Skip to main content

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Directrice

Dre. Diane Poulin-Dubois

Directrice
Ph.D. en psychologie, Université de Montréal

Dre Diane Poulin-Dubois a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal et a complété sa formation postdoctorale à l’Université McGill et à l’Université Harvard.   Elle est professeure titulaire à l’Université Concordia depuis 2001, où elle a été titulaire de la chaire de recherche en cybernétique développementale de l'Université Concordia.  Au cours de sa carrière, Dre Poulin-Dubois a été professeure invitée dans plusieurs universités, dont Cornell, Oxford, UBC et University of Queensland.  En 2007, elle a obtenu le prix « Distinguished Scholarship » de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia et le prix « University Research Fellow » de l’Université Concordia en 2012.  Elle est récipiendaire du prix Pickering 2019 pour contribution exceptionnelle à la psychologie du développement au Canada et est « fellow » de l’Association for Psychological Science.  Dre Poulin-Dubois est reconnue internationalement pour ses contributions théoriques et empiriques à la compréhension du développement cognitif et langagier.  Ses recherches en cours, financées par le CRSNG et le CRSH, portent sur le développement de la théorie de l’esprit, de l’apprentissage sélectif, des catégories conceptuelles, de même que sur les avantages cognitifs du bilinguisme précoce et les interactions enfant-robot.  Elle est l’auteure de plus de 150 publications.​

Personnel

Isadora Silva Coser

Coordinatrice de recherche
B.A. en psychologie (Honneur, Grande Distinction), Université Concordia, 2024

J'ai rejoint l'équipe de recherche sur le développement cognitif et langagier après l'obtention de mon baccalauréat en psychologie à l'Université Concordia. En tant que coordonnatrice de la recherche, j'agis à titre de principale liaison administrative et j'assiste l'équipe de recherche sur des projets examinant le langage et le développement cognitif des jeunes enfants. J'ai l'intention de poursuivre des études supérieures en psychologie clinique et j'espère travailler avec des enfants.

Étudiants de cycles supérieurs

Elizabeth Dutemple

Ph.D. Psychologie clinique, Université Concordia, en cours
Maîtrise en psychologie clinique, Université Concordia, 2020           
B.Sc. en psychologie (avec distinction), Université McGill, 2019

Je suis étudiante en quatrième année de doctorat dans la filière recherche et formation clinique. Ma thèse porte sur les compétences sociocognitives et les facteurs environnementaux qui ont un impact sur la préparation de l'enfant à l'école. Sur le plan clinique, je complète un stage à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

 

Marilyne Dragon

Ph.D. Psychologie clinique, Université Concordia, en cours         
Maîtrise en psychologie clinique, Université Concordia, 2022
B.A. en psychologie (distinction "First-Class Honours"), Université McGill, 2020

Je suis étudiante en troisième année de doctorat dans le programme de psychologie clinique de l'Université Concordia. Je complète actuellement la collecte de données pour ma thèse de doctorat, qui porte sur les capacités d'apprentissage social chez les jeunes enfants, et plus particulièrement sur la surimitation et son lien avec l'affiliation sociale. Sur le plan clinique, j'aimerais devenir psychologue pour enfants et je complète présentement un stage à la clinique de psychothérapie et mieux-être Elevate.

 

Victoria Fratino

Ph.D. Psychologie clinique, Université Concordia, en cours
Maîtrise en psychologie, Université Concordia, 2024
B.Sc en psychologie (Diplôme d’Honneurde première classe, Liste d’honneur du doyen), Université McGill, 2022

Je suis étudiante en première année de doctorat dans le programme de psychologie clinique à l'Université Concordia. Je réfléchis actuellement à ma thèse de doctorat qui portera sur les relations entre le bilinguisme, la curiosité et le fonctionnement exécutif chez les tout-petits. Ma thèse de maîtrise visait à déterminer si l'apprentissage d'une langue seconde avait un effet bénéfique sur les capacités de fonctionnement exécutif en utilisant un modèle de formation. Sur le plan clinique, je souhaite devenir neuropsychologue pédiatrique et je complète actuellement un stage d'évaluation à la clinique de suivi néonatal de l'Hôpital général juif.

 

Alexandra Piuze

Maîtrise en psychologie, Université Concordia, en cours             
B.Sc en psychologie (Diplôme d’Honneurde première classe, Magna Cum Laude), Université d'Ottawa, 2022

Je suis étudiante en deuxième année de maîtrise dans le programme de recherche et de formation clinique en psychologie à l'Université Concordia. Je m'intéresse à l'étude du développement cognitif et langagier chez les nourrissons et les jeunes enfants, en particulier en ce qui concerne le bilinguisme et les aptitudes cognitives. Ma recherche de maîtrise vise à déterminer si les habiletés de fonctionnement exécutif augmentent avec une plus grande exposition à une langue seconde chez les nourrissons. Je m'intéresse également aux neurosciences comportementales chez l'enfant et je souhaite devenir neuropsychologue pédiatrique. J'ai obtenu mon baccalauréat en psychologie à l'Université d'Ottawa, où mon mémoire de fin d'études portait sur les conséquences neurophysiologiques d'un arrêt cardiaque extrahospitalier sur la mémoire de travail et l'inhibition de la réponse.

 

Étudiants de 1er Cycle

Sayde Jennings
Baccalauréat en psychologie (spécialisation), Université Concordia, en cours

Je suis étudiante en troisième année de spécialisation en psychologie et je travaille actuellement comme bénévole au laboratoire de développement cognitif et langagier. En réalisant mon projet de spécialisation au laboratoire CLD, j'espère acquérir des connaissances et une expérience précieuses qui correspondent à mon objectif de poursuivre une maîtrise en orthophonie, où j'aimerais me spécialiser en pédiatrie et dans les besoins spéciaux de la population.

 

Brittany Montpetit 
Baccalauréat en psychologie (Honneur), Université Concordia, en cours

Je suis étudiante en quatrième année de psychologie et je travaille actuellement sur ma thèse de licence dans le laboratoire de développement cognitif et langagier. Je m'intéresse au lien entre le corps et l'esprit et au développement du langage et de la parole. Mon enthousiasme pour ces domaines est né de mon expérience en tant que monitrice de natation pour enfants. Le fait de travailler avec des enfants d'âges et de stades de développement différents a éveillé mon intérêt pour ces domaines. Ces passions ont motivé mon engagement à poursuivre des études supérieures consacrées à la recherche dans ces domaines.

Bénévoles

 

Olivia Pauker
Baccalauréat en psychologie (spécialisation), Université Concordia, en cours

Je suis actuellement en quatrième année à Concordia, où j'effectue une spécialisation en psychologie. Je suis bénévole au laboratoire de développement cognitif et langagier, où j'assiste une étudiante au doctorat dans sa recherche sur la surimitation et l'affiliation sociale. Je m'intéresse beaucoup au développement social et cognitif des nourrissons et des enfants. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai l'intention de poursuivre un master en psychologie clinique ou en psychologie du développement pour mener des recherches et éventuellement travailler dans un cadre clinique avec des enfants et des familles.

 

Sydney Brandon
Baccalauréat en psychologie (Honneur), Université Concordia, en cours

Je suis étudiante en troisième année de licence dans le programme de psychologie avec spécialisation. Je suis actuellement bénévole au laboratoire de développement cognitif et langagier, où j'aide une candidate au doctorat dans sa recherche de thèse. Mes intérêts académiques portent sur les capacités d'apprentissage social, les neurosciences comportementales et le développement cognitif, en particulier chez les jeunes enfants. J'envisage d'obtenir un diplôme d'études supérieures pour approfondir ces domaines. Dans mes recherches, j'espère explorer les aspects neurologiques des processus cognitifs et de l'apprentissage tout au long du développement.

 

Veronica Scotto
Baccalauréat en psychologie (Honneur, Distinction), Université McGill, 2024

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie à l'Université McGill, je me suis jointe au Laboratoire de développement cognitif et langagier à titre de bénévole, où j'aide actuellement une étudiante à rédiger sa thèse de doctorat. Ayant terminé deux thèses de premier cycle axées sur le développement socio-émotionnel, j'envisage maintenant de poursuivre des études supérieures en psychologie clinique. Mon objectif est de contribuer à une recherche impactante qui aborde les défis pratiques de la communication des enfants tout en acquérant des connaissances plus approfondies sur les facteurs qui favorisent des relations de meilleure qualité entre les jeunes. Je suis particulièrement intéressée par l'identification des ambiguïtés dans le comportement socio-émotionnel des enfants afin d'améliorer les résultats du développement.

 

Chloe Akiki 
Baccalauréat en psychologie (spécialisation), Université Concordia, en cours

Je suis étudiante en quatrième et dernière année de baccalauréat dans le programme de spécialisation en psychologie de l'Université Concordia. Au laboratoire de développement cognitif et langagier, j'assiste Alexandra Piuze dans sa thèse de maîtrise, qui vise à déterminer s'il existe des différences dans le fonctionnement exécutif entre les nourrissons monolingues et bilingues. Je souhaite obtenir un master en thérapie conjugale et familiale, motivée par ma passion d'aider les familles à construire des relations plus fortes et plus saines. Je suis impatiente de contribuer à la recherche qui peut conduire à des changements positifs et avoir un impact durable sur le bien-être des familles.

 

Ella Telio 
Baccalauréat en psychologie (spécialisation), Université Concordia, en cours

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de spécialisation en psychologie. En ce moment, je suis bénévole au laboratoire de développement cognitif et langagier, où j'aide une étudiante à rédiger son mémoire de maîtrise. À long terme, je souhaite obtenir un master en orthophonie, afin de pouvoir contribuer au domaine et d'avoir un impact positif sur les enfants souffrant de troubles de la communication. En outre, je suis passionnée par la recherche, en particulier dans les domaines liés à l'acquisition du langage et au développement cognitif, ce qui correspond à mes intérêts en psychologie et en orthophonie. 

 

Julian Leclair-Shefler
Baccalauréat en psychologie (spécialisation), Université Concordia, en cours

Je suis une étudiante de troisième année au baccalauréat spécialisé en psychologie à l'Université Concordia. En tant que bénévole au laboratoire de développement cognitif et langagier, j'aide une étudiante au doctorat dans ses recherches sur l'imitation sociale et la préférence chez les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire. Je suis passionnée par de nombreux domaines de recherche en psychologie, en particulier ceux qui visent à découvrir ou à améliorer les interventions psychothérapeutiques et à mieux comprendre le comportement social et le développement cognitif tout au long de la vie. Je souhaite poursuivre des études supérieures en psychologie du conseil afin de continuer à participer à la recherche et de devenir psychothérapeute.

Anciens Étudiants

Anna-Elisabeth Baumann, PhD. (2023)

Elizabeth Jessica Goldman, Post Doc. (2023)

Kayla Beaudin, M.A. (2022)

Tiffany Resendes, M.A. (2020)

Kimberly Burnside, M.A. (2016), Ph.D (2020)

Cristina Crivello, M.A. (2015), Ph.D. (2019)

Alexa Ruel, M.A. (2018)

Olivia Kuzyk, M.A. (2018)

Jacqueline Legacy, Ph.D. (2017)

Jessica Yott, M.A. (2011), Ph.D. (2016)

Kristin Wright, M.A. (2011), Ph.D. (2015)

Sabrina S. Chiarella, M.A. (2010), Ph.D. (2015)

John Corbit, M.A. (2014)

Patricia Brosseau-Liard, Post Doc. (2014)

Ivy Brookerm, M.A. (2009), Ph.D. (2013)

Sarah Frenkiel-Fishman, M.A. (2002), Ph.D. (2011)

Virginia Chow, M.A. (2004), Ph.D. (2009)

Kara M. Olineck, M.A. (2003), Ph.D. (2008)

Tamara Demke-Pettigrew, M.A. (2002), Ph.D. (2008)

Kristin Rostad, M.A. (2008)

Laura O’Connell, M.A. (2007)

Marina Katerelos, M.A. (2000), Ph.D. (2006)

Paula Bennett, M.A. (1998), Ph.D. (2005)

Rachel K. Baker, M.A. (1996), Ph.D. (2003)

David Rakison, Post Doc. (2000)

Anne-Isabelle Bouchard, M.A. (1999)

Ilana Frank, M.A. (1993), Ph.D. (1999)

Joanne Tilden, M.A. (1992), Ph.D. (1999)

Natacha Trudeau, Ph.D. (1998)

Nancy Bartlett, M.A. (1996)

Susan A. Graham, Ph.D. (1995)

Karen A. Colburne, M.A. (1994)

Gisele Héroux, M.A. (1990)

Lorrie Sippola, M.A. (1990)

Mary Elizabeth Sissons, M.A. (1990)

Retour en haut de page

© Université Concordia