Conversation :
Rafael Lozano-Hemmer et Krzysztof Wodiczko
19h le 7 septembre 2018
Université Concordia
Sir George Williams University Alumni Auditorium (H-110)
Pavillon Henry F. Hall
1455 boul. De Maisonneuve O.
En anglais
Dans le cadre de l’exposition Rafael Lozano-Hemmer. Présence instable, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) en partenariat avec le programme Conversations in Contemporary Art du Département d'Arts Plastiques à l'université Concordia, présentent une conversation entre les artistes Rafael Lozano-Hemmer et Krzysztof Wodiczko, qui ont collaboré à la création de l’œuvre Zoom Pavilion (2015).
Rafael Lozano-Hemmer
Rafael Lozano-Hemmer est né à Mexico en 1967. Il a été le premier artiste à représenter le Mexique à la Biennale de Venise, avec une exposition au Palazzo Van Axel en 2007. Son travail a également été exposé dans les biennales et triennales de Cuenca, La Havane, Istanbul, Kōchi, Liverpool, Melbourne (National Gallery of Victoria), Montréal, Moscou, La Nouvelle-Orléans, New York (International Center of Photography), Séoul, Séville, Shanghai, Singapour et Sydney. La production de l’artiste a fait l’objet de présentations monographiques et de performances dans de nombreuses institutions, parmi lesquelles le MUAC de Mexico (2015), le SFMOMA (2012), le Museum of Contemporary Art de Sydney (2011), la Manchester Art Gallery (2010), le Guggenheim Museum (2009) et le Barbican Centre de Londres (2008).
Krzysztof Wodiczko
Né à Varsovie en 1943, Krzysztof Wodiczko vit et travaille à New York, Boston et Varsovie. Au cours de sa carrière, il a réalisé plus de quatre-vingts œuvres de projections publiques en Allemagne, en Angleterre, en Australie, en Autriche, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en Irlande du Nord, en Israël, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suisse. En même temps, il a notoirement conçu et mis en pratique une série d’instruments et de véhicules nomades avec des opérateurs sans-abri, immigrants et vétérans de guerre dont ceux-ci se servent pour survivre et communiquer. Wodiczko s’est mérité le Hiroshima Art Prize en 1998 pour sa contribution, en tant qu’artiste international, à la paix dans le monde, et il a représenté le Canada et la Pologne à la Biennale de Venise. Il est professeur en art, design et domaine public à la Harvard Graduate School of Design.
Rafael Lozano-Hemmer et Krzysztof Wodiczko, Zoom Pavilion, 2015, installation interactive. Présentée au MAC du 24 mai au 9 septembre 2018. © Rafael Lozano-Hemmer / SODRAC, Montréal / VEGAP, Madrid (2018). Photo : François Maisonneuve