Skip to main content

Felicia Rojas-Roy

Brick by Brick, Wall by Wall

2023

Démarche artistique

Brick by Brick, Wall by Wall émerge de ma perspective en tant que personne occidentale qui commence à percevoir les fissures dans le récit orchestré des médias traditionnels—une méfiance croissante envers les systèmes qui prétendent fournir des comptes rendus impartiaux des événements. Le biais évident des médias occidentaux dans la couverture du génocide palestinien met en lumière l’allégeance coloniale et capitaliste de nos systèmes médiatiques. Ce biais alimente un nationalisme raciste en manipulant l’opinion publique sur le génocide en cours. Avec chaque publication, un mur de récits contrôlés et de rhétorique déshumanisante s’élève autour d’une population désinformée. Pendant ce temps, le « droit d’Israël à se défendre » continue de prévaloir, et nos institutions et gouvernements persistent à financer son projet colonial et le nettoyage ethnique de la population palestinienne. Cette œuvre parle de la vérité prévalente des peuples et de la lumière qui perce à travers les murs. Elle évoque également l’effort nécessaire pour démanteler ces murs, porté par des sentiments de rage, d’espoir et de résistance.

Close up image of the painting more details of the sitter's face. A naked non-binary human is posing in an empty red room which we can only see a corner section. There facial expression is defiant.

Biographie de l'artiste

Felicia Rojas-Roy est une artiste basée à Tiohtià:ke, qui actuellement complète le programme de premier cycle en Fibres et pratiques matérielles avec une mineure en Études des Premiers Peuples. Son identité et sa pratique ont été façonnées par son enfance à Québec, grandissant avec un père péruvien et une mère belgo-canadienne. Son travail favorise des rencontres multisensorielles avec les arts. Elle utilise les textiles pour leur familiarité et leur lien intrinsèque avec le quotidien. Elle tente de créer des espaces intimes où les gens peuvent se sentir sécurent d'aborder des sujets parfois inconfortables, en encourageant le dialogue et en remettant en question ce que signifie d'être confortable. En s’appuyant toujours sur ses expériences personnelles résonnant au-delà d’elle-même, ses œuvres abordent principalement la décolonisation, l’antirationnalisme, l’identité et la communauté.

Retour en haut de page

© Université Concordia