Les inégalités à l’école et en lien avec la réussite scolaire ne sont pas qu’une histoire de disparités économiques ou de talent : des traitements différenciés existent bel et bien au sein du système scolaire.
Les pratiques sélectives, les stéréotypes de genre, la répartition inégale des élèves en difficulté dans les classes et les incidents racistes sont autant d'obstacles systémiques à la réussite des élèves. Comment nos écoles primaires et secondaires abordent-elles ces problématiques ? Peut-on réellement éliminer ces biais et ces écarts dans les établissements scolaires ? Quelles stratégies peuvent assurer une éducation juste et inclusive pour toustes ?
Cette conversation publique explorera l'avenir de l'éducation et mettra l'accent sur la création d'un environnement juste, où les droits de l'enfant sont respectés et où des règles équitables favorisent leur épanouissement.
Adama Kaba (elle) est une mère noire, une éducatrice communautaire et une chercheuse née et élevée en Guinée. Elle a élaboré des programmes éducatifs dans divers contextes d'apprentissage au Canada et à l'étranger. Son travail se concentre sur la compréhension de l'enfance des filles noires et l'impact du système scolaire sur la vie des Noir-e-s à Tio'tia:ke (Montréal). Adama est candidate au doctorat au département d'études intégrées en éducation de l'Université McGill.
Ariane Métellus est entrepreneure sociale, consultante, conférencière et et intervenante en périnatalité. Son parcours l’a amené à se pencher sur l’importance qu’on accorde à l’expérience dans le système santé, plus précisément en santé sexuelle et reproductive et en périnatalité des femmes plus marginalisées, en particulier celle des femmes noires et issues de la diversité au Québec.
Modérateur
Jimmy Ung travaille à l'intersection de l'éducation, de la culture, de la politique, de l'élaboration de politiques et de l'engagement communautaire. Il a travaillé comme facilitateur de leadership au sein d'une ONG, comme conseiller politique d'un membre du Parlement et à l'UNESCO. Il est passionné par l'apprentissage des gens et par le potentiel de la conversation publique pour engager les citoyens de manière significative.
Le programme
En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.
Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.