Cette année, de nombreux membres de la communauté de Concordia ont été récompensés de leur succès. Notamment, Frederick Bohbot (B.A. 2001) a remporté une statuette pour son court métrage documentaire The Lady in Number 6 lors de la 86e cérémonie des Oscars, en mars dernier. Son équipe de tournage comprenait deux autres diplômés de l’Université, les directeurs photo Kieran Crilly (B.A. 2003) et Carl Freed (B.A. 1994).
Par ailleurs, Alexandre Bilodeau, étudiant de Concordia, est entré dans l’histoire lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, qui ont eu lieu en février 2014 à Sotchi, en Russie. En effet, l’athlète y a décroché une deuxième médaille d’or à l’épreuve de ski acrobatique sur bosses.
Aux mêmes Jeux, Caroline Ouellette a obtenu une quatrième médaille d’or consécutive en hockey féminin. L’ancienne vedette des Stingers et ses coéquipières de l’équipe canadienne sont sorties vainqueures du palpitant match décisif du tournoi olympique. Par ailleurs, la diplômée Lisa Haley (B. Sc. 1996), entraîneuse adjointe de la formation, a également reçu l’or pour sa contribution à cette réussite.
Quant aux diplômées Angela Grauerholz (M. Bx-arts 1980) et Carol Wainio (M. Bx‑arts 1985), elles ont toutes deux obtenu un Prix du Gouverneur général en reconnaissance de leur fructueuse carrière en arts visuels et médiatiques.
Bernard Lucht (B.A. 1966), diplômé de Concordia et producteur de longue date de l’émission One’s Ideas, diffusée à la radio de la CBC, est devenu membre de l’Ordre du Canada en décembre dernier. Un mois plus tard, John Daniel (M.A. 1996), ancien vice recteur de Concordia, a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.
La liste des réalisations de la communauté de Concordia est fort impressionnante – et notre famille continue de s’agrandir. Récemment, nous avons mené un sondage auprès de 18 000 de nos 188 000 diplômés. Les participants ont formulé des idées novatrices pour la création d’avantages et de services qui ne manqueront pas de vous intéresser.
Il existe de nombreuses façons de créer des liens avec l’Université. Par exemple, la 25e Marche annuelle, dédiée au financement de bourses d’études et de subsistance, aura lieu le 19 septembre prochain. De telles initiatives nous aident à accomplir notre mission, soit de recueillir des fonds pour nos étudiants. Je vous conseille vivement de participer à cette tradition de Concordia, qui nous a déjà permis d’amasser plus de 1 million de dollars. Pour apporter votre contribution, visitez Giving to Concordia.
Par ailleurs, Alan Shepard, recteur de Concordia, a récemment visité plusieurs sections de l’Association des diplômés – dont celles de Hong Kong, de Beijing, de Shanghai, de Tokyo, de Boston, de New York, de Washington, de Toronto et de Vancouver –, où il a pu rencontrer bon nombre d’entre vous. Si vous êtes un diplômé résidant à l’étranger, je vous invite à vous joindre à l’une de nos 28 sections disséminées aux quatre coins du monde.
Cela dit, Concordia célébrera son 40e anniversaire l’automne prochain. Je vous invite à renouer avec votre alma mater à l’occasion d’activités de retrouvailles, de conférences, d’événements sportifs et d’autres grands rassemblements, qui seront organisés du 18 au 22 septembre dans le cadre de ces festivités.
Je vous invite également à rester branchés à votre alma mater sur les médias sociaux : vous pouvez nous aimer sur Facebook, nous suivre sur Twitter et garder contact avec d’autres diplômés sur LinkedIn. Aussi, jetez un coup d’œil à nos vidéos sur YouTube et à nos photos d’événements sur Flickr.
De plus, n’hésitez pas à nous écrire à alumni@concordia.ca : nous sommes toujours heureux d’avoir de vos nouvelles.
Au nom de l’Université Concordia, je vous souhaite de profiter pleinement de la belle saison. J’espère avoir la chance de vous rencontrer pour collaborer avec vous à l’essor de notre établissement.
Sincères salutations,