Skip to main content

Le gouvernement du Québec nomme Anne-Marie Croteau membre du conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers

La doyenne de l’École de gestion John-Molson mettra son expertise en matière de technologies de l’information au service de l’organisme d’encadrement du secteur financier
28 juin 2023
|

Anne-Marie Croteau Anne-Marie Croteau : « J’espère que ma nomination incitera les jeunes femmes à s’impliquer et à occuper des postes de direction dans le monde des affaires. »

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui qu’Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, a été nommée membre du conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Son mandat commence immédiatement.

« Compte tenu du nombre de tendances et de technologies émergentes sur les marchés financiers, mon mandat promet d’être passionnant et stimulant », déclare Mme Croteau.

Instituée en 2004, l’AMF est mandatée par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers de la province et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.

« En tant que doyenne d’une des plus grandes écoles de gestion du Canada, je trouve extrêmement enrichissant le fait de participer à une conversation de large portée sur les marchés financiers et d’être exposée à une variété de points de vue. »

« Aider les femmes à gravir les échelons et à réaliser leurs rêves et leurs ambitions est quelque chose qui nous tient à cœur »

Mme Croteau est la première femme à occuper le poste de doyenne de l’École de gestion John-Molson. Elle est spécialisée en gestion stratégique des technologies de l’information, et ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques internationales à fort impact et lui ont valu de nombreux prix.

Administratrice de sociétés certifiée, Mme Croteau est membre de conseils d’administration depuis près de 20 ans. Elle siège au conseil d’administration d’Hydro-Québec. Elle est présidente de son comité des technologies numériques et membre du comité des ressources humaines.

Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Collège André-Grasset et présidente du comité de gouvernance. Elle participe à l’organisation de la campagne de Centraide du Grand Montréal dans le cadre de sa collecte de dons. Elle agit à titre de marraine de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et de mentore pour l’organisation La Gouvernance au féminin. Elle a été administratrice indépendante du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec, et a siégé au conseil d’administration de Finance Montréal ainsi qu’à celui de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.

Mme Croteau est la première femme à obtenir un doctorat en administration, spécialisé en systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval. Elle est aussi détentrice d’une M. Sc. et d’un B.A.A. spécialisés en systèmes d’information de HEC Montréal ainsi que d’un B. Sc. en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia.

« J’espère que ma nomination incitera les jeunes femmes à s’impliquer et à occuper des postes de direction dans le monde des affaires, ajoute Mme Croteau. Aider les femmes à gravir les échelons et à réaliser leurs rêves et leurs ambitions est quelque chose qui nous tient à cœur, à moi et à mon école. »

L’École de gestion John-Molson est la première école de commerce au Canada à obtenir la certification de La Gouvernance au Féminin, un organisme sans but lucratif qui appuie les femmes dans le développement de leur leadership, leur avancement de carrière et leur accession à des sièges au sein de conseils d’administration partout au Canada.

Apprenez-en plus sur l’École de gestion John-Molson de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia