Skip to main content

Anahi Arciniega

 

Téléchargez le texte de catalogue par Laurence Williams 

Alive memories and happy places

Explorant les mots nature, nourriture, feuilles et souvenirs, cette installation a pour but de générer une sensation de réconfort. J'ai choisi un matériel qui représente pour moi une partie intégrale de la culture mexicaine. Utilisées pour préparer des repas durant lesquels l’on crée des souvenirs, les feuilles de maïs tiennent d’elles-mêmes au sein de l’œuvre. Je tente de partager un message culturel avec mon art, car notre bagage culturel définit une partie de nous-mêmes. Donc étant originaire du Mexique, j’ai principalement basé ma pratique artistique sur cette culture et intégré celle du Québec, mon pays d’accueil. Le partage est le mot-clé qui guide mon travail, je souhaite partager mes expériences et, à travers le processus, découvrir les effets d’incarner plus d'une culture.

L'article d'Ursula K.Le Guin, The Carrier Bag Theory of Fiction, fut pour moi un texte immersif dans lequel j’ai pu revisiter mes souvenirs. Je me suis souvenu de la nature tropicale de mon pays et du style de vie humble qui est oublié dans notre société moderne. C'est essentiellement ainsi que j'ai interprété le texte.

À propos de l'artiste: 

Anahi M. Arciniega est une artiste canado-mexicaine établie à Montréal. Née à Torreon (Coahuila), elle a vécu dix ans dans la ville de Villahermosa (Tabasco), avant de déménager à Montréal à l’âge de douze ans avec sa mère et sa sœur. Elle est tombée amoureuse de la ville après plusieurs années éprouvantes et l’adaptation à sa nouvelle vie. Dès son plus jeune âge, elle s’est découvert un amour et une passion pour les arts visuels, et suivant son déménagement à Montréal, son affiliation culturelle fut exacerbée par la distance. C’est la raison pour laquelle au travers de sa pratique, elle illustre ses expériences et ses sentiments, portrayant un quotidien logé entre deux cultures.

Retour en haut de page

© Université Concordia