Gian Piero Paolitto
Baccalauréat ès arts
Majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques
Majeure en science politique
Apprentissage expérientiel
Stage« Le meilleur aspect du programme de l’EAPC combiné à ma majeure en science politique, c’est qu’il m’a donné une expérience à la fois théorique et pratique. »
Gian Piero Paolitto (B.A. 2019) voit une continuation entre sa majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques et les compétences qu’il utilise à son poste actuel de coordonnateur des communications au siège social des Chemins de fer nationaux du Canada (CN).
« Je serai toujours reconnaissant de mon expérience à l’École des affaires publiques et communautaires (EAPC) de Concordia, où j’ai appris à écouter attentivement toutes les personnes impliquées, à les comprendre et à trouver la meilleure solution ou politique possible », souligne-t-il. « Dans mon travail en communication, je m’efforce toujours de comprendre les besoins de toutes les parties prenantes et les avantages qu’elles peuvent tirer d’un projet, ainsi que de tenir compte des façons dont sa conception peut toucher ou viser un grand nombre de personnes. »
Pendant ses études de premier cycle, M. Paolitto a effectué un stage reconnu à Pfizer Canada, une des exigences de son programme de majeure à l’EAPC. Une fois diplômé de l’EAPC avec une seconde majeure en science politique, M. Paolitto a reçu une offre d’emploi à temps plein au sein de l’équipe des affaires d’entreprise de Pfizer.
Après avoir quitté Pfizer, M. Paolitto a travaillé à la firme de relations publiques National, avant de se joindre en 2021 au service des communications internes du CN, entreprise qui compte environ 22 000 employés. Il affirme que ses tâches quotidiennes au CN ne l’éloignent pas tellement de ses études à l’EAPC.
« Parmi mes collègues au CN, plusieurs étudient actuellement à l’École ou en sont diplômés. On ne s’imagine pas l’ampleur de cette communauté avant d’entrer sur le marché du travail. En tant qu’ancien de l’EAPC, je peux nouer des liens avec d’autres diplômés, même si j’occupe un emploi complètement différent. Et tous n’ont que du bien à dire du programme. »
Quel était le meilleur aspect de votre programme d’études?
Le meilleur aspect du programme de l’EAPC combiné à ma majeure en science politique, c’est qu’il m’a donné une expérience à la fois théorique et pratique. La majeure en science politique m’a donné d’excellentes connaissances théoriques, tandis que la majeure à l’EAPC m’a fourni une précieuse expérience pratique, « sur le terrain ». Les projets, les discussions de groupe, les débats et le fait d’écouter l’opinion d’autrui m’ont aidé à former mes propres opinions.
Quels ont été les points forts de votre expérience à Concordia?
Comme l’EAPC a des cohortes moins nombreuses que dans bien d’autres majeures, c’était une expérience plus intime. J’ai vraiment aimé l’aspect de communauté, ainsi que l’importance accordée à la collaboration. Encore aujourd’hui, je garde le contact avec certains diplômés de ma cohorte. Nous travaillons tous dans des domaines différents, mais c’est fascinant de suivre la carrière de chacun. Cela démontre bien la polyvalence de ce diplôme.
Avez-vous des conseils à offrir aux étudiantes et aux étudiants actuels?
Ne perdez jamais votre curiosité. Si vous avez une passion, menez-la jusqu’au bout. On ne peut pas savoir tout ce que ce diplôme peut apporter ni toutes les portes qu’il peut ouvrir.
Parlez aux anciens diplômés lorsque vous découvrez qu’ils travaillent pour des entreprises qui vous intéressent, que vous souhaitiez y faire un stage reconnu ou y travailler une fois votre diplôme en main. Les gens avec qui j’ai réseauté se sont montrés très accueillants et ont accepté de partager leurs expériences, leur sagesse et leurs conseils avec moi.
Suivez votre passion, qu’il s’agisse d’une carrière dans votre domaine d’études ou ailleurs. Ce diplôme est si polyvalent qu’il vous donne exactement ce que vous cherchez.