Le terme « bien-être » évoque des idées de soin, d’attention et de santé mentale, mais c’est un concept surtout associé aux femmes. Dans les communautés noires, les femmes ont eu plus de facilité à accéder à et à créer des espaces de soutien en santé mentale. En solidarité, elles mettent en place des espaces de bien-être pour les hommes. Cependant, lorsqu’on crée un espace de bien-être pour un groupe qui n’est pas le sien, il peut être difficile de s'assurer que cet espace répond réellement à ses besoins. De plus, le racisme a instauré un climat où beaucoup d'hommes noirs vivent en mode survie, ce qui rend l’accès aux espaces de bien-être difficile, même s'ils sont conçus spécialement pour eux.
Comment créer des espaces où les hommes noirs se sentent en sécurité et soutenus dans leur parcours de bien-être ? Quels liens existent entre le bien-être et la sécurité ? Comment faire en sorte que les hommes noirs se sentent suffisamment en confiance pour être vulnérables ? Joignez-vous à cette conversation publique sur la manière de développer ensemble ces espaces de bien-être.
Personnes invitées:
Philippe Koffi est médiateur accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), formateur et négociateur certifié. Il a plus de dix ans d’expérience en intervention psychosociale, en facilitation, ainsi qu’en accompagnement dans différents contextes culturels. En plus de son travail en gestion des conflits, Koffi, comme tout le monde l’appelle, coordonne différents projets au Chalet Kent, une maison des jeunes de Côte des Neiges.
Jamilah A.Y. Dei-Sharpe est une chercheuse en sociologie et une éducatrice canadienne. Elle est candidate au doctorat en sociologie à Concordia et se spécialise dans les études sur la masculinité noire, les études sur les Noirs canadiens, les études sur la musique populaire et l'impact du colonialisme sur les établissements d'enseignement supérieur. Elle est récipiendaire d'une bourse CRSH-Joseph Armond Bombardier pour sa recherche doctorale qui met en lumière la façon dont les hommes noirs au Canada naviguent et combattent les stéréotypes et l'oppression.
Personne animatrice:
Photo by Selena Philips-Boyle
Élise Ross-Nadié est passionnée par les nœuds et les intersections entre les cultures numériques, la littérature et les rêves. Elle a aussi un intérêt marqué pour les logiciels libres, les rencontres romantico-sexuelles, la décolonisation des connaissances, les applications de rencontre et l’afrofuturisme. De ses aventures sont nées toutes sortes d’artéfacts : des articles Wikipédia, un guide d’identification des roses sauvages, une extraordinaire tournée littéraire, un ouvrage collectif entre le Canada et Cuba, un recueil de textes féministes et de nombreuses sessions de danse.
En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.
Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.