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Rapport sur les services de restauration et de vente au détail de Concordia

Rapport de 2023 sur les services de restauration et de vente au détail de Concordia

Le sondage de 2023 sur les services de restauration et de vente au détail de l’Université Concordia a été créé pour procéder à une évaluation rigoureuse des services d’alimentation offerts sur les campus à l’effectif étudiant, aux membres du personnel et à ceux du corps professoral. L’accent a principalement été mis sur les services de restauration, de vente au détail et de distributeurs. L’objectif du sondage était de recueillir des commentaires utiles pour Hospitalité Concordia, qui est responsable de la gestion de ces services.

C’est en collaboration avec fsSTRATEGY, une entreprise qui se spécialise dans les sondages sur l’alimentation, qu’un questionnaire a été conçu au moyen d’un processus itératif, intégrant les commentaires de l’Université. La version définitive du sondage comprenait 37 questions ouvertes et à choix multiples.

Ce sondage exhaustif avait pour but de recueillir des commentaires afin d’aider Hospitalité Concordia à améliorer et à adapter les services d’alimentation pour répondre encore plus adéquatement aux besoins de la communauté de Concordia.

Principaux objectifs du sondage

  • Évaluer la satisfaction. 
    Déterminer le taux de satisfaction à l’égard des services d’alimentation offerts sur chaque campus.
  • Évaluer l’expérience relative aux services d’alimentation.
    Recueillir des commentaires sur l’expérience générale relative aux services d’alimentation.
  • Comprendre l’utilisation sur les campus.
    Déterminer le nombre de jours que passent les gens sur chaque campus au cours d’une semaine normale.
  • Déterminer les sources de la nourriture et des boissons.
    Apprendre où les gens se procurent de la nourriture et des boissons lorsqu’ils se trouvent sur l’un des campus.
  • Explorer les raisons de la non-utilisation des services.
    Comprendre pourquoi certaines personnes n’ont pas recours aux services d’alimentation offerts sur les campus.
  • Analyser les habitudes de dépenses.
    Examiner les habitudes de dépenses en ce qui a trait à l’achat de nourriture, de boissons et de collations.
  • Cerner les besoins alimentaires.
    Se renseigner sur les besoins alimentaires particuliers (le cas échéant).
  • Découvrir les préférences.
    Comprendre les préférences des gens en matière de nourriture et de boissons.
  • Définir les besoins associés aux services de restauration.
    Évaluer les besoins en ce qui concerne les services de restauration.

Collecte de données

Le sondage a été ouvert à l’ensemble de l’effectif étudiant, aux membres du personnel et à ceux du corps professoral pendant 11 jours, soit du 27 novembre au 8 décembre 2023. Il a aussi été rendu disponible au moyen d’une promotion limitée à compter du 21 novembre 2023.

Le Service des communications de l’Université a fait la promotion du sondage par divers moyens : publipostage électronique à l’intention de la communauté, affiches et dépliants comportant un code QR, mentions dans les bulletins d’information destinés à l’effectif étudiant, aux membres du personnel et à ceux du corps professoral et publications dans Carrefour et Student Hub. Le sondage était disponible en anglais et en français, et les répondants pouvaient s’inscrire à un tirage pour remporter l’une des 25 cartes-cadeaux de 50 $, le but étant de les remercier de leur participation.

Limites

Au total, 4 097 personnes ont commencé l'enquête et 3 226 l'ont terminée, soit un taux d'achèvement de 78,7 %.

Huit pour cent des 52 215 invités ont répondu. Le taux de réponse est plus élevé chez le personnel et les enseignants (11,4 %) que chez les étudiants (6,7 %).

Les étudiants vivant sur le campus ont répondu cinq fois plus que ceux vivant hors du campus. Bien que les étudiants vivant sur le campus et le personnel/la faculté aient été légèrement surreprésentés, l'écart reste dans des limites acceptables.

Résultats

Prochaines étapes

Ces commentaires aideront l’équipe d’Hospitalité Concordia à mettre en œuvre différentes stratégies visant à améliorer les services d’alimentation sur les campus et à mieux répondre aux besoins de la communauté de Concordia.

Goût et qualité de la nourriture

Il s’agit de la plus importante occasion d’amélioration. Ce point est considéré comme très important, mais est associé à un faible taux de satisfaction, surtout au campus Loyola.

Options de menu et variété 

Il s’agit de la deuxième plus importante occasion d’amélioration, le taux de satisfaction le plus faible ayant été observé au campus.

Autres caractéristiques importantes 

Parmi celles-ci se trouvent les produits fraîchement préparés, les heures d’ouverture, l’accès à des options saines et la rapidité du service. La plupart de ces autres caractéristiques ont été considérées comme plutôt importantes, mais elles sont associées à des taux de satisfaction neutres.

Satisfaction générale 

En général, les répondants de Loyola sont moins satisfaits que ceux de SGW. 

Fréquence des visites sur les campus 

De 72 à 73 % des répondants se rendent à l’un des campus de trois à cinq jours par semaine.

Différences entre les campus 

Les répondants du campus SGW sont plus susceptibles de s’y rendre trois jours par semaine, tandis que ceux du campus Loyola sont plus susceptibles de s’y rendre de quatre à cinq jours par semaine.

Répartition en fonction du rôle principal 

Les membres du personnel et du corps professoral du campus Loyola sont plus susceptibles de s’y rendre cinq jours par semaine que ceux du campus SGW.

Personnes étudiantes vivant sur l’un des campus  

Les étudiantes et étudiants du campus Loyola sont plus susceptibles d’y passer sept jours par semaine (76,6 %) que celles et ceux du campus SGW (39,7 %). L’utilisation par les personnes étudiantes vivant hors campus est semblable sur les deux campus.

Avant 8 h 

La nourriture provenant de chez soi est la source la plus courante. Les répondants du campus SGW sont plus susceptibles d’emporter de la nourriture de chez eux que ceux du campus Loyola.

Achat de nourriture

Au total, 30,3 % des répondants du campus SGW se procurent de la nourriture dans des points de vente hors campus, tandis que 27,3 % des répondants du campus de Loyola utilisent les salles à manger du campus.

Variété

Les répondants du campus SGW sont 50 % plus susceptibles de rechercher une plus grande variété hors campus.

Disponibilité des produits

Les répondants du campus SGW sont 27 % plus susceptibles de dire que les produits désirés ne sont pas disponibles sur le campus.

Prix de la nourriture

Les répondants du campus SGW sont 24 % plus susceptibles de trouver de meilleurs prix hors campus.

Qualité des produits

Un nombre légèrement plus élevé de répondants du campus Loyola achètent de la nourriture hors campus en raison de la qualité.

Autres facteurs 

  • Parmi ceux-ci se trouvent l’ambiance
  • les options limitées sur les campus
  • le manque de choix sains
  • les heures d’ouverture limitées
  • les longues périodes d’attente

Moindre coût 

Il s’agit de la raison la plus courante pour les deux campus.

Préférences personnelles

Au total, 23,5 % des répondants des deux campus préfèrent manger ce qu’ils cuisinent eux-mêmes.

Autres facteurs 

  • Parmi ceux-ci se trouvent la commodité
  • la non-disponibilité des produits désirés
  • les heures d’ouverture limitées, le manque d’options saines (p. ex., véganes et sans gluten)
  • la qualité et le goût de la nourriture 
  • ainsi que les longues périodes d’attente

Les plus importantes possibilités d’amélioration des services d’alimentation sur les deux campus comprennent : le goût et la qualité de la nourriture; plus de variété dans les options de menu; plus de produits fraîchement préparés; des heures d’ouverture prolongées; plus d’options saines.

Au campus Loyola

Le plus faible taux de satisfaction est associé aux options de menu et à la variété (parmi toutes les caractéristiques des services d’alimentation).

Au campus SGW

Les options de menu et la variété, le nombre de places assises disponibles ainsi que l’accès à l’information nutritionnelle (ou le fait de s’assurer que la communauté sait comment accéder à cette information) sont les caractéristiques associées aux plus faibles taux de satisfaction.

Qualité et variété 

Améliorer le goût et la qualité de la nourriture ainsi que la variété sur les menus demeure une priorité pour les deux campus, puisque cela permettrait de remédier à d’importantes lacunes à l’égard de la satisfaction.

Heures d’ouverture et options saines 

Accroître la disponibilité des produits fraîchement préparés, prolonger les heures d’ouverture et offrir un plus grand nombre de choix sains sont les points à améliorer.

Possibilités d’amélioration

Prendre en compte les préoccupations au sujet du coût de la nourriture, de la variété sur les menus et de la disponibilité des produits, puisque cela pourrait encourager une plus grande utilisation des services d’alimentation sur les campus.

Commerces d’alimentation populaires au campus Loyola :

  • Hive Café
  • Second Cup
  • Faro Café

Commerces d’alimentation populaires au campus SGW :

  • Tim Hortons
  • Poulet Rouge
  • Starbucks

Besoins alimentaires particuliers 

  • On demande souvent de la nourriture : 
    • végétarienne
    • riche en protéines 
    • sans lactose ou produits laitiers
  • Au campus Loyola, les possibilités d’amélioration concernent :
    • les options cachères
    • sans gluten 
    • sans sésame
  • Au campus SGW, les possibilités d’amélioration concernent :
    • les options cachères
    • sans gluten 
    • sans soya
    • riches en protéines 
    • sans moutarde

Habitudes de dépenses 

La majorité des répondants dépensent plus de 4,00 $ pour des boissons, tandis qu’un grand nombre de répondants dépensent de 2,00 $ à 3,99 $ pour des boissons et de 2,50 $ à 4,99 $ pour des collations.

Quant au dîner, le montant dépensé varie de 10,00 $ à 20,00 $ pour 25 % des répondants.

Concurrence extérieure 

Le campus SGW répond à plusieurs des préférences principales par rapport aux saveurs par l’entremise d’exploitations extérieures et en location, mais présente des lacunes au chapitre de la cuisine mexicaine, thaïe, grecque, vietnamienne et française.

Le campus Loyola a le potentiel de répondre aux préférences par rapport aux saveurs, la concurrence extérieure étant limitée.

Profils de saveurs préférés au campus Loyola :

  • Italiennes
  • Canadiennes/Américaines 

Profils de saveurs préférés au campus SGW :

  • Japonaises
  • Indiennes
  • Canadiennes/Américaines

Produits alimentaires préférés :

  • les sandwichs
  • les bols
  • les chawarmas
  • les salades 
  • les pizzas sur pain plat
  • les nouilles

Ajouts demandés : 

  • Tim Hortons
  • McDonald's
  • Boustan
  • Subway
  • Starbucks sont les restaurants les plus demandés

Requested cuisine additions:

  • Indiennes
  • Italiennes
  • Japonaises

Menus les plus populaires

Le dîner est l’option de restauration la plus demandée. Viennent ensuite les pauses café/thé et les boîtes à lunch.

Préférences par rapport à la proximité 

Les répondants du campus SGW sont plus enclins à marcher de courtes distances pour se procurer des collations, des boissons et des repas que ceux du campus Loyola.

Préférences par rapport aux marques

La plupart des répondants n’ont pas de préférence entre les points de vente associés ou non à une grande marque, et la préférence par rapport aux marques locales ou nationales est équilibrée.

Commentaires

Parmi les éléments positifs se trouvent :

  • l’accessibilité des points de vente
  • la variété
  •  la qualité du service
  • les éloges à l’égard du Hive Café

Les possibilités d’amélioration relevées comprennent : 

  • l’abordabilité
  • la diversité
  • la commodité 
  • les options plus saines 
  • le goût 
  • le nombre de places assises 
  • les stratégies publicitaires
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