Si vous voyez quelque chose d’inhabituel, prévenez-nous
À l’approche des examens, vous ne voudriez surtout pas perdre votre ordinateur portable. Il importe donc de surveiller ce qui se passe autour de vous et de veiller en tout temps sur vos effets personnels.
« Il ne faut que quelques secondes pour se faire voler un ordinateur portable », souligne
Lyne Denis, enquêteuse et préventionniste du Service de la Protection et de la Prévention de l’Université Concordia. Le temps d’aller aux toilettes – ou même de fermer un peu les yeux pour se reposer – suffit largement pour tout perdre. »
La prévention, c’est d’abord à vous d’y penser
Gardez l’œil sur vos objets de valeur
Ne placez pas votre sac sur le dossier de votre chaise, au sol ou sur le siège à côté de vous. Si vous vous tournez une seconde, il pourrait disparaître.
Si vous devez vous éloigner pour parler au téléphone, apportez vos objets de valeur. Ne vous fiez pas à des inconnus pour surveiller vos effets personnels – ils pourraient être distraits par leurs études.
N’apportez que le strict nécessaire
Est-ce que vous vous déplacez avec un portefeuille rempli de cartes de crédit et de cartes d’identité? Avez-vous dans votre sac votre téléphone cellulaire, votre tablette et votre ordinateur portable?
Ne prenez pas le risque d’avoir tous vos effets personnels en même temps. N’apportez que le strict nécessaire : votre carte d’identité de Concordia, votre carte d’assurance-maladie, votre carte bancaire, votre carte OPUS, un peu d’argent comptant, votre ordinateur portable et vos manuels.
Fiez-vous à votre instinct
Faites preuve de prudence et prenez conscience des gens qui vous entourent. Les agentes et agents de sécurité de Concordia patrouillent régulièrement sur le campus, mais ils ne peuvent pas se trouver partout au même moment.
La prévention, c’est d’abord et avant tout à vous d’y penser. Il est important de faire preuve de vigilance : la prévention du vol est l’affaire de tous.
Si vous remarquez des activités qui vous paraissent suspectes sur le campus, communiquez immédiatement avec le Service de la Protection et de la Prévention de l’Université au 514 848-3717 ou envoyez un message texte au moyen de l’appli Rave Guardian.