Le projet Exploration rapide de l’IAG : Les essentiels pour le corps professoral élargit l’éventail des ressources offertes à l’Université Concordia et ailleurs

Bien des progrès ont été accomplis depuis le lancement du projet Exploration rapide de l’IAG : Les essentiels pour le corps professoral en octobre dernier.
L’an dernier, les bibliothèques de Concordia et de McGill ont fait équipe avec eConcordia pour créer un court programme de formation visant à offrir aux membres du corps professoral ce qu’il leur était essentiel de savoir au sujet de l’intelligence artificielle générative (IAG). Mike Barcomb, spécialiste en technologie éducative au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et Paul Fournier, directeur du Bureau de la transformation numérique, ont agi comme experts sur ce projet. Accessibles en ligne, les neuf micromodules qui ont été créés traitent de sujets communs, de questions et de cas pratiques adaptés aux besoins et aux priorités du personnel enseignant.
Version française maintenant disponible
Le projet Exploration rapide de l’IAG a été financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec dans le cadre de l’Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes. La Bibliothèque de l’Université Concordia et l’équipe du projet ont reçu une subvention de 290 000 $ couvrant le coût de développement des modules.
Ces modules sur l’IAG sont désormais disponibles en français sur le site de la Bibliothèque de Concordia. Le site Exploration rapide de l’IAG : Les essentiels pour le corps professoral présente les modules sur l’IAG directement sur sa page d’accueil. Il est également possible de basculer vers le français lorsqu’on se trouve dans la version anglaise du site.
Votre optique sur l’IA générative est une nouvelle composante du projet Exploration rapide de l’IAG. Il s’agit d’une activité interactive de quelques minutes qui offre aux enseignantes et enseignants des pistes de réflexion relativement à leurs questions, centres d’intérêt et priorités en matière d’IAG ainsi que sur les futures applications professionnelles de l’IAG.
« L’outil propose des paires de sujets et d’idées liées à l’AIG, et les professeurs doivent choisir les sujets qui correspondent le mieux à leurs centres d’intérêt et priorités », explique Megan Fitzgibbons, directrice adjointe par intérim de la Bibliothèque – Enseignement et apprentissage.
« Une fois qu’il a pris en compte l’importance relative des sujets choisis, l’outil fournit un sommaire général du domaine d’intérêt de l’enseignant, ce qui peut l’inciter à se renseigner plus à fond. »
Votre optique sur l’IA générative est une activité d’autoréflexion – offerte en français et en anglais – qui sert aux enseignantes et enseignants à découvrir leurs priorités quant à l’IAG. Il leur est d’ailleurs possible de recommencer cette activité ultérieurement afin de voir si leurs priorités ont changé.
Rendre les ressources en IAG largement accessibles
Les micromodules ont été élaborés en tant que ressources éducatives pouvant être utilisées et adaptées par d’autres universités. C’est pourquoi les versions anglaise et française du site peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Bibliothèque de Concordia et être ensuite intégrées à d’autres sites Web. Les bibliothèques de McGill proposent elles aussi ces modules sur leur site.
Des ensembles de fichiers respectant la norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model) sont aussi disponibles pour utilisation avec des systèmes comme Moodle. Ces ensembles de fichiers peuvent également être trouvés sur le site Web d’OER Commons, ce qui contribue encore davantage à leur diffusion.
L’IAG transforme rapidement de nombreux secteurs et domaines, y compris celui de l’enseignement. C’est pourquoi le personnel chargé de l’enseignement et de l’apprentissage à la Bibliothèque travaille étroitement avec le corps professoral pour l’aider à s’y retrouver dans la panoplie d’outils offerts.
En décembre dernier, l’Association des bibliothèques du Canada (ABRC) a organisé un webinaire intitulé « Pas juste moi dans l’IA : Création et partage de ressources d’enseignement et d’apprentissage pour le développement des compétences en intelligence artificielle », lequel portait sur le projet Exploration rapide de l’IAG et les micromodules connexes.
À cette occasion, des membres du personnel des bibliothèques de Concordia et de McGill ont présenté les modules et les origines du projet. Ayant elle-même collaboré au webinaire, Mme Fitzgibbons rapporte que le contenu et sa genèse ont suscité un grand intérêt dans le contexte de l’enseignement supérieur au Canada.
« Le webinaire a connu un franc succès, ayant suscité 200 inscriptions et 90 participations en direct », relate Mme Fitzgibbons.
« Il s’agissait d’une formidable tribune pour réitérer l’importance de mettre en commun des ressources comme celle-ci, qui sont grandement pertinentes pour quiconque évolue dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous avons veillé à ce que les micromodules répondent aux besoins des corps professoraux de Concordia et de McGill tout en utilisant un format qui puisse être repris par d’autres établissements. »
« Nous devons tous composer avec des ressources limitées. Dans ce contexte, lorsqu’un établissement est en mesure de créer un outil de ce genre, il est important qu’il en fasse bénéficier le plus grand nombre. Nous espérons que le webinaire incitera d’autres personnes à créer et à partager avec la communauté universitaire ce même type de ressources, en s’adressant possiblement à un autre auditoire ou en couvrant un aspect différent de ce sujet important. »
Consultez les micromodules et essayez l’activité interactive Votre optique sur l’IA générative, qui se trouve sur la page Exploration rapide de l’IAG : Les essentiels pour le corps professoral de la Bibliothèque de l’Université Concordia.