Skip to main content

Les inondations au Québec

Publié le 13 août 2024

À la lumière des récentes inondations au Québec - deux incidents majeurs ce dernier mois - l'importance de pouvoir prédire et ainsi prévenir de tels degats à l'avenir devient primordial. Une équipe de Concordia vient tout juste de publier les nouveaux résultats d'une recherche qui permet de visualiser les niveaux d'eau sur un térritoir grâce à l'intelligence artificiel.

Shubham Rajeev Punekar est un étudiant au doctorat qui a participé à cette recherche.

Prédire les inondations grâce à l’IA: Comment les chercheurs de Concordia aident à protéger les villes

Les entrevues ne sont possibles qu'en Anglais.

2024-06-27

Les inondations qui ont touché plusieurs communautés dans les régions des Laurentides et de Lanaudière ont poussé les gens à quitter leur maison et ont conduit les responsables de la sécurité publique de certaines communautés à déclarer l'état d'urgence.

Pascale Biron, professeure au département de géographie, d'aménagement et d'environnement, est disponible pour commenter l'impact du changement climatique sur les rivières et examiner les implications pour les communautés situées le long de cours d'eau importants.

Ali Nazemi, professeur associé au département d'ingénierie du bâtiment, du génie civil et de l'environnement, peut parler des effets du changement climatique sur le processus annuel de gel et de dégel, et de la manière dont l'absence d'une couverture neigeuse régulière au cours d'un hiver peut affecter les infrastructures routières, les ponts et les cours d'eau fragiles.

Les entrevues ne sont possibles qu'en Anglais.

 

Retour en haut de page

© Université Concordia