Lex Gill
Baccalauréat ès arts
Majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques
Majeure en science politique
Apprentissage expérientiel
Stage« Il est vrai que les parcours professionnels envisageables sont diversifiés, mais je crois que l’EAPC a quelque peu la réputation de former de futurs artisans du changement et militants. »
Lex Gill (B.A. 2013, dip. 2e cycle 2014) attribue à son passage à l’École des affaires publiques et communautaires (EAPC) de Concordia le parcours qui l’a menée jusqu’à son poste actuel. Mme Gill est avocate chez Trudel Johnston & Lespérance, cabinet montréalais spécialisé en actions collectives et en droit d’intérêt public dans des dossiers de droit constitutionnel, de droit de l’environnement et de responsabilité des sociétés.
Les spécialités du cabinet correspondent à l’engagement de Mme Gill à l’égard de la justice sociale, environnementale et économique. Elle affirme que ses études à l’EAPC et son expérience comme organisatrice étudiante et présidente de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia ont immensément contribué à son épanouissement.
« Il est vrai que les parcours professionnels envisageables sont diversifiés, mais je crois que l’EAPC a quelque peu la réputation de former de futurs artisans du changement et militants. J’espère que mon travail puisse aussi faire partie de cette tradition », témoigne-t-elle.
Après avoir terminé son baccalauréat avec double majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques et en science politique, Mme Gill a effectué des études supérieures d’un an en français en développement économique communautaire à l’EAPC.
En 2017, elle a obtenu un diplôme en droit de l’Université McGill. Elle a occupé divers postes au sein de différentes organisations, dont l’Association canadienne des libertés civiles ainsi que le Centre Berkman pour l’Internet et la société de l’Université Harvard. Elle a également été boursière de Google à la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada.
De plus, Mme Gill a eu l’occasion de travailler au Citizen Lab de l’Université de Toronto, où elle est actuellement chercheuse boursière.
« Je poursuis cette collaboration en contribuant en particulier aux enjeux de liberté d’expression, de protection des renseignements personnels et d’égalité dans l’univers du numérique. »
Avant d’intégrer le cabinet Trudel Johnston & Lespérance, elle a été auxiliaire juridique pour le très honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada, un travail qu’elle qualifie d’« expérience extraordinaire ». Mme Gill est membre des associations du Barreau du Québec et de l’Ontario et chargée de cours à l’Université McGill depuis 2020.
Quel était le meilleur aspect de votre programme d’études?
Au premier cycle, notre expérience d’apprentissage ne se fait pas seulement en classe, mais aussi dans la communauté en général. Le sentiment d’appartenance à une communauté était fort, et l’invitation de conférencières et conférenciers de haut calibre dans le cadre du programme était très intéressante.
Même si Concordia est une très grande université, l’EAPC est de taille plutôt modeste. Le fait de toujours avoir un lieu d’appartenance, un lieu où se retrouver sur le campus, ça changeait tout pour moi.
Quels ont été les points forts de votre expérience à Concordia?
Les classes peu nombreuses, les séminaires animés par des professeurs d’exception et la programmation interdisciplinaire, créative et innovante de l’EAPC sont des aspects marquants pour moi.
Concordia accueille également des initiatives étudiantes remarquables, qui vont de la serre à la Patate du peuple, en passant par l’organisation de mouvements sociaux à bien plus grande échelle. Depuis toujours, c’est le genre d’université où le temps en classe ne représente qu’une partie des apprentissages à faire sur la transformation sociale.
Avez-vous des conseils à offrir aux étudiantes et étudiants actuels?
Apprenez à connaître vos camarades de classe : ce sont vos futurs collègues et amis. Nouez des liens forts avec vos professeurs et impliquez-vous en dehors des classes en luttant pour une cause importante à vos yeux. Vous deviendrez ainsi de meilleurs penseurs et, du même coup, de meilleures personnes.