Enseignante ou enseignant à temps partiel en informatique (Computer Science)
Dernière mise à jour : 17 février 2025, 16h47
Titre du cours: Enseignante ou enseignant à temps partiel en informatique
Code du course: CEWP MOD 9
Date de publication: 18-02-2025
Date butoir de soumission des demandes: 20-02-2025
Format: En personne
Langue d’enseignement: Anglais
Horaire
Session: Hiver 2025
Dates de la session: 24 fev. – 5 mai. 2025 (cours de 35 heures en personne)
Jour: Lundi
Plage horaire: 9 h 00 – 12 h 30
Description du poste
Formation continue Concordia offre à des experts techniques des postes à temps partiel d’enseignement de cours et de programmes de courte durée. Les tâches d’enseignement englobent la préparation du cours et l’élaboration du plan de cours, la prestation du cours, l’évaluation des étudiants, l’établissement des notes et la remise des résultats. Les enseignants assistent aux réunions du département et suivent des séances de perfectionnement professionnel se rapportant au programme enseigné.
Description du cours et objectifs d’apprentissage
Le cours est structuré de manière à transmettre une compréhension complète de l'architecture informatique et des systèmes d'exploitation. Dans le segment Architecture des ordinateurs, les étudiants se plongent dans la conception et l'organisation complexes des systèmes informatiques, couvrant des composants essentiels tels que le CPU, la mémoire et le stockage. L'accent est mis sur la microarchitecture, les architectures de jeux d'instructions et l'endianage. La partie sur les systèmes d'exploitation prolonge l'apprentissage en explorant des concepts fondamentaux tels que la gestion des processus et de la mémoire et les systèmes de fichiers. L'objectif global est de doter les étudiants des connaissances et des compétences pratiques nécessaires pour comprendre le fonctionnement interne des ordinateurs, analyser les choix architecturaux et comprendre comment les systèmes d'exploitation gèrent les ressources pour garantir des environnements informatiques efficaces. d'exploitation gèrent les ressources pour garantir des environnements informatiques efficaces.
À la fin du cours, les étudiants pourront :
- Définir et expliquer les concepts fondamentaux de l'architecture d'un ordinateur, y compris l'unité centrale, la mémoire, les périphériques d'E/S et leurs interconnexions.
- Décrire la microarchitecture d'une unité centrale, y compris les fonctions des registres, de l'UAL et de l'unité de contrôle.
- Illustrer l'organisation et la hiérarchie des systèmes de mémoire, y compris la RAM, la ROM et la mémoire cache.
- Comprendre les principes du traitement parallèle et des systèmes multiprocesseurs.
- Définir et distinguer l'ordre des octets liIle-endian et big-endian.
- Comprendre les implications de l'endiannessur la représentation des données et la communication.
- Comprendre les concepts de processus et de threads.
- Démontrer la capacité à créer, terminer et planifier des processus.
- Décrire les principes de la gestion de la mémoire physique et virtuelle.
- Expliquer les concepts d'allocation et de désallocation de la mémoire et de hiérarchie de la mémoire.
- Comprendre les systèmes de fichiers hiérarchiques et les opérations sur les fichiers.
Qualifications et atouts
- Scolarité : B.A. ou M.A. en informatique ou l’équivalent
Expérience de l'enseignement : Trois ans d’expérience d’enseignement pertinente ou l’équivalent - Expérience dans l’industrie : 5 ans d'expérience professionnelle dans un domaine connexe, y compris des cours d'architecture informatique.
- Atouts : Une expérience professionnelle dans un domaine connexe impliquant des systèmes d'exploitation est un atout.
Présentation des candidatures
Envoyez un curriculum vitæ détaillé à Formation continue Concordia, à l’attention de Ms. Michele Wu (michele.wu@concordia.ca), avec une lettre de présentation précisant le titre du cours. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant la date butoir de soumission. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées.
Concordia s’attache à favoriser l’inclusion ainsi que l’ouverture à des personnes de divers horizons et parcours, et ce, afin d’enrichir l’apprentissage, de faire progresser la recherche, d’inspirer la créativité et d’améliorer la productivité. Nous envisageons la diversité au sens large pour y inclure les bagages tant ethniques que socioculturels de même que la diversité des perspectives, des idéologies et des traditions.
Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à mener des recherches innovantes et à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Mesures d’adaptation
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’adaptation durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, Responsable du changement en matière : anna.barrafato@concordia.ca ou 514-848-2424 poste 3511.
Concordia Continuing Education (CCE) is an integral part of Concordia University. It enhances the general mission of the University by delivering a wide range of innovative professional development courses, bootcamps, programs, customized trainings and workshops that provide a unique and challenging experience. CCE is an opportunity hub that specializes in professional, personal and organizational growth. It offers distinctive learning opportunities in response to professional and organizational growth needs as well as strategic development needs. Whether it is to acquire new skills, surpass objectives or simply to discover and explore, we provide learning that works.
Concordia University is located on unceded Indigenous lands. Tiohtià:ke/Montreal, on the traditional lands and waters of the Kanien’kehá:ka Nation, is historically known as a gathering place for many First Nations. Today it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.
Building on the skills of our faculty and the strengths of Indigenous, local, and global partnerships, we set our sights further and more broadly than others and align the quality of learning opportunities to larger trends and substantial challenges facing society.
“Concordia is a young, forward-looking university. It’s a unique place where experimentation, innovation and creativity are truly valued. Our community of students, faculty, staff and alumni all contribute to our momentum as Canada’s next-gen university.” — Concordia President Graham Carr.
Profoundly global, Concordia is North America’s top university under the age of 50 and is recognized for attracting some of the most talented faculty and students from around the world. Driven by ambition, innovation and a commitment to reconciliation, research and community engagement, Concordia is celebrated for advancing transformative learning, convergent thinking and public impact.
Tiohtià:ke/Montreal, is exceptional; safe, vibrant and diverse, with new things to discover around every corner. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather and conduct our activities. With a population of 1.7 million, Tiohtià:ke/Montreal is home to four major universities and several clinical research centres and has been named the best student city in the world. It offers the most affordable tuition in Canada.
The city enjoys a thriving multicultural scene. Bilingualism is a part of Montreal’s tradition and adds to its inspiring atmosphere. While supporting a significant anglophone population, it is the one of the largest French-speaking cities in the world.
Montreal is famed for its innovative culinary scene and festivals. It was also the first metropolis to be designated a UNESCO City of Design by the Global Alliance for Cultural Diversity.
The city is recognized globally as an important centre for commerce, aerospace, transport, finance, pharmaceuticals, technology, design, gaming and film.
Territorial Acknowledgement
Concordia University is located on unceded Indigenous lands. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather today. Tiohtià:ke/Montreal is historically known as a gathering place for many First Nations. Today, it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.
Employment Equity
Concordia University is strongly committed to employment equity within its community, and to recruiting a diverse faculty and staff. The University encourages applications from all qualified candidates, including women, racialized persons, Indigenous persons, 2SLGBTQI+ persons, and persons with disabilities; candidates are invited to self-identify in their applications.