Skip to main content

Enseignante ou enseignant à temps partiel (Cybersecurity Awareness for Businesses and Employees) English

Dernière mise à jour : 8 novembre 2024, 15h20

Titre du cours: Cybersecurity Awareness for Businesses and Employees
Code du course: CECR 2002
Date de publication: 2024-11-07

Date butoir de soumission des demandes: 2024-11-29
Format: à distance (30 heures)

Langue d’enseignement: Anglais

Horaire

Session: Hiver 2025

Dates de la session: Du 18 février 2025 au 20 mars 2025

Jour: Mardis et jeudis

Plage horaire: De 18 h à 21 h 00

                             

Description du poste

Formation continue Concordia offre à des experts techniques des postes à temps partiel d’enseignement de cours et de programmes de courte durée. Les tâches d’enseignement englobent la préparation du cours et l’élaboration du plan de cours, la prestation du cours, l’évaluation des étudiants, l’établissement des notes et la remise des résultats. Les enseignants assistent aux réunions du département et suivent des séances de perfectionnement professionnel se rapportant au programme enseigné.

Description du cours et objectifs d’apprentissage

La création d’une posture de cybersécurité fructueuse à l’intention d’une entreprise exige davantage que d’inculquer à son personnel les fondements de la cybersécurité. Les organisations doivent aussi élaborer et mettre en œuvre des stratégies globales en matière de cybersécurité et s’assurer qu’elles couvrent tous les aspects de leurs opérations. Le présent cours apportera aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour conférer à une organisation donnée une posture de cybersécurité efficace.

Après avoir suivi ce cours, les étudiantes et étudiants pourront :

  • Exposer les fondements de la cybersécurité;
  • Décrire les différents types de cybermenaces auxquelles sont confrontées les entreprises;
  • Présenter aux entreprises des méthodes de protection contre les cyberattaques;
  • Promouvoir l’importance de la cybersécurité auprès des entreprises;
  • Employer la terminologie associée à la cybersécurité dans leurs échanges avec des spécialistes techniques;
  • Utiliser des termes de gestion pour parler de cybersécurité aux membres de la haute direction d’une entreprise; et
  • Dresser la liste des zones à considérer au moment d’élaborer une stratégie de cybersécurité à l’intention d’une organisation.

 Qualifications et atouts

  • Formation : B.A. ou M.A. en cybersécurité ou l’équivalent. Majeure en cybersécurité; technologie de l’information; informatique ou l’équivalent.
  • Expérience de l'industrie: au moins cinq ans d’expérience de travail pertinente ou l’équivalent.
  • Expérience d'enseignement : trois ans d’expérience pertinente en enseignement ou l’équivalent
  • Expérience : Expérience en gestion du changement organisationnel, en stratégies du changement comportemental et en développement de petites et moyennes entreprises au regard de la cybersécurité, des politiques et procédures de sécurité ainsi que des cybermenaces. Connaissance des erreurs fréquemment commises par les entreprises et leur personnel en matière de cybersécurité, et des limites de la sensibilisation à la cybersécurité.
  • Détention d’un certificat ou d’une attestation de compétences en sécurité des systèmes d’information souhaitable – CISSP, CompTIA Security

Présentation des candidatures

Envoyez un curriculum vitæ détaillé à Formation continue Concordia, à l’attention de Ms. Saskia van Es  (saskia.vanes@concordia.ca), avec une lettre de présentation précisant le titre du cours. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant la date butoir de soumission. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées.

Concordia s’attache à favoriser l’inclusion ainsi que l’ouverture à des personnes de divers horizons et parcours, et ce, afin d’enrichir l’apprentissage, de faire progresser la recherche, d’inspirer la créativité et d’améliorer la productivité. Nous envisageons la diversité au sens large pour y inclure les bagages tant ethniques que socioculturels de même que la diversité des perspectives, des idéologies et des traditions.

Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à mener des recherches innovantes et à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’adaptation durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, Responsable du changement en matière : anna.barrafato@concordia.ca ou 514-848-2424 poste 3511.


 

Concordia Continuing Education (CCE) is an integral part of Concordia University. It enhances the general mission of the University by delivering a wide range of innovative professional development courses, bootcamps, programs, customized trainings and workshops that provide a unique and challenging experience. CCE is an opportunity hub that specializes in professional, personal and organizational growth. It offers distinctive learning opportunities in response to professional and organizational growth needs as well as strategic development needs. Whether it is to acquire new skills, surpass objectives or simply to discover and explore, we provide learning that works.

Concordia University is located on unceded Indigenous lands. Tiohtià:ke/Montreal, on the traditional lands and waters of the Kanien’kehá:ka Nation, is historically known as a gathering place for many First Nations. Today it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.

 Building on the skills of our faculty and the strengths of Indigenous, local, and global partnerships, we set our sights further and more broadly than others and align the quality of learning opportunities to larger trends and substantial challenges facing society.

 “Concordia is a young, forward-looking university. It’s a unique place where experimentation, innovation and creativity are truly valued. Our community of students, faculty, staff and alumni all contribute to our momentum as Canada’s next-gen university.” — Concordia President Graham Carr.

Profoundly global, Concordia is North America’s top university under the age of 50 and is recognized for attracting some of the most talented faculty and students from around the world. Driven by ambition, innovation and a commitment to reconciliation, research and community engagement, Concordia is celebrated for advancing transformative learning, convergent thinking and public impact.

Tiohtià:ke/Montreal, is exceptional; safe, vibrant and diverse, with new things to discover around every corner. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather and conduct our activities. With a population of 1.7 million, Tiohtià:ke/Montreal is home to four major universities and several clinical research centres and has been named the best student city in the world. It offers the most affordable tuition in Canada.

The city enjoys a thriving multicultural scene. Bilingualism is a part of Montreal’s tradition and adds to its inspiring atmosphere. While supporting a significant anglophone population, it is the one of the largest French-speaking cities in the world.

Montreal is famed for its innovative culinary scene and festivals. It was also the first metropolis to be designated a UNESCO City of Design by the Global Alliance for Cultural Diversity.

The city is recognized globally as an important centre for commerce, aerospace, transport, finance, pharmaceuticals, technology, design, gaming and film.

Territorial Acknowledgement

Concordia University is located on unceded Indigenous lands. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather today. Tiohtià:ke/Montreal is historically known as a gathering place for many First Nations. Today, it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.

Employment Equity

Concordia University is strongly committed to employment equity within its community, and to recruiting a diverse faculty and staff.  The University encourages applications from all qualified candidates, including women, racialized persons, Indigenous persons, 2SLGBTQI+ persons, and persons with disabilities; candidates are invited to self-identify in their applications.

Retour en haut de page

© Université Concordia