Emmanuel Gaisie
Baccalauréat en commerce 2023
Majeure en finance (Coop)
Mineure en gestion des technologies d’affaires
Apprentissage expérientiel
CoopStage« La participation à des groupes étudiants et l’échange en Espagne ont été les deux meilleurs moments de mon expérience universitaire. »
Emmanuel Gaisie a su tirer le meilleur parti possible de ses études à Concordia en s’immergeant pleinement dans la vie étudiante en dehors de la salle de classe, à Montréal, mais aussi dans le cadre d’un échange à Madrid.
Qu’avez-vous appris en participant à la vie étudiante?
En m’engageant auprès de l’Association des étudiantes et étudiants africains, j’ai appris tant de choses que je n’aurais jamais apprises en classe. Même si vous n’êtes qu’une association étudiante, vous traitez avec de vraies entreprises, et devez composer avec de vraies échéances et de vraies obligations. Vous en ressortez avec une compréhension et un sens des responsabilités différents. Par exemple, je n’avais jamais eu à gérer de grosses sommes d’argent comme je l’ai fait lors de l’organisation d’Uzuri, un salon de la culture, de la mode et des arts que nous avons organisé au Plaza. La salle elle-même coûte cher, sans compter les techniciens du son et les sociétés d’audiovisuel qu’il faut solliciter, entre autres dépenses. Il faut amasser des fonds, demeurer organisé, et ne jamais perdre le fil.
Quels types d’activités organisez-vous avec l’Association des étudiantes et étudiants africains?
Récemment, nous avons organisé notre propre version de Dragons' Den, Black Dragons' Den. Cinq étudiants entrepreneurs noirs ont présenté leurs propositions d’affaires, et un jury a évalué leurs entreprises. Trois d’entre eux se sont respectivement vu décerner 1000 $, 500 $ et 350 $ à investir dans leur entreprise. Nous avons également organisé des cours de danse africaine et avons prévu d’autres activités comme le projet de capsule, Uzuri. Il s’agit d’un endroit où les créateurs peuvent venir présenter leurs spectacles, et nous accueillerons des chanteurs, des danseurs, des poètes et des expositions d’art.
Et votre échange, c’était comment?
La participation à des groupes étudiants et l’échange en Espagne ont été les deux meilleurs moments de mon expérience universitaire. À Montréal, la routine commençait à me peser, et j’avais envie de changer un peu de vie. Je voulais voyager sans chambouler mon emploi du temps scolaire et coopératif, alors j’ai présenté ma candidature pour un échange et j’ai téléchargé Duolingo pour apprendre l’espagnol. Ça a été une expérience formidable, et je retourne d’ailleurs là-bas cet été pour retrouver quelques personnes.
En Espagne, j’ai participé à de nombreux clubs. Il y avait un club de consultation, et même des cours de bachata. Le meilleur moyen de rencontrer des gens, c’est de participer à ces activités. Il y avait également un grand groupe WhatsApp pour tous les étudiants Erasmus, ce qui nous a permis de communiquer. L’Europe est relativement bon marché, surtout en ce qui concerne les voyages; j’ai donc rencontré beaucoup de gens tout en visitant différents endroits.
Avez-vous désormais une meilleure compréhension de la culture espagnole?
Il y a une différence entre partir en vacances quelque part et vivre réellement dans un endroit. Vivre en Espagne m’a permis de me plonger dans la culture, la langue et l’histoire espagnoles. L’Espagne a une histoire très riche, avec d’intéressantes influences arabes. J’ai beaucoup appris sur l’histoire de l’Espagne lors d’un voyage dans le sud, à Séville, une ville culturellement riche, et une expérience très immersive.