Skip to main content

NOTRE ÉQUIPE

Notre effectif de recherche compte actuellement plus de 80 membres affiliés du corps professoral issus de 27 départements qui examinent selon différentes perspectives les thèmes liés à la justice sociale. Nous invitons tous les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent au domaine à se joindre à notre équipe.

Co-directrice

Bengi Akbulut

Bengi Akbulut

Professeure adjointe au Département de géographie, d'aménagement et d'environnement
Co-directrice, Centre de justice sociale

 

Bengi Akbulut a obtenu son baccalauréat à l'université de Boğaziçi (2004) et son doctorat à l'université du Massachusetts à Amherst (2011), tous deux en économie.

Les recherches de Dr Akbulut portent sur l'économie politique, l'économie écologique et féministe. Elle a beaucoup travaillé sur l'économie politique du développement et les critiques du développementalisme, avec un accent particulier sur la Turquie. Une partie importante de ses travaux récents porte sur les alternatives économiques, notamment les économies communautaires, les biens communs et la décroissance. Elle travaille actuellement sur deux thèmes connexes dans ce domaine plus large : le premier consiste à développer un argumentaire en faveur de la démocratie économique dans une perspective d'économie écologique ; le second porte sur la question du travail et de l'avenir du travail dans une perspective de décroissance.

Les travaux conjoints et indépendants de Dr. Akbulut ont été publiés dans le Cambridge Journal of Economics, Development and Change, Journal of Peasant Studies, Ecological Economics et Geoforum, entre autres. Elle a également coédité l'ouvrage Neoliberal Turkey and its Discontents : Economic Policy and the Environment in the Justice and Development Party Era (IB Tauris, 2017) avec Fikret Adaman et Murat Arsel.

Dr Akbulut fait partie du groupe de recherche sur la planification économique démocratique du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul et est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

Co-directeur

Pablo Gilabert

Pablo Gilabert

Professeur titulaire au Département de philosophie
Co-directeur, Centre de justice sociale
Co-directeur de l'axe Éthique et politique (CRÉ)

Spécialisation : éthique, philosophie sociale et politique


Les domaines de prédilection de Pablo Gilabert sont l’éthique ainsi que la philosophie sociale et politique. Ses recherches actuelles portent sur la justice sociale, les droits de la personne et le rôle du concept de faisabilité dans le raisonnement moral et politique (y compris les conséquences sur la relation entre « théories idéale » et « théorie non idéale »).

Dans ses activités de recherche et d’enseignement, il s’intéresse en outre à la justice internationale, à la justice distributive, à la théorie démocratique, aux théories contractualistes en éthique normative, à la théorie critique de l’École de Francfort, à la philosophie pratique de Kant, au marxisme et au socialisme, ainsi qu’à l’histoire de la morale et à la philosophie politique.

Il a été chercheur invité HLA Hart à l’Université d’Oxford, chercheur boursier DAAD à l’Université de Francfort, chercheur invité à l’Université nationale australienne, chercheur invité à l’Université de Montréal et enfin, professeur-chercheur invité Laurence-S.-Rockefeller au Center for Humane Values de l’Université de Princeton.

En 2022, il a été chercheur invité au département de philosophie de l'Université de Californie à Berkeley.

Par ailleurs, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture ont subventionné ses travaux.

Ses recherches sont parues dans des revues telles que The Journal of Political Philosophy, Political Theory, The Philosophical Quarterly, Philosophy and Phenomenological Research, Philosophical Studies, Kant-Studien, Kantian Review, Human Rights Quarterly et Ethical Theory and Moral Practice. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la justice sociale intitulés From Global Poverty to Global Equality. A Philosophical Exploration (Oxford University Press, 2012), Human Dignity and Human Rights (Oxford University Press, 2018) et Human Dignity and Social Justice (Oxford University Press, 2023).

En 2023, il a reçu une "subvention savoir" du CRSH pour le projet "Work, Well-Being, and Social Justice."  

Coordonnatrice

Christiane Bailey

Christiane Bailey

 

En tant que coordonnatrice du Centre de justice sociale, Christiane Bailey assiste des professeurs affiliés dont la recherche est consacrée aux enjeux de justice sociale.

En plus d’assumer la coordination des activités au Centre pour la justice sociale, Christiane Bailey mène des travaux de recherche sur les approches féministes en éthique animale ainsi qu’en éthique et politique environnementales. Elle est membre du Groupe de recherche en éthique animale et environnementale (GRÉÉA) associé au Centre de recherche en éthique (CRÉ) de l’Université de Montréal.

Candidate au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal, Christiane Bailey est en outre chercheuse boursière dans le cadre d’un programme de bourses de recherche sur les animaux dans la société à l’Université Wesleyan (Animals & Society Institute and Wesleyan Animal Studies [ASI-WAS]), aux États-Unis. Elle donne des conférences sur l’écoféminisme, les études animales critiques, la répression politique des défenseurs de l’environnement et des droits des animaux, l’impact environnemental de l’élevage et des pêcheries, ainsi que l’histoire des femmes au sein des mouvements écologistes et de défense des droits des animaux.

Elle a récemment publié, aux éditions Atelier 10, un livre intitulé La philosophie à l’abattoir : réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale, rédigé en collaboration avec Jean-François Labonté. Cet ouvrage a donné lieu à une série de conférences dans les cégeps, de même qu’à une couverture médiatique :

  • Entrevue avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, Radio-Canada, émission « C’est fou », épisode du 24 février 2019.
  • Entrevue avec Catherine Dubé, « La révolution végane », L’actualité, vol. 44, no 2, février 2019.
  • Entrevue avec Véronique Leduc, « Peut-on manger de la viande de façon éthique ? », Le Devoir, 9 mars 2019.
  • En février 2019, le quotidien La Presse a reproduit l’introduction du livre dans son édition en ligne.
 
Retour en haut de page

© Université Concordia