Guide de soumission & de publication
La voix non universitaire, chez l'université
De nombreuses revues universitaires présentent des obstacles à la publication qui rendent impossible le partage des diverses manières de connaître, d'apprendre et d'être qui sont essentielles pour les mouvements de masse du changement social. SHIFT entend briser ce modèle : nous acceptons les soumissions de tous ceux qui souhaitent être publiés pour leur travail largement lié à la transformation sociale et au changement des systèmes. Plus précisément, nous souhaitons mettre en lumière le travail effectué dans notre communauté autour des thèmes suivants
- La création de systèmes alternatifs liés à la façon dont nous travaillons et vivons ensemble, orientés vers le pouvoir partagé, les pratiques durables et les savoirs ancestraux ou communautaires.
- La mobilisation et la formation de coalitions, en particulier au-delà des différences ou dans un but de plaidoyer politique.
- Influencer ou travailler au sein des institutions pour les faire évoluer vers de meilleures pratiques en matière d'équité, de justice et de durabilité.
Ce que nous recherchons
Le journal SHIFT accepte les soumissions de notre communauté élargie, qu'il s'agisse de contenus originaux ou pré-rédigés. Nous n'avons pas de format spécifique souhaité et nous acceptons tout, y compris les blogs ou les articles journalistiques, les travaux de recherche ou universitaires, et les arts visuels ou vidéo.
Tous les travaux (en particulier les propositions de contenu original) sont soumis à une révision et à une discussion avec l'équipe de SHIFT Communications. Nous souhaitons travailler avec des auteurs, investir dans des collaborations et établir des relations avec ceux qui sont publiés dans le journal. SHIFT peut décider de ne pas publier votre proposition si elle ne correspond pas à la mission et aux valeurs de notre organisation, si elle n'est pas respectueuse de la différence ou si elle ne répond pas à nos normes éditoriales.
Vous pouvez soumettre une proposition ou un contenu pré-écrit à tout moment. Les soumissions sont examinées tous les trimestres.
Directives de rédaction :
- Nous acceptons les soumissions en français ou en anglais. Les textes soumis seront traduits par SHIFT et/ou Concordia avant d'être publiés.
- Nous ne publions que des articles de 500 à 1250 mots.
- Nous acceptons les propositions de « séries » comprenant jusqu'à trois articles liés thématiquement.
- Nous ne publierons pas plus de deux articles distincts (non liés) par semestre, écrits par le même auteur.
- Bien que nous disposions d'un petit budget pour les honoraires des travaux originaux, ceux-ci ne sont offerts qu'aux articles commandés par SHIFT à nos partenaires financés.
- Nous donnons la priorité aux propositions émanant de personnes affiliées à SHIFT ou à l'Université Concordia.
- Nous ne publions que des œuvres de personnes basées à Montréal, en rapport avec des travaux se déroulant à Montréal.
En cas d'approbation, vous pouvez vous attendre à une publication dans les trois mois suivant la finalisation et l'approbation de votre projet. Tous les écrits restent la propriété intellectuelle de l'auteur. SHIFT ne partagera le contenu que sur son site web et ses comptes de médias sociaux.