Skip to main content

DANS LA PRESSE

Notre recherche est fréquemment rapportée dans les médias

 

  • En Novembre 2019 Dre Diane Poulin-Dubois a été interviewée dans la magazine Naître et grandir au sujet des jouets genrés pour un article intitulée «Jouets genrés: Et si on laissait les enfants sortir du moule?» 

  • Nos travaux sur les avantages du bilinguisme précoce ont fait l’objet d’un reportage de l’émission de vulgarisation scientifique « Découverte » de Radio-Canada en mars 2016.

  • Cristina Crivello, étudiante au doctorat dans le laboratoire, a reçu le prix de « Concordia Graduate Research Communicator of the Year », en juin 2016. Sa recherche concernant les effets du bilinguisme précoce a reçu une couverture médiatique d’ampleur internationale.

  • Après avoir reçu le prestigieux 'Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie' pour les Sciences sociales en 2016, la Dre Diane Poulin-Dubois a été interviewée sur AcfasTV.

  • La Dre Diane Poulin-Dubois a été interviewée dans le journal La Presse pour un article paru en septembre 2014 sur les avantages potentiels de l’enseignement du langage des signes aux nourrissons qui entendent.

  • Rachel Baker, ancienne étudiante au doctorat dans le laboratoire,  a été choisie par Concordia comme vedette de l’actualité de la semaine en août 2014 pour le reportage médiatique de ses recherches concernant la notion de l’animéité chez les nourrissons. Un communiqué de presse : "Babies absorb more than we think" a été cité à plusieurs reprises dans les médias par diverses sources d’information telles que : TVA Nouvelles, Le journal de Montréal, Agency QMI, and Radio-Canada.

  • Sabrina Chiarella, ancienne étudiante aux cycles supérieurs dans le laboratoire, a reçu le prix de « Concordia Graduate Research Communicator » de l’année, en juin 2014. Ses recherches concernant la capacité des nourrissons à détecter les personnes exprimant des émotions auxquelles ils ne peuvent pas se fier, a reçu une couverture médiatique d’ampleur internationale.

  • Nos recherches concernant l’apprentissage sélectif ont été présentées dans le journal Le Devoir en avril 2014.

  • Sabrina Chiarella a été interviewée par Psychology Today pour un article intitulé: « Watch Your Baby Spot a Faker ».

  • Communiqué de presse en 2013 avec Sabrina Chiarella et Diane Poulin-Dubois : “Babies know when you are faking”. Ce communiqué de presse a été cité dans les médias par plus de 98 sources d’information écrites et électroniques telles que : Psychology Today; Radio-Canada; Telegraph; Parents; The Australian; The Himalayan Times; Top News Health.

  • Une entrevue avec Radio-Canada en février 2012 sur le cerveau bilingue à l’émission « Les années lumières ».

  • En juin 2011, le « British Psychological Society Research Digest » a émis un communiqué de presse avec Ivy Brooker, une ancienne étudiante du laboratoire, et Dre Diane Poulin-Dubois. Ce communiqué de presse a été cité dans les médias à 41 reprises parmi les sources d’informations suivantes :  British Psychological Society Research Digest; The Atlantic; MedicalNews Today; The Daily Mail; Elle France; New York Daily News; ABC Science; Libération.

  • Entrevues à la radio concernant le bilinguisme et la cognition chez les enfants – TBS eFM's This Morning in Seoul, South Korea; 98.5 Montreal; Radio-Canada, Winnipeg; CJFO-FM, Ottawa; The World Today Weekend avec Sean Leslie, CKNW, Vancouver, 2011.

  • Une entrevue sur les bienfaits cognitifs du bilinguisme intitulée : « Les enfants bilingues sont plus précoces » publiée dans la revue scientifique « La recherche ».

  • En janvier 2011, l’Université Concordia a émis un communiqué de presse portant sur : « A second language gives toddlers an edge ». Ce communiqué de presse a été cité dans 56 sites internet et revues périodiques, dont l’Agence Science-Presse; Science Daily et Huffington Post.

 

Retour en haut de page

© Université Concordia