Skip to main content

Alexa Kumiko Hatanaka

Namazu,

2023

Description de projet

Namazu, le poisson-chat géant qui provoque des tremblements de terre en battant de sa queue, est représenté dans des œuvres d'art populaires japonaises depuis les années 1400. L'histoire provient d'un pêcheur qui a observé l'activité du poisson-chat en imaginant qu'il pouvait prédire les tremblements de terre. Je fais souvent allusion aux pêcheur.euses dans mon travail et de manière plus générale, à la capacité humaine d’être intimement liée avec un environnement spécifique au fil du temps, une connaissance que nous sommes en train de perdre.

Mon travail actuel explore les impacts générationnels des tremblements de terre récents, leurs conséquences et les délocalisations, tout en imaginant l'augmentation de leur fréquence à l'avenir. Parallèlement, je réfléchis de manière métaphorique aux tremblements de terre, aux tsunamis et aux répercussions, puisqu’ils correspondent à des événements personnels. Je connecte les expériences environnementales, ancestrales et internes, en pensant aux impacts de l'expérience somatique du deuil et une mouvence vers la revendication de nouvelles réalités. Je m'intéresse à la tension entre la volonté humaine d'essayer d'atténuer les catastrophes, y compris les événements personnels, et une expression japonaise : shikataganai. Ce qui signifie que nous ne pouvons pas contrôler les événements négatifs, mais seulement notre réponse à ces événements, une acceptation de l'instabilité.

J'ai sculpté et imprimé à la main des blocs de lino pour créer l'imagerie bleue autour du périmètre de l'œuvre. Ceux-ci représentent la glace de la mer ciselée par le vent de l'Arctique, mais ils ressemblent naturellement à de l'eau. Je pense toujours aux liens entre les humains et les autres formes de vie à travers les étendues d'eau, ainsi qu'à l'impact du changement climatique, en particulier sur les communautés encore ancrées dans leurs terres. J'utilise le papier traditionnel et les techniques de fabrication du papier de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, une forme de connaissance transmise depuis plus de 1 000 ans et qui repose sur des relations réciproques avec la terre et l'eau.

À propos de l'artiste

Alexa Kumiko Hatanaka  est une artiste canadienne d'origine japonaise établie à Toronto. Sa pratique s'inspire de sa formation en techniques d'impression et de fabrication de papier, en lien avec son affinité pour les matériaux et les processus historiques basés sur la terre. Ses adaptations des formes traditionnelles abordent les questions contemporaines du changement climatique, de la santé mentale et de la survie. Les motifs récurrents liés au paysage, aux poissons et aux étendues d'eau forment ensemble un langage éloquent pour parler des expériences personnelles et collectives de lutte et de résilience. 

La pratique d'Hatanaka s'appuie sur des recherches et des collaborations fondées sur l'expérience, notamment des projets à long terme dans le Haut-Arctique et des performances qui intègrent et réinterprètent les kamiko, des vêtements cousus en washi, le papier japonais. 

Hatanaka a exposé ses œuvres au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, CA), au Musée des beaux-arts de l'Ontario (Toronto, CA), au British Museum (Londres, Royaume-Uni), à la Biennale d'art de Toronto (Toronto, CA), à la Guanlan International Printmaking Base (Shenzhen, Chine), au Nikkei National Museum (Burnaby, CA), au Ino Cho Paper Museum (Kochi, Japon) et à Harper's (New York, États-Unis). 

Retour en haut de page

© Université Concordia