Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Fatima Halimi

Baccalauréat en commerce
Majeure en commerce international (Coop)
Mineure en science politique

Fatima Halimi
Apprentissage expérientiel
Coop

D’étudiante coop de Concordia à consultante

Fatima Halimi a enrichi son curriculum vitæ tout en étudiant

Souhaitant élargir ses horizons et trouver un domaine qui l’aiderait à combiner ses champs d’intérêt, Fatima Halimi (B. Comm. 2016) a choisi l’École de gestion John-Molson de Concordia pour un diplôme de premier cycle en commerce international.

Grâce à l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université, l’étudiante a donné le coup d’envoi à sa carrière professionnelle en effectuant différents stages durant ses études. À titre de consultante, elle est aujourd’hui responsable d’aider des entreprises internationales à accéder au marché nord-américain.

Nous avons récemment discuté avec Fatima Halimi pour qu’elle nous parle des avantages du programme coop et de son parcours dans la sphère professionnelle.

Fatima Halimi

Qu’est-ce qui vous a d’abord attirée vers le programme de commerce international?

J’ai principalement choisi le commerce international afin de m’ouvrir le plus de portes possible. J’aime les voyages, le commerce et la découverte de différentes cultures, alors je me suis dit que ce programme m’offrirait une combinaison idéale.

L’un des points forts a été d’être membre du programme d’enseignement coopératif de Concordia durant mon cursus. Tout au long de mes trois stages, j’ai eu l’occasion d’appliquer ce que j’avais appris en classe à mon travail. Cela m’a permis d’enrichir mon curriculum vitæ avant même d’obtenir mon diplôme, ce qui est un avantage incroyable.

Comment a été votre expérience en tant qu’étudiante coop durant votre cursus?

Pour mes deux premiers stages, j’ai été coordonnatrice du marketing pour l’entreprise de télécommunications Speech Mobility. J’aidais au développement et à la mise en œuvre de la stratégie marketing, notamment avec des salons professionnels, des webinaires, du marketing par courriel et une présence dans les médias sociaux.

Plus tard, mon dernier stage s’est déroulé à CAI Global, petit cabinet montréalais de services-conseils, où j’ai été coordonnatrice de projets. Ma tâche principale – en partenariat avec Investissement Québec et d’autres ministères du gouvernement – était d’organiser un événement pour les dirigeants de filiales de diverses entreprises internationales.

J’ai adoré ces expériences. Les deux entreprises étaient assez petites, alors j’ai eu beaucoup d’occasions d’apprentissage et j’ai pu acquérir de nombreuses compétences générales utiles.

Avez-vous participé à des activités para-universitaires ou à des activités universitaires?

J’ai été directrice de la logistique pour les activités de TEDxConcordia durant ma dernière année d’études. Je gérais les espaces, la nourriture et les bénévoles. Cela m’a beaucoup apporté, car j’ai noué des liens avec de nombreux étudiants et amélioré mes aptitudes en gestion de projets.

En quoi votre expérience à Concordia vous a-t-elle menée à votre poste actuel?

Je travaille maintenant pour CAI Global, où j’avais suivi un stage. J’aide des entreprises de tous les secteurs dans leurs projets d’expansion en Amérique du Nord. Par exemple, si elles souhaitent implanter une nouvelle usine, je les aide à trouver l’espace et le soutien financier pour y parvenir.

Cela fait trois ans que je travaille là à temps plein, depuis qu’un poste s’est ouvert juste après l’obtention de mon diplôme. Chaque jour, j’applique dans mes fonctions les diverses compétences que j’ai acquises durant mes stages, de même que l’expérience de bénévolat que j’ai cumulée.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiantes et étudiants actuels et nouveaux?

Mon premier conseil : commencez à bâtir votre curriculum vitæ dès que possible! Cela n’a pas nécessairement besoin de se faire par le programme d’enseignement coopératif. Vous pouvez suivre un certificat, faire du bénévolat, vous joindre à un club ou occuper un emploi à temps partiel dans votre temps libre. Quand on arrive sur le marché du travail, il faut se différencier. Ce type d’activités permettent de le faire.

Par ailleurs, j’aurais personnellement aimé me tisser un réseau. Tant que vous étudiez, essayez de nouer des liens avec le plus de gens possible, car ce sont ces personnes qui vous offriront des occasions à l’avenir. Chaque rencontre peut donner lieu à une fructueuse relation.

Retour en haut de page

© Université Concordia