Léonard Barrette
Étudie au baccalauréat en commerce
Majeure en commerce international
Mineure en langue et culture chinoises modernes
Double diplôme à la NEOMA Business School
Pour Léonard Barrette, réaliser une double majeure à la NEOMA Business School, en France, tout en poursuivant ses études de commerce à Concordia allait de soi.
En tant qu’étudiant en commerce international, Léonard savait qu’il s’agissait d’une excellente occasion de découvrir différentes cultures et d’acquérir une expérience directe de l’économie mondiale.
Comment trouvez-vous la NEOMA Business School jusqu’à maintenant?
L’atmosphère qui règne à la NEOMA est fantastique. Toutes les personnes inscrites à mon programme sont des étudiantes et étudiants internationaux. Les gens se montrent très ouverts et veulent s’amuser. Nous sommes invités à prendre part à toutes sortes d’activités, qu’il s’agisse de marchés de Noël, de soupers entre amis ou de fêtes organisées par l’école. Comme nous sommes tous dans un état d’esprit propice aux rencontres et aux échanges interculturels, j’ai noué des amitiés très rapidement. Tous les étudiants internationaux de la NEOMA doivent suivre des cours de français. Dans mon cas, puisque le français est ma langue maternelle, j’ai plutôt opté pour des cours de japonais. C’est très motivant d’apprendre une langue si différente de la mienne.
À quoi ressemble la vie en France?
Étant francophone, je n’ai pas eu à surmonter la barrière de la langue. Je suis arrivé quelques semaines plus tôt pour me donner le temps de m’adapter à mon nouvel environnement avant de me lancer dans les cours. Il y a des moments où ma famille me manque, mais après quelques jours, ce sentiment disparaît et je suis heureux d’être ici. Vivre en France est une expérience formidable, et il est normal de ressentir l’éloignement de son pays d’origine.
Qu’avez-vous appris en vivant à l’étranger?
Vivre à l’étranger est une expérience incomparable. J’ai beaucoup appris sur la communication interculturelle et sur la manière de travailler avec des groupes de personnes différents. Les styles de communication diffèrent d’un pays à l’autre, ce que je trouve très intéressant. Comme j’étudie le commerce international, je serai un jour appelé à travailler dans un environnement diversifié. Je trouve donc formidable d’apprendre à m’adapter à diverses cultures.
Participez-vous à des projets spéciaux?
À la NEOMA Business School, nous sommes amenés à suivre un cours crédité sur les cycles de négociation internationaux et interculturels – une formation qui ne dure que quelques jours. Nous apprenons la théorie pendant les cours, mais le projet principal est un événement nocturne au cours duquel nous devons négocier sur des questions environnementales comme si nous faisions partie des Nations Unies. Tous les étudiants internationaux participent à ce cours, et j’ai très hâte de le suivre.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui projette de s’inscrire au double diplôme?
Effectuer un double diplôme en France à la NEOMA Business School a eu une incidence incroyable sur mon parcours. C’est l’une des premières fois de ma vie où j’ai l’impression d’avoir profondément changé. En plus d’avoir évolué sur le plan personnel, j’ai progressé dans mes activités et gagné en autonomie. Je suis reconnaissant à Concordia de donner aux étudiantes et étudiants la chance de partir à l’étranger et de vivre cette transformation.
Démarrez votre propre projet d’études à l’étranger et apprenez comment présenter une demande pour le programme de double majeure en commerce international à l’Université Concordia et à la NEOMA Business School.