Bengi Akbulut
Professeure adjointe au Département de géographie, d'aménagement et d'environnement
Co-directrice, Centre de justice sociale
Bengi Akbulut a obtenu son baccalauréat à l'université de Boğaziçi (2004) et son doctorat à l'université du Massachusetts à Amherst (2011), tous deux en économie.
Les recherches de Dr Akbulut portent sur l'économie politique, l'économie écologique et féministe. Elle a beaucoup travaillé sur l'économie politique du développement et les critiques du développementalisme, avec un accent particulier sur la Turquie. Une partie importante de ses travaux récents porte sur les alternatives économiques, notamment les économies communautaires, les biens communs et la décroissance. Elle travaille actuellement sur deux thèmes connexes dans ce domaine plus large : le premier consiste à développer un argumentaire en faveur de la démocratie économique dans une perspective d'économie écologique ; le second porte sur la question du travail et de l'avenir du travail dans une perspective de décroissance.
Les travaux conjoints et indépendants de Dr. Akbulut ont été publiés dans le Cambridge Journal of Economics, Development and Change, Journal of Peasant Studies, Ecological Economics et Geoforum, entre autres. Elle a également coédité l'ouvrage Neoliberal Turkey and its Discontents : Economic Policy and the Environment in the Justice and Development Party Era (IB Tauris, 2017) avec Fikret Adaman et Murat Arsel.
Dr Akbulut fait partie du groupe de recherche sur la planification économique démocratique du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul et est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).