Raymond Paquin : « Nos étudiants doivent sortir du carcan des programmes classiques »
Le nouveau directeur du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité de Concordia affirme son attachement à l’interdisciplinarité et à la mobilisation communautaire.
« Les problèmes de développement durable et de diversité sont omniprésents, tant dans les nouvelles que dans la vie de tous les jours. Selon moi, la question n’est pas de savoir pourquoi ces notions sont devenues si importantes, mais plutôt de savoir comment il se fait que nous nous soyons voilé la face aussi longtemps. »
Pour M. Paquin, l’une des solutions réside dans l’éducation.
« Nos étudiants et nos étudiantes doivent sortir du carcan des programmes d’études classiques pour être en mesure d’examiner les questions complexes selon un angle pluridisciplinaire. Cela les aidera à regarder et à aborder le monde avec davantage de recul lorsqu’ils mèneront leur carrière et construiront leur vie après l’université. »
Le CLDD permet aux étudiants des quatre facultés de Concordia de réfléchir et d’innover dans des domaines comme la sécurité alimentaire, la justice climatique, la viabilité des entreprises, les préjugés et l’inégalité.
« Le collège est parvenu à nouer des liens de collaboration étroits avec les départements, les facultés et les autres universités, explique-t-il. Cela offre des possibilités aux facultés cherchant à élaborer des cours et des programmes qui sortent des limites des départements et des disciplines ou qui s’insèrent dans la communauté de façons différentes. »
« Le grand public se met à l’heure du développement durable. »
Professeur agrégé en management à l’École de gestion John-Molson, M. Paquin est entré à Concordia en 2008 attiré par la perspective de collaborer avec des personnes qui s’intéressent au développement durable et à la résolution des problèmes sociétaux dans le contexte de l’entreprise.
« Pour moi, il s’agit de comprendre comment les autres disciplines et les autres communautés s’attaquent à ces questions. »
Durant ses premières années à l’École de gestion John-Molson, M. Paquin a assisté à des causeries organisées par les autres facultés de Concordia, les autres universités de Montréal ainsi que divers organismes de la métropole. Il a en outre parfois été conférencier. Les nouvelles relations qu’il a nouées avec Concordia lui ont ouvert les portes du CLDD, auquel il a été invité à se joindre en 2012 à titre de professeur membre.
En juin 2016, promu directeur du CLDD, M. Paquin devient, à Concordia, le premier directeur de département à obtenir une nomination conjointe dans différentes facultés.
« L’un des aspects qui m’ont vraiment attiré vers le collège et ses étudiants a été la perspective interdisciplinaire que partagent ses membres », explique-t-il.
À l’heure actuelle, le collège propose une mineure en durabilité ainsi qu’une mineure en diversité et monde contemporain. M. Paquin envisage également de lancer une mineure en mobilisation communautaire internationale dès l’an prochain. Il participe en outre à l’élaboration d’une majeure interdisciplinaire en durabilité qui serait gérée par le Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement.
« Les étudiants en font de plus en plus souvent la demande, explique-t-il. Même le grand public se met à l’heure du développement durable. »
D’ici là, il existe d’autres occasions de collaboration. Par exemple, le cours LOYC 398 – Orientation to International Community Engagement, un cours interfacultaire très populaire, parrainé conjointement par la Faculté des beaux-arts, la Faculté des arts et des sciences et l’École de gestion John-Molson, qui en est à sa troisième année d’existence. En plus d’être administré chaque année à tour de rôle par une faculté différente, ce cours est donné en équipe par des professeurs de divers départements de l’Université. Chacun et chacune d’entre eux apportent au cours son expertise et la passion qui l’anime.
Le cours LOYC 398 sert également d’introduction aux étudiants qui participent au CAÉD Concordia, un partenariat de développement communautaire continu conclu entre l’Université et la ville de Gulu, en Ouganda.
« Vous pourriez avoir à travailler fort, mais ce ne sera pas en vain. »
Après avoir obtenu un diplôme en musique, en conception pédagogique et en comportement organisationnel, Raymond Paquin a passé des années à étudier la viabilité des entreprises. Il juge utile d’acquérir une formation universitaire éclectique et encourage les étudiants à envisager une telle formation au CLDD.
M. Paquin espère également avoir la possibilité de perpétuer au CLDD la tradition d’accueillir à Concordia divers conférenciers et colloques interdisciplinaires. L’hiver dernier, par exemple, le collège a accueilli l’ex-directeur de la Banque mondiale, Robert Calderisi (B.A. 1968), de même que le populaire symposium Nordicité en mars.
Cette année, le CLDD prendra part à l’organisation du cycle de conférences sur le VIH/SIDA et enverra des étudiants à New York participer à la 12e Conférence internationale annuelle Concordia-Siena sur la mondialisation.
Le collège organisera par ailleurs un colloque interdisciplinaire de deux jours sur le développement durable auquel participeront, entre autres, Daniel Simberloff, le réputé biologiste de la conservation qui enseigne au Tennessee, ainsi que Sofie Petersen, évêque luthérienne inuite du Groenland et militante pour la justice climatique.
Le CLDD met à la disposition de ses étudiants des outils leur permettant de voir le monde et d’aborder les problèmes sous divers angles, où qu’ils se trouvent : dans une classe du campus Loyola, dans une école sous-équipée de Montréal-Nord ou dans un village ougandais pour installer des panneaux solaires.
« Si vous souhaitez étudier dans de petites classes et examiner les problèmes importants selon une démarche pluridisciplinaire et en collaboration avec d’intéressants camarades de classe de toutes les disciplines, inscrivez-vous au collège, commente M. Paquin. Vous pourriez avoir à travailler fort, mais ce ne sera pas en vain. »
Information complémentaire sur le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.
Liens connexes