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Personnel du Laboratoire

Dre. Diane Poulin-Dubois, PhD.
Directrice

Dre Diane Poulin-Dubois a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal et a complété sa formation postdoctorale à l’Université McGill et à l’Université Harvard.  Elle est professeure titulaire à l’Université Concordia depuis 2001.  Elle est actuellement titulaire de la chaire de recherche en cybernétique développementale de l'Université Concordia.  Au cours de sa carrière, Dre Poulin-Dubois a été professeure invitée dans plusieurs universités, dont Cornell, Oxford, UBC et University of Queensland.  En 2007, elle a obtenu le prix « Distinguished Scholarship » de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia et le prix « University Research Fellow » de l’Université Concordia en 2012.  Elle est récipiendaire du prix Pickering 2019 pour contribution exceptionnelle à la psychologie du développement au Canada et est « fellow » de l’Association for Psychological Science.  Dre Poulin-Dubois est reconnue internationalement pour ses contributions théoriques et empiriques à la compréhension du développement cognitif et langagier.  Ses recherches en cours, financées par le CRSNG et le CRSH, portent sur le développement de la théorie de l’esprit, de l’apprentissage sélectif, des catégories conceptuelles, de même que sur les avantages cognitifs du bilinguisme précoce et les interactions enfant-robot.  Elle est l’auteure de plus de 130 publications.​

Isadora Silva Coser
Coordinatrice de recherche
B.A. en psychologie (Honours), Université Concordia, 2024

J'ai rejoint l'équipe de recherche sur le développement cognitif et langagier après l'obtention de mon baccalauréat en psychologie à l'Université Concordia. En tant que coordonnatrice de la recherche, j'agis à titre de principale liaison administrative et j'assiste l'équipe de recherche sur des projets examinant le langage et le développement cognitif des jeunes enfants. J'ai l'intention de poursuivre des études supérieures en psychologie clinique et j'espère travailler avec des enfants.

Étudiants de cycles supérieurs

Elizabeth Dutemple
Ph.D. Psychologie clinique, Université Concordia, en cours
M.A. Psychologie clinique, Université Concordia, 2020
B.Sc. Psychologie (First Class Honours), Université McGill, 2019

Je suis étudiante en quatrième année de doctorat dans la filière recherche et formation clinique. Ma thèse porte sur les compétences sociocognitives et les facteurs environnementaux qui ont un impact sur la préparation de l'enfant à l'école. Sur le plan clinique, je travaille à l'unité de santé pour adolescents Herzl. L'année prochaine, je commencerai mon stage de fin d'études à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Marilyne Dragon
Ph.D. Psychologie clinique, Université Concordia, en cours                              M.A. Psychologie clinique, Université Concordia, 2022 
B.A. Psychologie (First Class Honours, Dean's Honour List), Université McGill, 2020

Je suis étudiante en troisième année de doctorat dans le programme de psychologie clinique de l'Université Concordia. Je recueille actuellement des données pour ma thèse de doctorat, qui porte sur les capacités d'apprentissage social chez les jeunes enfants, et plus particulièrement sur la surimitation et son lien avec l'affiliation sociale. Sur le plan clinique, je termine actuellement un stage d'évaluation au Centre de neuropsychologie de Montréal et je commencerai à l'automne 2024 un stage à la clinique Elevate.

Victoria Fratino

Maîtrise en psychologie, Université Concordia, en cours                                  B.SC en psychologie (Diplôme d’Honneurde première classe, Liste d’honneur du doyen), Université McGill, 2022

Je suis étudiante en deuxième année de maîtrise au programme de psychologie clinique de Concordia. Au cours de mes études de premier cycle à l'Université McGill, j'ai complété deux thèses de spécialisation et deux bourses d'été. Pendant cette période, j'ai étudié la perception des triades et les effets de la taille de la pupille sur le cône du regard direct. Je m'intéresse au développement de la cognition sociale chez les enfants, qu'ils aient un développement normal ou qu'ils appartiennent à des populations particulières. Mon mémoire de maîtrise examine le lien entre le bilinguisme et la fonction exécutive chez les tout-petits. Je commencerai mon premier stage externe à l'Hôpital général juif en septembre à la clinique de suivi néonatal.

Alexandra Piuze

Maîtrise en psychologie, Université Concordia, en cours                                  B.SC en psychologie (Diplôme d’Honneurde première classe, Magna Cum Laude), Université  d'Ottawa, 2022

Je suis étudiante en première année de maîtrise dans le programme de formation clinique et de recherche en psychologie à l'Université Concordia. Je m'intéresse à l'étude du développement cognitif et langagier chez les nourrissons et les jeunes enfants, particulièrement en ce qui a trait à l'immersion dans une langue seconde. Ma recherche de maîtrise consiste actuellement à étudier s'il existe des différences dans le fonctionnement exécutif entre les nourrissons monolingues et bilingues. Je m'intéresse également de manière générale aux neurosciences comportementales chez les enfants. J'ai obtenu mon baccalauréat en psychologie à l'Université d'Ottawa, où mon mémoire de fin d'études portait sur les conséquences neurophysiologiques d'un arrêt cardiaque extrahospitalier sur la mémoire de travail et l'inhibition de la réponse. 

Étudiants de 1er Cycle

Bénévoles

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