Skip to main content

Enseignante ou enseignant à temps partiel (Responsible AI) French

Dernière mise à jour : 8 novembre 2024, 15h25

Titre du cours: l’IA Responsable
Code du course: CEAI 1002F
Date de publication: 2024-11-07

Date butoir de soumission des demandes: 2024-11-29
Format: à distance (30 heures)

Langue d’enseignement: Français

Horaire

Session: Hiver 2025

Dates de la session: Du 16 janvier 2025 au 20 mars 2025

Jour: Jeudis

Plage horaire: De 18 h à 21 h 00

                             

Description du poste

Formation continue Concordia offre à des experts techniques des postes à temps partiel d’enseignement de cours et de programmes de courte durée. Les tâches d’enseignement englobent la préparation du cours et l’élaboration du plan de cours, la prestation du cours, l’évaluation des étudiants, l’établissement des notes et la remise des résultats. Les enseignants assistent aux réunions du département et suivent des séances de perfectionnement professionnel se rapportant au programme enseigné.

Description du cours et objectifs d’apprentissage

Ce cours se veut une introduction pratique à la capacité d’innover de façon plus responsable dans le domaine de l’intelligence artificielle (« IA »). Grâce à son contenu, les étudiantes et étudiants comprendront mieux les effets néfastes que peut avoir l’IA sur la société. Ils y apprendront comment développer des systèmes d’IA éthiques, sécuritaires et inclusifs.

Les étudiantes et étudiants auront l’occasion d’aborder les enjeux éthiques qui se posent dans les systèmes d’IA. Pour ce faire, ils travailleront à des livrables qu’on exige des spécialistes de l’IA dans la vie réelle, notamment l’élaboration et l’exécution de feuilles de route. Ils utiliseront à cette fin une variété de démonstrations, d’outils et de ressources interactifs offerts en ligne.

Enfin, les étudiantes et étudiants apprendront à équilibrer les impératifs commerciaux et les besoins fonctionnels des projets d’IA de même qu’à appréhender réalistement les enjeux éthiques se profilant à chaque étape du cycle de vie de l’IA.

À la fin du cours, les étudiants et étudiantes pourront :

  • Cerner d’éventuels problèmes d’ordre éthique susceptibles de survenir aux étapes de conception, de développement ou de déploiement des systèmes d’IA;
  • Dresser des feuilles de route pour minimiser les effets sociétaux négatifs des systèmes d’IA et maximiser leurs retombées sur le plan humain;
  • Recruter les intervenants internes et externes les plus compétents en vue de s’attaquer à d’éventuels enjeux éthiques;
  • Réunir une équipe multidisciplinaire formée de spécialistes du domaine afin de colliger leurs avis sur les questions éthiques;
  • Exécuter la feuille de route sur les problèmes éthiques tout en répondant aux exigences commerciales et fonctionnelles du projet.

 Qualifications et atouts

  • Formation : B. Sc. ou M. Sc. avec majeure en informatique ou l’équivalent ; spécialisation en intelligence artificielle souhaitable.
  • Expérience de l'industrie : Au moins cinq ans d’expérience de travail pertinente dans l’évaluation de systèmes d’IA à des fins éthiques et la gestion d’une équipe multidisciplinaire (formation technique et en sciences sociales) vouée à la recherche de solutions organisationnelles et d’ingénierie éthiques.
  • Expérience d'enseignement : Au moins trois ans d’expérience dans la présentation de formations et de conférences ou l’animation d’ateliers ou encore, en enseignement didactique.
  • Expérience : connaissance pratique de l’éthique appliquée, de l’apprentissage machine, de l’apprentissage profond et des systèmes d’ingénierie.
  • Maîtrise du français requise : Niveau de conversation minimum 4-5, niveau d'écriture 5. Les candidats seront testés.

Présentation des candidatures

Envoyez un curriculum vitæ détaillé à Formation continue Concordia, à l’attention de Ms. Saskia van Es  (saskia.vanes@concordia.ca), avec une lettre de présentation précisant le titre du cours. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant la date butoir de soumission. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées.

Concordia s’attache à favoriser l’inclusion ainsi que l’ouverture à des personnes de divers horizons et parcours, et ce, afin d’enrichir l’apprentissage, de faire progresser la recherche, d’inspirer la créativité et d’améliorer la productivité. Nous envisageons la diversité au sens large pour y inclure les bagages tant ethniques que socioculturels de même que la diversité des perspectives, des idéologies et des traditions.

Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à mener des recherches innovantes et à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Mesures d’adaptation

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’adaptation durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, Responsable du changement en matière : anna.barrafato@concordia.ca ou 514-848-2424 poste 3511.


 

Concordia Continuing Education (CCE) is an integral part of Concordia University. It enhances the general mission of the University by delivering a wide range of innovative professional development courses, bootcamps, programs, customized trainings and workshops that provide a unique and challenging experience. CCE is an opportunity hub that specializes in professional, personal and organizational growth. It offers distinctive learning opportunities in response to professional and organizational growth needs as well as strategic development needs. Whether it is to acquire new skills, surpass objectives or simply to discover and explore, we provide learning that works.

Concordia University is located on unceded Indigenous lands. Tiohtià:ke/Montreal, on the traditional lands and waters of the Kanien’kehá:ka Nation, is historically known as a gathering place for many First Nations. Today it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.

 Building on the skills of our faculty and the strengths of Indigenous, local, and global partnerships, we set our sights further and more broadly than others and align the quality of learning opportunities to larger trends and substantial challenges facing society.

 “Concordia is a young, forward-looking university. It’s a unique place where experimentation, innovation and creativity are truly valued. Our community of students, faculty, staff and alumni all contribute to our momentum as Canada’s next-gen university.” — Concordia President Graham Carr.

Profoundly global, Concordia is North America’s top university under the age of 50 and is recognized for attracting some of the most talented faculty and students from around the world. Driven by ambition, innovation and a commitment to reconciliation, research and community engagement, Concordia is celebrated for advancing transformative learning, convergent thinking and public impact.

Tiohtià:ke/Montreal, is exceptional; safe, vibrant and diverse, with new things to discover around every corner. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather and conduct our activities. With a population of 1.7 million, Tiohtià:ke/Montreal is home to four major universities and several clinical research centres and has been named the best student city in the world. It offers the most affordable tuition in Canada.

The city enjoys a thriving multicultural scene. Bilingualism is a part of Montreal’s tradition and adds to its inspiring atmosphere. While supporting a significant anglophone population, it is the one of the largest French-speaking cities in the world.

Montreal is famed for its innovative culinary scene and festivals. It was also the first metropolis to be designated a UNESCO City of Design by the Global Alliance for Cultural Diversity.

The city is recognized globally as an important centre for commerce, aerospace, transport, finance, pharmaceuticals, technology, design, gaming and film.

Territorial Acknowledgement

Concordia University is located on unceded Indigenous lands. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather today. Tiohtià:ke/Montreal is historically known as a gathering place for many First Nations. Today, it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.

Employment Equity

Concordia University is strongly committed to employment equity within its community, and to recruiting a diverse faculty and staff.  The University encourages applications from all qualified candidates, including women, racialized persons, Indigenous persons, 2SLGBTQI+ persons, and persons with disabilities; candidates are invited to self-identify in their applications.

Retour en haut de page

© Université Concordia