Skip to main content

Boursiers et boursières du Centre de justice sociale

 

Boursières postdoctorales Barry Pashak (2024-25) 

Niloofar Golkar

Dr Niloofar Golkar 

PhD Political Science
York University

Niloofar Golkar est une des deux boursières postdoctorales Barry Pashak 2024-25 du Centre de justice sociale. Elle est chargée de cours au Centre for Global Studies du Huron University College.

Militante, chercheuse et écrivaine, elle a obtenu son doctorat au département de politique de l’université York.

Ses recherches postdoctorales explorent les voies économiques alternatives vers la justice sociale à travers une perspective interdisciplinaire fondée sur la souveraineté indigène, les biens  communs, les coopératives et les théories anticapitalistes.

Sa thèse de doctorat, intitulée Conflict and solidarity between anti-colonial environmentalism, indigenous anti-pipeline resistance and the labour in Canada, est le résultat de plus d’une décennie d’activisme universitaire et d’actions directes en solidarité avec la résistance autochtone à l’extractivisme et au racisme environnemental.

Son activisme environnemental comprend l’organisation de la lutte contre les oléoducs et les gazoducs, ainsi que l’organisation syndicale au Canada.

Elle a également contribué au mouvement féministe en Iran en tant que membre de We Change et du réseau Feminists for Jina.

Son projet de recherche de maîtrise, Rethinking the Centre : Critique of the Theory of the Primitive Accumulation and the Situation of the Temporary Working Women In Ontario, portait sur l’économie politique des travailleuses migrantes et s’appuyait sur une analyse féministe, antiraciste, décoloniale et marxiste.

Niloofar est coordonnatrice de recherche pour Research for the Front Lines et éditrice au Upping the Anti: A Journal of Theory and Action.

Vous pouvez trouver certains de ses écrits dans Upping the Anti, No Niin magazine et The Bullet by Socialist Project: 

 

 

Bermal Kucuk

Dr Bermal Küçük 

PhD Sociologie 
Koç University

Bermal Küçük est une des deux boursières postdoctorales Barry Pashak 2024-25 du Centre de justice sociale. Elle a obtenu son doctorat en sociologie à l'Université Koç avec sa thèse analysant la transformation de la politique et des subjectivités féministes en Turquie dans la période post-2000, en particulier dans le cadre des crises économiques et politiques parallèlement à des opportunités significatives découlant de l'expansion de l'enseignement supérieur, de la numérisation et de l'urbanisation. Cette thèse a été récompensée par le prix de recherche Şirin Tekeli, organisé par le centre d'excellence des études sur le genre et les femmes de l'université Sabancı.

Son travail universitaire et ses intérêts de recherche sont profondément marqués par son engagement de longue date dans la politique et l'activisme féministes en Turquie. Elle a donné des cours de sociologie du genre en tant que conférencière adjointe dans plusieurs universités turques.

Avant ses études doctorales, les intérêts de recherche de Bermal étaient centrés sur les domaines de la sociologie agraire et alimentaire. Dans son mémoire de maîtrise réalisé au département de sociologie de l'université Boğaziçi, elle a étudié l'appropriation du travail domestique non rémunéré des femmes et de leurs connaissances non marchandes en tant que composantes intégrantes des processus d'accumulation de capital et de création de valeur dans le secteur des aliments dits "alternatifs" et "biologiques" en Turquie. Elle a contribué à de nombreux projets de recherche, présenté des conférences universitaires et publié des articles dans des revues spécialisées dans la sociologie agroalimentaire et la sociologie rurale.

Dans sa recherche post-doctorale, Bermal situe sa thèse dans un contexte mondial en comparant l'expérience du mouvement féministe en Turquie avec celles des pays du Sud et du Nord. La recherche est ancrée dans la question de savoir comment et dans quelle mesure les mouvements féministes dans des contextes autoritaires, façonnés par de multiples crises politiques et économiques, diffèrent de leurs homologues dans des contextes non autoritaires à l'échelle mondiale.

Ses publications sont accessibles à l'adresse suivante: Google Scholar page.  

 

Chercheur-euses postdoctoraux-ales 

Frédéric Côté-Boudreau

Dr Frédéric Côté-Boudreau (2024-2025)

PhD Philosophie
Queen's University (2019)

Frédéric Côté-Boudreau détient un doctorat en philosophie de Queen’s University, après avoir défendu une thèse sur le droit à l’autonomie pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et les animaux non humains.

Son projet de recherche postdoctoral porte sur les débats en philosophie politique sur la question animale ainsi que sur les liens entre le spécisme et le capacitisme.

Son stage postdoctoral est réalisé à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe, sous la supervision de Naïma Hamrouni (UQTR), en partenariat avec le Centre de justice sociale, sous la co-supervision de Pablo Gilabert (Concordia) et avec le CRÉ, sous la co-supervision de Christian Nadeau (UdeM).

Frédéric est membre du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) et de Animals in Politics, Philosophy, Laws & Ethics (APPLE) et siège sur le conseil d’administration de la SPCA de Montréal.

Il a également participé à la création et à l’organisation des Estivales de la question animale au Québec, un camp d’été annuel pour activistes et chercheuses et chercheurs de la cause animale des quatre coins de la province.

Publication récente: 

  • Côté-Boudreau, Frédéric (2024), « Ableism and Speciesism: Tensions and Convergence Between Animal Rights and Disability Rights », Athanassakis, Y., Larue, R., O’Donohue, W. (dir.), The Plant-based and Vegan Handbook, Springer, p. 213-227. https://doi.org/10.1007/978-3-031-63083-5_13

Pour en savoir plus : https://coteboudreau.com
 

 

Jesse Tomalty

Eleni Schirmer (2022-2025)

Ph.D. Educational Policy Studies
University of Wisconsin-Madison (2019)

Eleni Schirmer est chercheuse postdoctorale au centre de justice sociale, écrivaine indépendante et organisatrice du Debt Collective. Elle mène des recherches qualitatives et historiques sur l'éducation publique financée par la dette.

En tant que chercheuse interdisciplinaire, elle explore l'inégalité comme un ensemble de relations de pouvoir matérielles, formées historiquement et malléables au changement. En quoi l'inégalité n'est-elle pas seulement une force économique et politique, mais aussi un phénomène humain finement texturé et vivement expérimenté ? Comment les individus ne se contentent-ils pas de subir l'inégalité, mais s'unissent pour y résister et la réimaginer ? Pour répondre à ces questions, elle cherche des récits qui traduisent la complexité de l'économie politique et son influence sur la vie quotidienne des gens ordinaires. Elle travaille actuellement à un livre sur la dette et le temps.

En 2021, elle a été chercheuse à l'initiative Future of Finance (UCLA, Luskin Institute on Inequality and Democracy).

En 2020, elle a reçu le prix Frank L. Zeidler Labor History Award de la Wisconsin Labor History Society pour son article intitulé "'Power Is Only What You Chose To Do With It': The Social Movements the Milwaukee Teachers' Education Association Spurned, 1970-1974".

Elle a récemment publié, avec des collègues, "The other college debt crisis : institutional debt and higher education organizing" dans The Journal of Academic Freedom, 2020, Vol. 12.

Son article "Never Let a Good Crisis Go to Waste : Organizing Opportunities for Labor Activists during Covid-19" (co-écrit avec R. Tarlau) est à paraître dans le Journal of Labor and Society.

En 2023, Eleni a co-édité un numéro spécial de la revue Rethinking Schools: "Resisting debt, funding justice: the struggle against debt-financed public education."

Ses travaux ont également été publiés dans de nombreuses revues :

Pour plus d'informations, visitez le site web d'Eleni Schirmer.

Erik Chevrier

Erik Chevrier (2023-25)

Erik Chevrier, Ph.D. un chercheur, professeur et activiste communautaire qui possède des connaissances approfondies sur la souveraineté alimentaire, les systèmes alimentaires, l'économie écologique et les entreprises sociales. Son postdoc est financé par MITACS.

Il possède une expertise dans la culture, la transformation et le compostage des aliments, ainsi que dans le développement d'économies alimentaires communautaires. En tant qu'universitaire, il pratique la recherche-action critique et participative pour aider à construire des communautés souveraines en matière d'alimentation.

Il a co-créé une variété de projets qui cartographient les systèmes alimentaires communautaires et a organisé des discussions publiques pour encourager les groupes alimentaires communautaires à collaborer sur des objectifs communs.

En tant qu'enseignant, Erik encourage ses étudiant.es à participer à l'engagement de la communauté et du campus en travaillant avec des organisations à Concordia et dans les environs. Ses étudiant.es bénéficient d'un apprentissage par l'expérience, tandis que les organismes bénéficient d'une recherche communautaire et de bénévoles supplémentaires.

En 2022, Erik et ses étudiant.es ont créé à Concordia une coopérative multipartite, la Coopérative de solidarité CultivAction, afin d'enseigner aux étudiant.es et aux membres de la communauté comment cultiver des aliments en milieu urbain et de localiser l'alimentation sur le campus. La Coop CultivAction fournit de la nourriture au Hive Free Lunch et propose un programme hebdomadaire avec des fruits, des légumes, des herbes, des épices et des champignons.

Erik a également participé à la création de la the Concordia Food Coalition, un groupe qui rassemble des étudiant.es, des professeur.es et des employé.es afin de promouvoir et de faciliter la transition vers un système alimentaire plus durable sur le campus.

Pour plus d'information, visitez son site internet.

Assistant de recherche - Projet d'archives de justice sociale

Stefan_Christoff_by_Abdelali_Essaouis

Stefan Christoff (2022-2025)

Assistant de recherche
Social Justice Archives Project

Stefan Spirodon Christoff est un créateur de médias, un activiste communautaire et un artiste vivant à Montréal.

Stefan anime Free City Radio, diffusée chaque semaine sur CKUT 90.3FMCJLO 1690 AMCKUW 95.9FM à Winnipeg, CFRC 101.9FM à Kingston en Ontario, CFUV 101.9FM à Victoria en Colombie-Britannique et partagée mondialement en podcast (Spotify + Apple Podcasts).

Stefan fait de la musique avec de nombreuses personnes dans le monde, notamment Rêves sonoresSam Shalabi, Lori GoldstonAdriana Camancho et Anarchist Mountains.

Stefan est membre du conseil d’administration du Centre des travailleurs immigrants à Côte-Des-Neiges et travaille avec le réseau Cinema Politica. Stefan est également étudiant en histoire à l’Université Concordia.

Boursières et boursiers aux études supérieures (2024-2025) 

Moe Clark

Moe Clark 

L'artiste multidisciplinaire âpihtawikosisâniskwêw (Michif/ métis) Moe Clark est un oiseau-tonnerre chantant 2Spirit qui étudie à la maîtrise à l'Université Concordia.

Ses racines remontent au Traité 7 et à la colonie de la rivière Rouge. Moe est un.e fièr.e membre de la nation métisse de l'Alberta. Résidant actuellement à Tio'tiá:ke/ Mooniyang/Montréal (QC), Moe travaille dans les disciplines de l'improvisation vocale, de l'animation d'ateliers, du soutien aux aînés (oskapêwis) et de la création de spectacles.

Ielle est un.e apprenant.e dévoué.e de la langue nêhiyawêwin (langue crie des plaines), travaillant en étroite collaboration avec les aîné.es et les gardien.nes de la langue pour faire progresser la résurgence de la langue par le biais de pratiques basées sur la chanson.

En tant que candidat.e à la maîtrise dans le programme INDI, la recherche et la création de Moe, "tastawayihk dreaming / 2Spirit Drumming : Resurgent Practices of Reclamation and Cultural Continuity", vise à recentrer les rôles et les relations des porteur.euses de tambours 2Spirit au sein de la communauté, sous l'angle de la parenté créative, de la connaissance incarnée et de la résurgence Indigiqueer.

Projet: "tastawayihk-iyiniwak wâhkôhtowin / 2Spirit Drumming: Resurgent Practices of Reclamation and Cultural Continuity"

 

Marcus-Xavier Granada

Marcus-Xavier Granada

Marcus-Xavier est étudiant à la maîtrise au département de philosophie de l'Université Concordia. 

Il est un immigrant métis de deuxième génération d'origine philippino-colombienne né à Tiohtià:ke, Mooniyang et Longueuil, sur la rive sud de Montréal.

Son expérience vécue en tant qu'allophone au Québec, organisateur syndical à Concordia et chercheur et travailleur social au Centre des travailleurs immigrants (IWC-CTI) a formé son intérêt pour la philosophie afin de conceptualiser et de comprendre la justice sur les lieux de travail et l'oppression de manière plus générale.

Au niveau psychosocial, il s'intéresse au développement d'un cadre de psychologie de la libération et de psychothérapie institutionnelle popularisé dans les années 1950 par des cliniciens et des philosophes tels que Frantz Fanon et R.D. Laing. En utilisant les méthodologies de la phénoménologie et de la phénoménologie critique, à travers les schémas corporels de Merleau-Ponty et de Fanon, ainsi que le travail de Lisa Guenther sur l'emprisonnement et la mort sociale, il explore la relation entre l'aliénation et sa contrepartie affective incarnée, le toucher - qu'il soit imposé, choisi ou systémique - et la façon dont il façonne l'expérience humaine.

En conséquence, son projet de recherche explore les questions de classe et de racialisation à travers la corporéité, c'est-à-dire la manière dont les catégories s'inscrivent dans et sur le corps. En réponse à ces questions, il envisage un remède partiel dans la pratique de la médecine narrative comme une forme de théorie et de pratique sociale libératrice au niveau interpersonnel, et si/comment on peut mobiliser ou traduire ces idées au niveau structurel, sous la forme d'une conscience politique libératrice et de la création de coalitions.

Projet : “Slackening the colonial grip and embracing the future: unfolding the habit of racialization”

 

Elham Mohtashamzadeh

Elham Mohtashamzadeh

Elham est étudiante au doctorat en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia, avec des maîtrises en études cinématographiques et en études de genre.

En tant que féministe intersectionnelle et activiste politique, ses recherches explorent la convergence des médias, des mouvements sociaux, de la surveillance et de la justice de genre, en se concentrant sur les expériences vécues et la résistance des femmes du Moyen-Orient. Engagée dans la lutte contre les inégalités systémiques, elle cherche à favoriser un changement social transformateur, en particulier dans le contexte des régimes religieux autoritaires.

Projet: “The Girls of Enqelab Street: Fractured Voices, Shared Struggles - Iranian Women's social movements and the question of Collective Identity” 

 

Varda Nisar

Varda Nisar

Varda Nisar (elle) est une mère, une fille et une sœur. Elle est également candidate au doctorat au Département d'histoire de l'art de Concordia et a eu le titre de « Public Scholar » en 2022-23. Elle est actuellement chercheuse en résidence au Centre d'histoire orale et de récits numériques.

Son travail s'oriente dans plusieurs directions, notamment l'éducation artistique et la sensibilisation de la communauté. Elle a fondé le Karachi Children's Art Fest (2014-2016) et a ensuite dirigé le programme d'éducation artistique de la Biennale de Karachi.

Pendant son séjour à Montréal, elle a toujours essayé de mettre en avant le travail des artistes du Pakistan et de l'Asie du Sud. En 2021, elle a organisé et convoqué une série de conférences intitulée (Art+Micro) History : Contemporary Artistic Voices from the South, qui a attiré l'attention sur les préoccupations spécifiques et les modes de résistance artistique au Pakistan.

En mars 2022, dans le cadre de sa bourse Public Scholar, elle a organisé et modéré la discussion « The Logic of Postcolonial Museums : South Asia Edition », afin de mettre en avant la diversité des pensées et des préoccupations des musées d'Asie du Sud. Elle a également développé un espace conceptuel et critique intitulé « The Concise Museum », qui critique la manière dont l'État-nation pakistanais maintient un regard colonial sur ses citoyen.nes.

Sa recherche doctorale porte sur le lien entre la production culturelle et les régimes militaires au Pakistan et sur la manière dont les musées ont joué un rôle critique dans ce contexte.

Projet: "The Museum is Weaponized: Understanding Museums within the Military-Cultural Complex in Pakistan" 

Nabiha Yahiaoui

Nabiha Yahiaoui

Nabiha Yahiaoui est étudiante au doctorat dans le programme d'analyse sociale et culturelle au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia.

Elle a récemment travaillé à l'Institut Simone de Beauvoir où elle a enseigné son premier cours thématique intitulé « Sexuality in Racial Capitalism ».

Projet: “Demystifying a world upside down: Islamophobia, sexual nationalism, and neoliberalism in Quebec” 

FELLOWS ANTÉRIEURS 

Boursière postdoctoral Barry Pashak (2023-2024) 

Nancy Tapias

Nancy R. Tapias Torrado (2023-24)

Ph.D. Sociology 
University of Oxford (2021)

Nancy R. Tapias Torrado est la boursière postdoctorale Barry Pashak 2023-24 du Social Justice Centre. Nancy a un doctorat en sociologie de l'Université d'Oxford, St Antony's College (Royaume-Uni), et elle est avocate spécialisée dans les droits humains, titulaire d'un LLM en droit international des droits de l'homme de l'Université d'Essex (Royaume-Uni), d'un MPhil et d'un LLB/JD de la Pontificia Universidad Javeriana (Colombie). Elle est également chercheuse invitée au Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de l'Université McGill et a été boursière postdoctorale à la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM.

Le programme de recherche-action communautaire de Nancy est consacré à l'impact (ou non) sur les pratiques des entreprises des mobilisations menées par les femmes autochtones pour défendre leurs territoires ancestraux contre les abus commis dans le cadre de mégaprojets en Amérique latine et au Canada. Elle développe un programme de recherche intersectionnel, décolonial et transnational qui place les femmes autochtones au centre. Elle reconnaît ainsi leur victimisation, mais va au-delà pour en savoir plus sur leur action, leur leadership, leur mobilisation juridique, leurs processus de résistance et de résurgence, et leur impact.

L'enquête de Nancy a donné naissance au cadre théorique de l'« action tressée » (braided action), qu'elle a largement partagé avec les dirigeantes autochtones, leurs organisations et leurs sympathisants, ainsi que lors de conférences académiques et de cours universitaires destinés à des étudiants de premier et deuxième cycles de diverses disciplines. Une partie de ses conclusions a été publiée dans plusieurs articles évalués par des pairs, dans des magazines et dans des revues.

Elle se concentre actuellement sur la publication de son travail doctoral et postdoctoral. En mars 2023, Nancy a reçu le Best Human Rights Dissertation Award de l'International Studies Association (ISA) pour sa thèse de doctorat : “Indigenous Women Leading the Defense of Human Rights from the Abuses by Mega-Projects in Latin America, in the Face of Extreme Violence” (2020).

Les recherches de Nancy sont le fruit de plus d'une décennie d'expérience de travail avec et pour les communautés négligées et les défenseurs des droits humains en danger en Amérique latine, et de plusieurs années de travail en Colombie sur le genre, les droits humains et les conflits armés. Nancy a notamment été chercheuse régionale sur la situation des défenseurs des droits humains dans les Amériques auprès du Secrétariat international d'Amnistie Internationale (Londres, Royaume-Uni), professeure adjointe de droit à la Pontificia Universidad Javeriana (Bogota, Colombie), et consultante pour le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits humains, la Commission interaméricaine des droits humains et plusieurs organisations non gouvernementales internationales, telles qu'OXFAM, CEJIL et PBI.

Ses publications peuvent être consultées ici (https://www.researchgate.net/profile/Nancy-Tapias-Torrado-2), et comprennent les suivantes :

  • ‘The Violent Rollback of Indigenous and Environmental Rights: The Emblematic Case of Lenca Leader Berta Cáceres in Honduras’ in Simón Escoffier, Leigh Payne and Julia Zulver (eds.), The Right Against Rights (Oxford: Oxford University Press, 2023). https://bit.ly/3X20MxV.
  • ‘Postface’ in Nina Lakhani, Qui a tué Berta Cáceres ? (Les éditions de la rue Dorion, 2023). https://ruedorion.ca/qui-a-tue-berta-caceres/
  • ‘Overcoming silencing practices: Indigenous women defending human rights from the abuses committed in connection to mega-projects in the Americas – a case in Colombia’ (2022) Business and Human Rights Journal – Gender Special Issue (Cambridge: Cambridge University Press). https://bit.ly/3MeOe01.
  • Acción trenzada. Indigenous women leading the defense of human rights from abuses related to mega-projects: impacting corporate behaviour - overcoming silencing practices’ (2022) Quebec Journal of International Law – ‘Opening to the Americas’ Special Issue (Montreal: Société Québécoise de Droit International - SQDI). https://bit.ly/3Ai3iG9.
  • ‘De la victimización a la acción trenzada: la alarmante situación de quienes lideran la defensa de los derechos humanos en Colombia’ (2020) Revista Cien Días Edición Especial No. 100 (Bogotá: CINEP). https://bit.ly/3tKb8GI
  • ‘Mujeres indígenas liderando la defensa de los derechos humanos frente a los abusos cometidos en el contexto de megaproyectos en América Latina: Una aproximación desde la acción, que trasciende la victimización’  (2019) 50:4 LASA-Forum 6–11.  [1 Nov. 2019] https://bit.ly/3yR3BHT

 

Boursières et boursiers aux études supérieures (2023-2024) 

Charlie Bond

Charlie Bond

Charlie est doctorant au département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. Il a obtenu un baccalauréat en philosophie au University College London et une maîtrise en littérature, culture et théorie contemporaines au King's College London.

S'inspirant de l'économie politique marxienne, de la géographie urbaine et de l'histoire queer, les recherches de Charlie portent sur la relation difficile entre l'accumulation du capital et la production de la sexualité. Sa thèse retrace cette relation dans la ville de New York des années 1980, en étudiant la manière dont les crises fiscales et du VIH se sont reproduites structurellement l'une l'autre. Les questions de recherche de Charlie sont les suivantes : Quelle est la relation entre la restructuration économique de la ville de New York et la transmission, le traitement et la mortalité du VIH ? Comment les quartiers queer de la ville, historiquement abordables, sont-ils devenus des lieux de vie parmi les plus chers du monde ? Et comment la résistance queer s'est-elle mobilisée dans et contre cette économie politique du VIH ?

 

Mathilde LaRoche

Mathilde LaRoche

Détenant un baccalauréat en géographie à l’Université du Québec à Montréal (2020), Mathilde LaRoche est candidate à la maîtrise en Géographie, Études Urbaines et Environnementales à l’Université Concordia.

Son mémoire de maitrise adopte les perspectives des études queer, de la géographie critique et de la phénoménologie queer afin d’aborder les expériences corporelles des étudiant-e-s queer au sein des espaces universitaires à Tiohtià:ke, Montréal.

Au sein de ses pratiques méthodologiques réside la cartographie sensible, notamment mobilisée dans l’optique de queeriser le domaine de la cartographie conventionnelle. Avec un souci particulier accordé aux structures de pouvoir qui façonnent nos universités, ses travaux sont portés par une volonté de remise en question, voire de réappropriation des espaces académiques et des pratiques de recherches qui en découlent.

 

Thomas MacMillan

Thomas MacMillan  

Thomas MacMillan est candidat au doctorat en histoire à l'Université Concordia et étudie l'histoire du travail et de la classe ouvrière aux États-Unis et au Canada sous la direction du Dr Steven High.  

Il est né et a grandi à Portland, dans le Maine. Il descend d'émigrants canadiens-français et canadiens-écossais des deux côtés de sa famille. Adolescent, il participait à Seeds of Peace, une organisation internationale de consolidation de la paix qui organisait un camp d'été dans son État d'origine. Il a obtenu un baccalauréat de l'Université Clark de Worcester, dans le Massachusetts, tout en étudiant le développement international et le changement social. Chez Clark, il a cofondé une organisation qui défendait les droits humains des Palestiniens. Tout en travaillant dans l'éducation publique pendant une décennie, il a été un militant dans sa ville natale et a mené des campagnes en faveur d'une réforme en matière de drogue, de la préservation des parcs publics et d'un salaire décent. Il s'est également présenté à deux reprises (Chambre des représentants du Maine et maire). Il est ensuite retourné au monde universitaire, où il a obtenu une maîtrise en histoire de l'Université du Maine sous la direction du Dr Nathan Godfried. Sa thèse étudiait l'histoire de la réforme urbaine, du nativisme et des conflits de classes à Portland, dans le Maine, en mettant l'accent sur le Ku Klux Klan. 

 Depuis son inscription à Concordia en 2019, Tom s'implique auprès des assistants d'enseignement et de recherche de l'Université Concordia (TRAC), où il a été élu agent de mobilisation lors de trois élections. Son accent académique est mis sur l'organisation transnationale du travail et son projet de thèse examine l'organisation indépendante du travail sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, en mettant l'accent sur Vancouver et la région de la baie de San Francisco pendant la période de la Nouvelle Gauche et au-delà. Il espère intégrer l'histoire orale ainsi que la recherche archivistique pour capturer les expériences des travailleurs-organisateurs, leurs organisations naissantes et leur impact sur les changements sociaux, économiques et politiques de la période. 

Il a publié plusieurs articles d'opinion dans les journaux sur la justice raciale et l'histoire du travail. Il a également co-écrit un chapitre dans « Où sont les travailleurs ? (University of Illinois Press, 2022) qui examine la crise du Maine Labor Mural en 2011.

 

Mieko Tarrius

Mieko Tarrius

Récipiendaire de plusieurs bourses et prix, Mieko (she/elle) poursuit actuellement un Doctorat en Géographie, Études Urbaines et Environnementales à l’Université Concordia.

Elle détient une Maîtrise en Science Politique de l’Université Paris 8 (en partenariat avec CUNY City College of New York) et un Master en Science Politique de l’UQAM – Université du Québec à Montréal. Mieko a exercé en tant que Public Scholar, Chercheuse Invitée, Conférencière et Chercheuse auprès de diverses institutions et organisations à Paris, New York, Philadelphie et Montréal.

Mobilisant la littérature sur la blanchité, le futur, la gentrification et l’urbanisme technologique, sa thèse cherche à exposer les dynamiques raciales de la gentrification à Parc Extension (Montréal) et University City (Philadelphie).

Au travers d’analyses critiques de contenus et d’entrevues avec des employé·e·s et entrepreneur·e·s issu·e·s du monde de la tech, Mieko explore la manière dont les narratifs et discours autour du fantasmé « futur » technologique des villes ont (re)configuré la gentrification dans le présent, cultivant le futur de la blanchité.

 

Chercheur invité (Printemps-été 2023)

Chris Zhang

Sisheng Chris Zhang

Doctorant en philosophie politique, UPF Barcelone.

Chris est boursier de la FPI et chercheur doctorant au département de droit de l'Universitat Pompeu Fabra. Ses recherches portent principalement sur les théories de la justice sociale et de l'éthique. Son projet de doctorat intitulé "Justice, Autonomy, and Self-Employment" explore la justification normative du travail autonome.

À Concordia, il travaille avec Dr. Pablo Gilabert afin d'examiner la relation entre la dignité et l'autonomie des travailleurs indépendants.

Pour plus d'information, visitez son site internet.

 

Boursières et boursiers aux études supérieures (2022-2023) 

Gideon Abagna Azunre

Gideon Abagna Azunre 

Gideon est un étudiant au doctorat en géographie, études urbaines et environnementales à l’Université Concordia. Il est titulaire d’une maîtrise en planification urbaine du Politecnico di Milano, en Italie, et il est diplômé en planification du développement de la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), à Kumasi, au Ghana.

Ses recherches se situent à l’intersection de la planification urbaine, de l’informalité urbaine et du développement durable des villes. Sur le plan géographique, ses recherches se sont principalement concentrées sur la région de l’Afrique subsaharienne, avec une attention particulière pour le Ghana et ses villes qui s’urbanisent rapidement.

Les recherches doctorales de Gideon visent à examiner les politiques de participation et d’inclusion des nombreuses parties prenantes dans les contextes informels marginalisés (c’est-à-dire les bidonvilles et les campements informels).

Il pose la question suivante : 1) Dans quelle mesure les besoins et les intérêts des diverses parties prenantes et des groupes vulnérables (par exemple, les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les handicapés) sont-ils pris en compte dans les projets de réaménagement ? 2) Quels sont les facteurs qui influencent leur participation (par exemple, les données sociodémographiques telles que l’éducation, l’âge, le genre et l’origine ethnique) ? et 3) Quels rôles jouent le pouvoir et la politique dans la prise de décision ? Cette recherche se concentre sur les programmes participatifs d’amélioration des bidonvilles à Accra, la capitale et la ville la plus peuplée du Ghana.

Projet : "La politique de la participation et de l’inclusion multipartite dans des contextes informels : leçons du Participatory Slum Upgrading Program (PSUP) à Accra au Ghana".

 

Stephanie Eccles

Stephanie Eccles

Stephanie Eccles est candidate au doctorat au département de géographie et d’études urbaines et environnementales de l’Université Concordia. Elle est titulaire d'une maîtrise du même département et d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Waterloo. Les recherches de Stephanie portent sur l’économie politique et l’écologie politique et se concentrent sur les liens entre les systèmes énergétiques et alimentaires, les études sur les rejets (Discard studies) et les relations multi-espèces.

Dans sa thèse, elle étudie la manière dont les déchets des élevages industriels sont produits, gérés et transformés en frontières pour le capital, en particulier pour les projets d’énergie renouvelable, et ce à deux moments : lors du fonctionnement quotidien et lors de catastrophes. En explorant les questions d’(in)justice environnementale, les événements climatiques extrêmes en Caroline du Nord et en Colombie-Britannique, et l’industrie émergente des projets de transformation des déchets en énergie en Caroline du Nord, elle s'attaque aux problèmes persistants de déchets produits par l’élevage industriel et aux solutions socio-écologiques proposées.

Stephanie a également écrit sur le compagnonnage contesté avec des chiens de type pitbull, et sur ce que signifie mener des recherches de terrain multi-espèces fondées sur des pratiques de soin et de sollicitude (care). Stephanie continue de travailler sur des projets collaboratifs et des travaux axés sur les politiques qui se concentrent sur la gestion des désastres à l’échelle des systèmes d’élevage intensif en Caroline du Nord et en Colombie-Britannique. Stephanie est motivée par la production de connaissances et de relations par le biais d’une recherche orientée vers l’action (action-oriented research) qui s’engage dans des projets politiques plus vastes visant à transformer la façon dont nous nous rapportons les uns aux autres et au monde animal non humain afin d’œuvrer pour un avenir qui soit abondamment juste et bon.

PROJET : "Rendre les déchets animaux essentiels : 'Renouveler' l’élevage à travers la périlleuse politique du développement du gaz naturel renouvelable".

 

Dean Joseph

Dean Joseph

Dean est un étudiant de deuxième année de maîtrise à l’Université Concordia, à Montréal. Il a obtenu son baccalauréat avec distinction en philosophie à l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est actuellement co-rédacteur en chef de Gnosis, la revue d’études supérieures du département de philosophie de Concordia. Dean s’intéresse à l’éthique normative dans son rapport avec notre monde social. Il a un article à paraître bientôt sur les problèmes liés à la théorie et à la pratique de l’action sociale. Sa recherche porte sur la rigueur et la flexibilité des principes éthiques dans la théorie non idéale, un domaine de recherche qu’il espère poursuivre, et éventuellement enseigner, en tant qu'étudiant au doctorat.

Projet : "Maximiser la faisabilité : Normativité dynamique, agentivité neutre et idéologie".

 

Ra'anaa Yaminah

Ra'anaa Yaminah 

Ra'anaa Yaminah a obtenu son baccalauréat en études architecturales et sa maîtrise en architecture à l’École d'architecture McEwen de l’Université Laurentienne. Sa thèse, intitulée The Architectural Segregation of Chicago : Black Identity in the South Side, a jeté les bases de sa passion pour le croisement de l’art et de l’activisme, appelé artivisme. Elle l’explore plus en détails en tant que présidente de Black Lives Matter Sudbury et coordonnatrice des installations de Up Here : Urban Arts Festival.

Ra'anaa a été commissaire de nombreuses initiatives artivistes et elle a mis ses talents au service du développement de plusieurs installations artistiques afrocentriques. Elle a assumé des rôles de leadership en tant qu’artiste, activiste et universitaire, créant un espace pour les personnes de couleur et promouvant continuellement les pratiques antiracistes et la justice sociale dans toutes les facettes de sa vie.

En tant que curatrice culturelle et activiste visuelle, Ra'anaa poursuit actuellement ses recherches en vue d’un doctorat dont le titre provisoire est : "Futurities With(out) the Institution: The Emergence of Black Art and Activism in N’Swakamok", à l’Université Concordia à Tio'tia:ke, sur le territoire traditionnel non cédé de Kanien'kehá:ka.

PROJET: "Futurities With(out) the Institution: The Emergence of Black Art and Activism in N’Swakamok"

 

Assistant de recherche - Projet d'archives de justice sociale

Stefan_Christoff_by_Abdelali_Essaouis

Stefan Christoff (2022-2023)

Assistant de recherche
Social Justice Archives Project

Stefan Spirodon Christoff est un créateur de médias, un activiste communautaire et un artiste vivant à Montréal.

Stefan anime Free City Radio, diffusée chaque semaine sur CKUT 90.3FMCJLO 1690 AMCKUW 95.9FM à Winnipeg, CFRC 101.9FM à Kingston en Ontario, CFUV 101.9FM à Victoria en Colombie-Britannique et partagée mondialement en podcast (Spotify + Apple Podcasts).

Stefan coordonne Musicians for Palestine et fait de la musique avec de nombreuses personnes dans le monde, notamment Rêves sonoresSam ShalabiLori GoldstonAdriana Camancho et Anarchist Mountains.

Stefan est membre du conseil d’administration du Centre des travailleurs immigrants à Côte-Des-Neiges et travaille avec le réseau Cinema Politica. Stefan est également étudiant en histoire à l’Université Concordia.

 

Chercheure invitée (2021-2022)

Jesse Tomalty

Jesse Anne Tomalty

Professeure associée de philosophie
Université de Bergen (Norvège)

Jesse Anne Tomalty a obtenu son doctorat en philosophie à l'Université de St Andrews (Royaume-Uni) en 2011 et sa maîtrise en philosophie à l'Université Concordia (Canada) en 2007.

Ses recherches portent sur les questions normatives et conceptuelles liées à la justice mondiale et aux droits de l'homme.

Elle a récemment publié "The Link between Poverty and Human Rights", dans The Oxford Handbook of Global Justice, édité par Thom Brooks (OUP, 2020), "Justifying International Legal Human Rights" dans Ethics & International Affairs (2017) ainsi que "Remedial Responsibility for Global Poverty : Justice or Humanity ?" dans le Journal of Applied Philosophy (2017).

Elle a également publié "Is There A Human Right to Internet Access ?" dans Philosophy Now (2017).

Pour plus d'informations, visitez le site web de Jesse Anne Tomalty.

 

Boursières et boursiers aux études supérieures (2021-2022) 

Nicholas Goberdhan

Nicholas Goberdhan

Nicholas Goberdhan est un doctorant interdisciplinaire et un créateur multimédia. Né et élevé dans une zone classée “Neighbourhood Improvement Area” de Toronto, il apporte au Centre de justice sociale des années de recherche communautaire et d'activisme.

Nicholas est basé dans le programme de communication et est supervisé par le Dr Arseli Dokumaci. En alignant ses intérêts de recherche sur les relations entre le handicap, la race et le care il est membre du conseil d'administration du laboratoire Access-in-The-Making (AIM) de l'Université Concordia.

Le projet de recherche de Nicholas vise à adopter une approche intersectionnelle des “jeunes aidants”, une cohorte de personnes de moins de 25 ans qui s'occupent d'un ou de plusieurs parents handicapés. S'inspirant de son expérience personnelle, l'un des objectifs de ce projet est de faire en sorte que les personnes qui vivent “l'expérience des jeunes aidants” ne se sentent plus jamais invisibles ou seules.

 

Balam Kenter

Balam Kenter

Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l'art à l'université Cornell, Balam Kenter a rédigé son premier mémoire de maîtrise pour le programme Culture and Performance du World Arts and Cultures Department de UCLA en utilisant le le “soin du soi” foucaldien pour revendiquer les soi-disant “troubles de l'alimentation” et les corps “obèses”en tant que corps non normatifs et pratiques alimentaires non normatives.

Après une période non universitaire où iel a travaillé comme directeurice de théâtre et traducteurice, Balam a obtenu une deuxième maîtrise au département de philosophie de l'université de Bogazici, où iel a rédigé une thèse primée explorant les concepts d'exploitation et d'oppression à travers le prisme du handicap, de la théorie des populations excédentaires de Marx et de la théorie intersectionnelle.

Balam étudie actuellement au programme de doctorat en sciences humaines du Centre d'études interdisciplinaires sur la société et la culture de l'Université Concordia. Faisant le lien entre la philosophie politique, les études critiques sur le handicap et les études animales critiques, le travail de thèse de Balam porte sur les enchevêtrements historiques et matériels du capacitisme et de l'anthropocentrisme sous le capitalisme tardif.

Le projet présente une combinaison inédite d'analyses foucaldiennes et marxistes du pouvoir, où le capitalisme apparaît comme un système qui handicape et animalise certains corps, humains et non humains. L'objectif global est de créer un nouveau paradigme de la domination qui envisage des solutions structurelles sans sacrifier les besoins singuliers d'épanouissement.

Lorsqu'iel n'étudie pas à Montréal, Balam vit avec deux humains, trois chats et un chien à Istanbul.

 

Gustavo Henrique de Andrade

Gustavo Henrique de Andrade

Gustavo Henrique de Andrade est étudiant à la maîtrise en sciences politiques à l'Université Concordia.

Gustavo détient également un baccalauréat en administration publique de la Fundação João Pinheiro et un baccalauréat en physique de l'Universidade Federal de Minas Gerais.

Ses travaux portent sur le travail informel et plus particulièrement sur la résistance en Amérique latine.

 

Lea Denieul

Léa Denieul

Léa s'est jointe au programme doctoral du département de géographie, d'aménagement et d'environnement de l'Université Concordia en septembre 2019. Après avoir terminé une maîtrise en géographie culturelle à l'Institut de recherche de Wageningen, aux Pays-Bas, elle a été fascinée par le pouvoir des cartes en tant que vecteurs de récits et outils de communication.

Elle consacre ses recherches doctorales au renforcement des alliances qui engagent à la fois les communautés québécoises et les communautés autochtones autour des questions territoriales qui les unissent et les divisent. Pour cela, elle postule que la cartographie peut servir d'outil de médiation pour créer un espace de rencontre permettant les conversations nécessaires à la construction d'une solidarité et une collectivité politique qui soutiennent et renforcent les efforts de restitution de souveraineté territoriale autochtone.

Autrement dit, elle explore les façons dont une carte pourrait raconter l'histoire de relations passées qui auraient pu mener à la coexistence, mais qui ont été rompues par le colonialisme, et d'autre part, stimuler des conversations sur la façon dont ces relations pourraient être régénérées dans le présent et à l'avenir. Munie de ces informations, elle cherche à identifier de meilleures stratégies de communication afin d'augmenter la manière dont les campagnes "Indigenous Land Back" atteignent leurs publics cibles.

 

Koby Rogers Hall

Koby Rogers Hall

Koby Rogers Hall est artiste, écrivaine et facilitatrice de pratiques sociales basée à Montréal.

Ses projets récents sont consacrés aux pratiques artistiques dialogiques, à l'archivage comme activisme culturel et aux interventions publiques pour l'engagement politique. Elle conçoit et facilite le développement de pratiques sociales avec le collectif de performance Mischief Theatre, le groupe activiste artistique multidisciplinaire PreOccupations, le projet Politics & Care et le Bloc des artistes du Centre des travailleurs immigrants de Montréal.

Elle a enseigné à l'UQAM (Montréal), au Department of Arts Politics (NYU) et, à titre de professeure à temps partiel, au département de théâtre et au programme de diplôme d'études supérieures en développement économique communautaire (DEC) de l'École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia. Sa pratique pédagogique a été invitée par le projet Living Knowledge du Bureau de l'engagement communautaire de Concordia, se distinguant comme un projet d'apprentissage expérientiel basé dans la communauté.

Koby est titulaire d'une maîtrise en politique artistique de la Tisch School of the Arts (NYU) et d'un baccalauréat en théâtre, spécialisé dans la création collective (Université York).

Elle poursuit son doctorat en sciences humaines au Centre d'études interdisciplinaires sur la société et la culture (CISCC) de l'Université Concordia, en se concentrant sur la justice migrante dans les pratiques artistiques sociales.  

Pour en savoir plus, visiter sa page institutionnelle.

 

Boursière postdoctorale

Agnes Tam

Agnes Tam (2020-21)

Doctorat en philosophie
Université Queen's (Ontario, Canada)

Agnes Tam a obtenu son doctorat en philosophie à l'Université Queen's sous la supervision de Will Kymlicka. Sa thèse de doctorat, "Norms, Reasons, and Moral Progress", a exploré comment le raisonnement de groupe partiel et conformiste dans des conditions appropriées facilite plutôt qu'il n'entrave le progrès moral. Son projet de recherche actuel, “Repenser la démocratie à l'ère du populisme”, explore le rôle de l'appartenance au groupe dans le populisme.

Dr. Tam est également titulaire d'une licence en droit de l'université de Hong Kong et d'une maîtrise en théorie politique de la London School of Economics. Elle a récemment publié des articles dans le Journal of Political Philosophy et Analyse & Kritik.

Pour plus d'information: https://www.agnestam.net

Boursière postdoctorale

Heather Maranges

Heather M. Maranges (2020-22)

Doctorat en psychologie sociale et psychologie de la personnalité
Florida State University

Heather M. Maranges a obtenu son doctorat en psychologie à la Florida State University. Ses recherches visent à comprendre ce qui facilite la coopération. En particulier, elle étudie la nature et les implications de la maîtrise de soi, de la cognition morale et de leur intersection. Heather n'utilise pas seulement des méthodes expérimentales traditionnelles et des méthodes de différences individuelles, mais elle met aussi à profit diverses théories et méthodes, notamment celles de la biologie évolutive, de la recherche sur les relations, de la philosophie, des neurosciences et de la génétique pour comprendre comment les gens arrivent à leurs jugements sociaux et moraux.

En tant que boursière Horizon au Centre de justice sociale et aux départements de psychologie et de philosophie, Dr. Maranges travaille avec les Dr. Katharina Nieswandt, Dr. Kristen Dunfield et Dr. Ulf Hlobil au programme de recherche financé par le CRSH intitulé “Brilliant Thinkers, Empathic Therapists : Qu'est-ce qui explique l'écart entre les sexes en philosophie et en psychologie” ?

Pour en savoir plus : https://www.heathermaranges.com/

Boursière postdoctorale

Isabella Trifan

Docteure en philosophie politique
Département de droit, Université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne)

La recherche d’Isabella Trifan s’articule principalement autour des théories sur la justice distributive, internationale et familiale, ainsi que des questions d’éthique en matière de procréation et de pédagogie.

Ses travaux actuels portent plus particulièrement sur l’éthique des politiques relatives au vieillissement de la population – un enjeu qui, de nos jours, touche presque tous les pays. La chercheuse se fonde sur l’observation suivante : bien qu’apparemment sans lien, procréation et immigration constituent deux méthodes pour repeupler une société. L’examen de la procréation et de l’immigration en tant que leviers démographiques potentiels dégage de nouvelles perspectives aux fins de l’évaluation de ces méthodes et de l’élaboration, par les États, de mesures acceptables pour contrer les répercussions du vieillissement de leur population.

Avant d’entrer à Concordia, Isabella Trifan a fait de la recherche doctorale à l’Université Pompeu Fabra, participé à un projet de recherche sur la justice familiale – subventionné par le Conseil européen de la recherche – et été étudiante visiteuse au Centre Uehiro d’éthique pratique de l’Université d’Oxford.

De concert avec les codirecteurs du Centre, elle a organisé à l’hiver 2020 une table ronde sur l’immigration, à laquelle participeront érudits, décideurs et journalistes.

Boursières et boursiers aux études supérieures (2019-2020) 

Mostafa Henaway

Doctorant en géographie, urbanisme et environnement

Titulaire d’une maîtrise ès arts de l’École d’économie de Berlin, Mostafa Henaway est spécialiste des politiques du travail et de la mondialisation. Il a notamment étudié les stratégies déployées par les syndicats au Royaume-Uni pour lutter contre les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement.

Organisateur communautaire chevronné et ardent défenseur des droits des travailleurs immigrants, le doctorant travaillera sous la supervision de Norma Rantisi, professeure au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de Concordia. Sa recherche doctorale s’inscrit dans un plus vaste projet, soit la publication d’un ouvrage intitulé City Politics: Towards a Just and Sustainable Montreal in the 21st Century (« politique municipale : vers un Montréal plus juste et plus durable au 21e siècle ») et rédigé en collaboration avec Jason Prince, urbaniste et membre de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, et Eric Shragge, professeur émérite et ex-directeur de l’École des affaires publiques et communautaires.

Maxine Iannuccilli

Doctorante en psychologie

Bachelière ès arts en psychologie, Maxine Iannuccilli s’est vu octroyer en 2018 un certificat d’excellence universitaire de la Société canadienne de psychologie. Durant ses études de premier cycle, elle a examiné l’effet du bilinguisme sur le développement des facultés de compréhension chez l’enfant.

Sous la supervision de Kristen Dunfield, professeure de psychologie et membre du Laboratoire de recherche sur le développement sociocognitif de Concordia, l’étudiante prépare son mémoire : The Career Project: Investigating Factors Influencing the Gender Gap in Philosophy and Psychology (« projet carrière : analyse des facteurs d’influence sur le fossé entre les genres en philosophie et en psychologie »). Elle bénéficie à ce titre d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Arman Motaghi

Doctorant en administration des affaires

Titulaire d’un diplôme de maîtrise de l’Université Concordia, Arman Motaghi a mené une carrière professionnelle durant plusieurs années avant de décider d’effectuer un doctorat en administration des affaires. Il possède une solide expérience des activités de bénévolat et de collecte de dons au bénéfice d’organisations non gouvernementales, notamment Plan Canada.

Intitulé A case study on politcal use of levers of control and its effects on employees' health and benefits, son projet de recherche est supervisé par Michel Magnan et Matthäus Tekathen.

Elisabeth Roy Trudel

Doctorante dans le cadre du programme interdisciplinaire en lettres et sciences humaines

Elisabeth Roy Trudel détient une maîtrise en droit international (LL. M.), un diplôme d’études supérieures en journalisme avec spécialisation en droits de la personne ainsi qu’un baccalauréat ès arts en science politique, droits de la personne et environnement. Chercheuse invitée à l’École de droit de l’Université d’Australie-Occidentale à l’automne 2018, elle a donné le cours de niveau 300 Contemporary Issues in Human Rights (« enjeux contemporains en matière de droits de la personne ») à Concordia à l’hiver 2019. Auparavant, elle a occupé un poste de chercheuse-conseil sur les violations des droits de la personne au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, à Genève.

Elisabeth Roy Trudel a rédigé un article – The unfulfilled promise of the universality of human rights in a world dominated by vision (« l’universalité des droits de la personne dans un monde dominé par certaines idées : une promesse non tenue ») – qui figurera dans les actes du colloque International Law and Universality; l’ouvrage sera publié sous peu par les Presses de l’Université d’Oxford. Sous la supervision d’Amy Swiffen, professeure au Département de sociologie et d’anthropologie, et la cosupervision de David Howes, professeur au Département de sociologie et d’anthropologie, et de Rosemary Collard, professeure au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement, elle poursuit son projet de recherche : Discourses of dignity? An interdisciplinary analysis of the paradoxical tendency in human rights to create exclusions (« le discours sur la dignité, ou une analyse interdisciplinaire de la tendance paradoxale des droits de la personne à créer l’exclusion »).

Retour en haut de page

© Université Concordia