Skip to main content

Kelly Jazvac

Time Scale [Échelle temporelle],

2022

Description de projet

Au cours des quinze dernières années, Kelly Jazvac a réalisé des œuvres d'art à partir de déchets plastiques provenant de l'industrie publicitaire. C’est ainsi qu’elle créer des œuvres d'art plus respectueuses de l'environnement. Jazvac s'intéresse au lien entre l'éthique environnementale et les preuves présentes dans ces matériaux, c'est-à-dire les comportements et les attitudes humaines qui sont à l'origine de la crise climatique. Ces preuves sont représentées, symbolisées et physiquement intégrées dans les photographies trouvées qui constituent la majorité de sa pratique. En 2022, la galerie MOCA à Toronto a demandé à Jazvac de produire une intervention in situ pour le musée. Pour créer l’œuvre, Jazvac a acquis des images de panneaux publicitaires à grande échelle, qu'elle a manipulé avec une équipe d'étudiant.e.s pour créer une série de portails sculpturaux. Bien que l'image ou les images d'origine restent tangibles, la transformation du panneau d'affichage par l’artiste introduit de nouvelles lectures et de nouvelles préoccupations avec lesquelles il faudra négocier. La pratique artistique de Jazvac élargit littéralement et métaphoriquement notre relation et notre compréhension du potentiel de la narration photographique pour interroger notre relation avec les images, le consumérisme et le plastique. Elle nous rappelle à toustes de porter un regard plus critique sur la qualité et le message de l'imagerie qui nous entoure, tout en critiquant notre économie consumériste et en proposant, par le biais du recyclage, une manière innovante de continuer à travailler avec le médium photographique.

À propos de l'artiste

Kelly Jazvac Kelly Jazvac est une artiste canadienne actuellement en résidence à la résidence du Conseil des Arts et Lettres du Québec à New York et en collaboration avec le Healthy Materials Lab de Parsons, The New School. Au début de l'année, elle a été invitée au laboratoire du Dr. Carlos Peña-Malacara à l'Instituto de Biotechnología de l'Universidad Nacional Autónoma de México dans le cadre d'une collaboration en cours sur les bioplastiques. Jazvac est également un membre fondateur du Synthetic Collective, qui regroupe des scientifiques, des artistes et des humanistes. Les travaux de ce groupe de recherche ont une grande influence sur la pratique artistique de Jazvac. Parmi ses expositions récentes, citons Broken Nature au Museum of Modern Art (New York), au Musée d'art contemporain (Montréal), au Eli and Edyth Broad Art Museum (East Lansing), au Ujazdowski Castle CCA (Varsovie) et à la Galerie Nicolas Robert (Montréal). Son travail a fait l'objet d'articles dans le National Geographic, e-flux Journal, Hyperallergic, Art Forum, The New Yorker, Canadian Art Magazine et The Brooklyn Rail. Ses travaux de recherche en art/science ont été publiés dans des revues scientifiques telles que Nature Reviews, GSA Today et Science of the Total Environment. Jazvac vit à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, où elle est professeure agrégée en arts plastiques à l'Université Concordia. 

Remerciements

L'artiste remercie Théo Bignon, Andrew Hoekstra, Kuh Del Rosario, Émilie Allard, Kyle Tryhorn, Heewoong Jin, Angela Tsafaras, Joel Taylor et le Museum of Contemporary Art, Toronto. 

Cette exposition a été soutenue par le Conseil des Arts du Canada et le CALQ.

Retour en haut de page

© Université Concordia