Skip to main content
meetings, conferences_lectures

L'intelligence artificielle: le nouveau "trickster" ?

Participez à la saison automne 2024 de l'Université autrement : dans les cafés


Date et heure
Mardi, 29 octobre 2024
19 h à 21 h
Autres dates

Jeudi, 26 septembre 2024
Mardi, 26 novembre 2024

Présentateur(s)

Lynnsey Chartrand, Alicia Charles D'Avalon, Carling Sioui

Tarif

This event is free

Organisation

Bureau de l'engagement communautaire

Personne-resource

univcafé@concordia.ca

Centre d'art daphne
5425 av. Casgrain, local 103

L'intelligence artificielle (IA) est un outil puissant, en rapide évolution et qui a un impact sur divers aspects de notre vie. Elle repousse les limites de notre imagination, mais soulève également de sérieuses questions sur l'éthique et la reproduction des préjugés (pensez à l'art généré par l'IA !). D'une certaine manière, l'IA évoque le « trickster » (farceur), une figure populaire dans de nombreuses cultures autochtones : il prend un malin plaisir à remettre en question ce qui est moral et éthique et enseigne aux humain-e-s des leçons de vie importantes à travers l'humour.

Plutôt que de considérer l'IA comme un grand malheur ou un sauveur ultime, nous invoquons le « trickster » pour réfléchir de manière réaliste à comment ces technologies pourraient nous aider dans notre quête d'une plus grande souveraineté.

En cette période de changement, comment les communautés autochtones peuvent-elles exploiter le pouvoir de l'IA pour répondre à leurs besoins ? L'IA peut-elle être un outil pour préserver, protéger et transmettre les pratiques culturelles et artistiques autochtones ? Joignez-vous à cette conversation publique pour entendre comment les créateurs-trices et les artistes autochtones utilisent l'IA pour renforcer leurs communautés.  

Co-présenté avec Abundant Intelligences

Personnes invitées: 

Alicia Charles D’Avalon est Taíno noire (Autochtone de la Jamaïque) chercheuse et conceptrice de transition  basée à Tiohtiá:ke/Montréal. Alicia applique à son travail une perspective décoloniale, antiraciste, intersectionnelle et "two-eyed seeing", tout en mettant l’accent sur les méthodologies autochtones. Leurs intérêts de recherche se concentrent sur les Caraïbes autochtones, l'anthropologie au-delà de l'humain, la décolonialité, la religion, le genre, la sexualité, la durabilité et le changement climatique. Alicia est également une artiste de performance passionnée par la combinaison de la pratique créative et des méthodologies académiques. Ils sont titulaires d'un baccalauréat en religion et culture de l'Université Concordia et viennent de terminer une maîtrise en anthropologie de l'Université McGill.

Carling Sioui est Wendat, fondatrice de Consultations O'yenhra', artiste multidisciplinaire et facilitatrice en collaborations autochtones. Formée principalement en architecture de paysage, Carling accompagne surtout des projets et conversations sur les perspectives autochtones en milieux urbains. Quelques projets finis incluent la toponymie de la rue Atateken, ainsi que l'exposition 'Toujours et encore là', au Centre des mémoires des montréalaises.

Personne animatrice:

Lynnsey Chartrand occupe le poste de gestionnaire de projets autochtones à Mila — Institut d'intelligence artificielle du Québec, où elle se consacre à intégrer les savoirs, les talents, les voix et les perspectives autochtones dans le tissu même du paysage de l'IA grâce à des initiatives collaboratives. Avant de se joindre à Mila, Lynnsey a joué un rôle clé dans la gestion des programmes et de la sensibilisation autochtones à l'Université McGill. Forte d'une solide expérience de six ans dans le travail politique au sein du secteur de l'innovation, elle est profondément passionnée par la promotion de l'égalité des chances dans tous les secteurs de l'écosystème économique canadien. La fondation académique de Lynnsey est en sociologie. Sur le plan personnel, Lynnsey, mère de trois jeunes garçons, est née et a grandi dans le Traité 4 et embrasse fièrement son héritage Métis de la Rivière-Rouge par l'intermédiaire de la famille de son père.

Pour aller plus loin:

Le programme

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.

Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

Retour en haut de page

© Université Concordia