Étude : Effets de la Loi 21 et les préjugés religieux
Loi 21
La loi 21 du Québec, “Loi sur la laïcité de l’État”, s’applique à des catégories spécifiques d’ “agents de l’État” (principalement les enseignant·es et les directeur·trices d’écoles publiques, les procureur·es et les policier·ères) qui ne peuvent être embauché·es ou promu·es s’ils portent des symboles religieux visibles, tels que des hijabs, des turbans, des croix ou des kippas. L’accent mis par la loi 21 sur les symboles religieux peut avoir des conséquences importantes sur l’environnement d’apprentissage et l’expérience vécue par les élèves des écoles secondaires du Québec appartenant à des groupes religieux minoritaires.
But
L'un des principaux objectifs de cette étude est d’examiner l’impact de la Loi 21 et les préjugés religieux sur les élèves adolescent·es (14-18 ans) des écoles secondaires du Québec qui sont des minorités religieuses (musulman·es, juif·ves, sikhs, etc.)
À propos du sondage
Nous aimerions mener des sondages confidentiels en ligne (suivis d’entretiens, si possible) pour comprendre les effets de cette loi et les préjugés religieux sur la vie personnelle et professionnelle de nos jeunes. La participation aux entretiens sera confidentielle (l'identité des jeunes participant·es ne seront pas révélées à qui que ce soit). Aucun nom légal ou officiel ne sera demandé à l’adolescent·e pendant les entretiens.
- Toutes les personnes participantes peuvent interrompre le sondage (ou l’entretien) à tout moment sans aucune conséquence.
- Chaque personne participante recevra une carte-cadeau d’une valeur de 25 $, s'il/elle communique son adresse électronique.
- Seul·es les jeunes âgé·es 14 à 18 ans qui fréquentent une école secondaire au Québec sont éligibles pour répondre au sondage.
Participez au sondage!
Pour accéder au sondage, veuillez envoyer un courriel à notre liaison.