Skip to main content

Un professeur de marketing de l’Université Concordia est reçu membre de l’Ordre de l’excellence en éducation

Le gouvernement du Québec honore la contribution de Jordan LeBel à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans la province
24 mai 2024
|

Jordan LeBel « Ce prix appartient surtout aux étudiantes et étudiants que j’ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer au cours de mes trois décennies d’enseignement », affirme Jordan LeBel.

La province de Québec rend hommage au Concordien Jordan LeBel pour son importante contribution à l’avancement de l’éducation.

Le professeur de l’École de gestion John-Molson a été reçu membre de l’Ordre d’excellence en éducation. Cette distinction lui a été accordée dans le cadre d’une cérémonie officielle tenue à l’Assemblée nationale du Québec, le 23 mai dernier.

Créé en 2018 et administré par le ministère de l’Éducation du Québec, l’Ordre d’excellence en éducation vise à reconnaître l’influence positive exercée par des personnes œuvrant dans le système éducatif de la province.

« Ce prix appartient surtout aux étudiantes et étudiants que j’ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer au cours de mes trois décennies d’enseignement », affirme Jordan LeBel.

« Ce sont eux qui ont nourri ma curiosité et mon désir d’offrir une expérience d’apprentissage de qualité, poursuit-il. C’est un grand honneur de pouvoir soutenir quelqu’un et l’aider à réaliser ses rêves. »

Le Pr LeBel mentionne également son collègue Michel Magnan comme un modèle qui l’inspire en tant qu’enseignant. Le Pr Magnan a été l’un des premiers à recevoir le titre de membre distingué de l’Ordre en 2018.

L’Ordre a reconnu le Pr LeBel pour ses approches novatrices en enseignement de même que pour son engagement à intégrer les notions et les tendances les plus récentes dans ses cours. En collaboration avec Harold Simpkins – maître de conférences aujourd’hui à la retraite, il a conçu l’un des premiers cours en ligne à Concordia, Marketing Yourself (« marketing personnel »), un outil destiné aux personnes étudiantes qui opèrent la transition entre l’université et le monde du travail. C’est également lui qui a élaboré les cours Experience Design and Marketing (« conception et marketing de l’expérience ») et MARK 458 – The Marketing of Food (« commercialisation des produits alimentaires »), lesquels s’appuient sur les avancées de l’industrie et présentent un large éventail d’options de carrière pour les étudiants.

Les personnes qui ont proposé sa nomination ont souligné sa passion pour l’enseignement, son dévouement à l’égard de ses étudiantes et étudiants, ainsi que les services qu’il a rendus à l’Université et à la collectivité.

Selon le Pr LeBel, les enseignantes et enseignants doivent diriger avec empathie et transmettre leurs connaissances – et leurs superpouvoirs – au-delà de la salle de classe. À cette fin, il s’implique activement auprès de plusieurs organismes caritatifs et sans but lucratif, dont YES Montréal, la Société québécoise des professionnel(le)s en relations publiques et Croquarium.

Les récipiendaires de l'Ordre d'excellence en éducation 2024 posent pour une photo à l'Assemblée nationale à Québec.

Les plaisirs de l’alimentation

Le Pr LeBel est entré à Concordia en 2000. En plus d’enseigner au Département de marketing, il a été directeur du programme de MBA exécutif et codirecteur du Centre d’études sensorielles, entre autres.

En 2013, il s’est vu décerner le Prix national 3M d’excellence en enseignement. Créé en 1986 par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et 3M Canada, ce prix vise à reconnaître les contributions exceptionnelles à l’enseignement et à l’apprentissage dans les universités canadiennes.

Spécialiste de l’alimentation et de tout ce qui s’y rattache, Jordan LeBel étudie la psychologie du consommateur et ses liens avec les choix et comportements alimentaires, ainsi que les pratiques de marketing et de communication des entreprises de ce secteur. Ses travaux sur les aliments-réconfort, notamment le chocolat, ont attiré l’attention des médias du monde entier. Le Pr LeBel est régulièrement invité dans les médias à commenter des questions liées au marketing des produits agroalimentaires et des restaurants.

Apprenez-en davantage sur le Département de marketing de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia