaptation aux nouvelles technologies prend du temps, et le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) s’engage à rendre la transition aussi harmonieuse que possible.

Nicolas Boukas, chef de projet d’IITS, accorde une grande importance à l’évaluation continue des besoins à l’échelle de l’Université, un processus qui consiste à recueillir les commentaires, à répondre aux préoccupations et à adapter la mise en œuvre aux besoins des membres du corps professoral et du personnel avant même l’introduction des changements.

« Nous souhaitons que cette transition se fasse en douceur et que chaque personne se sente soutenue, affirme M. Boukas. Notre objectif est de fournir des ressources et des directives claires pour éviter toute perturbation et faire en sorte que personne ne soit en reste ».

Pour assurer une transition en douceur, IITS collabore avec chaque unité afin de programmer les changements pendant leurs périodes les plus calmes. La mise à jour se fera du jour au lendemain, de sorte qu’il n’y aura pas d’interruption du service : les membres du corps professoral et du personnel disposeront immédiatement d’un système entièrement fonctionnel. Ils devront toutefois s’adapter à ce nouveau système; pour ce faire, ils bénéficieront d’une formation complète et d’un soutien technique spécialisé à chaque étape du processus.

Adoptez le nouveau système avant tout le monde

Si vous souhaitez bénéficier d’un accès anticipé aux téléphones logiciels Teams, envisagez de participer au programme à l’intention des utilisatrices et utilisateurs précoces. Vos commentaires permettront d’affiner le processus de transition avant le déploiement à grande échelle. Si vous désirez vous inscrire sur la liste d’attente du programme d’adoption anticipée, écrivez à l’équipe du projet de téléphonie à l’adresse telephonyproject@concordia.ca pour en savoir plus.

Consultez la page Web relative à la mise à niveau du système de téléphonie de l’Université pour en apprendre davantage sur le projet de téléphones logiciels.



Retour en haut de page

© Université Concordia