Skip to main content
Headshot image

Tracy Heranic, PhD

Contact information

Biography

Diplômes universitaires

PhD en linguistique obtenu à l'Université de Nantes en 2017 (Nantes, France) 


Thèse intitulée: « Le travail c’est la santé, mais la paresse de ne tue pas : Construction du sens discursif du lexique »

 

Maîtrise en Français Langue Étrangère - Spécialité Analyse et programmation de la communication didactique- à l’Université de Nantes en 2007 (Nantes, France)

 

Mémoire de maîtrise intitulé : « Construction du sens discursif et cinétisme de la signification lexicale : les compétences pragmatiques en cours de FLE ». 

 

Domaines et intérêts de recherches & d’enseignement

Analyse de discours, théorie de l’énonciation, rôle de la prise de conscience des compétences métalinguistiques dans l’apprentissage d’une L2, développement des performances à l’écrit des apprenants avancés.


Activités pédagogiques

Cours enseignés

FRAA321       Grammaire fonctionnelle du français

FRAA410       Grammaire du français en contextes

FRAA412       Grammaire de texte

FRAA413       Rédaction I

FRAA415       Français avancé I

Formation des étudiants

Tutorat au premier cycle : La didactique, le CECRL et les exemples d’activités pédagogiques dans un cours de français L2 à l’île Maurice - Hiver 2020

 

Examinatrice externe du mémoire de maîtrise de Michael Fusco (Université Concordia, Département d’Études Françaises) : RuPaul’s Drag Race en francais: The Influences of Modern LGBTQ Media Translation on Queer Identity and Visibility - Juillet 2020

 

Tutorat au deuxième cycle : L’apprentissage du vernaculaire et la construction identitaire de l’apprenant en français L2 au Canada - Hiver 2021

Recherche

Publications récentes

Foucambert, D., T. Heranic et L.Redmond. 2020 « ImprovingL2 Reading Performance: the Impact of an Evidence-Based Online Intervention onUniversity-Level Learners». (Under review)

 

 

Heranic, T.  “Work”: an intangible cultural heritage inthe United States  ». Proceedings ofthe 4th Biennial Conference of Association of Critical Heritage Studies, ZhejiangUniversity Press, 2019.

 

Galatanu, O., A. Bellachhab, A-M.Cozma, S. Anquetil, T. Heranic, D. Koffi, V. Marie et L. Redmond, « Les actes rassurants dans l'espacefrancophone : le cas de remercier », dansO. GALATANU, A. BELLACHHAB et A-M. COZMA (dir.), Sens et signification dans lesespaces francophones : la (re-)construction discursive des significations,Bruxelles : Peter Lang, 2016, p. 131-178.

 

Heranic, T. « Lareprésentation sémantique du lexème ‘loser’ en anglais, selon la Sémantique desPossibles Argumentatifs. Signes », Discours et Sociétés, Special issueon Sémantique des Possibles Argumentatifs et Analyse Linguistique du Discours. Hommageà Olga Galatanu, 2015.

 

Heranic, T., L. Redmond. « Que fait-on des cours inutiles?Quelle représentation discursive des cours d’anglais dans les filièresscientifiques? ». In: Sens et représentation en conflit:conceptualisation, signification et construction discursive, A. Bellachhab etV. Marie (dir.), 199-210, Brussels, Belgium Peter Lang AG, 2013.

 

Heranic, T. « Construction du sens discursif et cinétisme de la significationlexicale ». In: Enseigner les structures langagières en FLE, O.Galatanu and D. Raemdonck, (eds.), 1-10, Brussels, Belgium Peter Lang AG, 2010.

Communications récentes et sélectionnées

Colloques et congrès

 

Heranic, T, L. Redmond, et D.Foucambert. 2019. « Évaluation del’impact d’un entraînement numérique sur la compréhension en lecture enfrançais L2 »,  The Canadian Association ofApplied Linguistics (CAAL)  2019,University of British Columbia, Vancouver, Canada, juin.

 

Heranic, T. 2019. « Working with Intercultural Pragmatics through YouTube ChannelSubtitling », Boston Area Pedagogy Conference 2019, Boston University, Boston,États-Unis, mars.          

 

Heranic, T. 2018. « “Work”:an intangible cultural heritage in the United States », 4th the BiennialConference of Association of Critical Heritage Studies , ZhejiangUniversity , Hangzhou,China, septembre.

 

Ruiz de Arbulo, B. et T. Heranic. 2017.  « Helpingstudents talk when they are “just” starting »,  The American Council on the Teaching ofForeign Languages (ACTFL), Nashville, États-Unis, novembre.

 

Heranic, T. 2012 « Le remerciement et le reproche dans les espaces francophones:Table ronde », Sens et signification dans les espaces francophones,Nantes, France, avril.

 

Heranic, T. 2011. « Representationof face threatening acts in French and American contexts: insults », Meaningand Context Conference, University of the West of England, Bristol, UK, avril.      

 

Heranic, T. & L. Redmond. 2009. « Que fait-on des coursinutiles ?: quelle représentation discursive des cours d’anglais ? »,Sens et représentations en conflit, Université de Nantes, Nantes, France),décembre.                      

 

Heranic, T. 2008. « Construction du sens discursif et cinétismede la signification lexicale », Enseigner les structureslangagières en FLE, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, mars.  

 

Conférence sur invitation

 

Heranic,T. 2019. « Prioritizing Linguistic Skills andProficiency through Evaluations », Romance Studies & WorldLanguages and Literatures Brown Bag Lunch, Boston University, Boston,États-Unis, avril.

                         

Heranic, T. 2016. « Linguistics in a Communicative Classroom:Tools to Help Students Access Culture Through Text », RomanceStudies & World Languages and Literatures Brown Bag Lunch, BostonUniversity, Boston, États-Unis, novembre.

                       

Heranic,T. 2011. « Work : étude dansl’approche de la Sémantique des Possibles Argumentatifs », Constructiondiscursive des Représentations, Université de Nantes, Nantes, France,février. 

 

Heranic,T. 2009. « Étude contrastive desnoms ‘travail’ et ‘work’ »,  Art etlangage, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France, juin.

                       

Heranic,T. 2009. « ‘Le travail’: étudedes  manuels de FLE  dans la perspective de l’acquisition de lacompétence sémantique », La construction discursive des valeurssociales complexes et la re-construction des significations lexicales :travail, loisirs, réussite, échec, Université de Nantes, Nantes, France, mars.

Accréditation

Examinateur de l'épreuve d'expression orale du Test de connaissance du français (TCF) : 2021-2024

 

Took 32 milliseconds
Back to top

© Concordia University