Nos Partenaires
Imaginer d'autres façons de travailler et de vivre ensemble
Le projet de transformation sociale nécessite une pensée créative qui s’éloigne des systèmes actuels et repense le vivre ensemble. Les groupes et organismes ci-dessous adoptent des approches pour pallier les échecs des institutions en imaginant des méthodes plus justes et plus appropriées, allant des pratiques axées sur le territoire jusqu’aux structures favorisant les jeunes propriétaires.
Tka:nios
Tkà:nios, qui signifie « ça grandit », fait référence à la direction dans laquelle croît Ionkhi’nistenha tsi iohontsa: te (notre Terre mère). En collaboration avec des aînés et d’autres membres de la communauté, ce projet vise la réappropriation des modes de vie traditionnels Haudenosaunee et de la souveraineté alimentaire en plaçant les femmes à la tête du partage des connaissances et du patrimoine culturel.
Financement reçu du Centre SHIFT : 130 000 $
Brique par Brique
Brique par Brique est un organisme sans but lucratif créé par des organisateurs communautaires et des professionnels racisés afin de construire des logements abordables et de cultiver la solidarité communautaire dans le quartier multiculturel – et en voie d’embourgeoisement rapide – de Parc-Extension. De concert avec les citoyens, l’équipe offre des activités éducatives et de loisirs pour cultiver le leadership citoyen et soutenir les talents dans le quartier.
Financement reçu du Centre SHIFT :
27 000 $
Harambec
Né d’un projet qui visait à mettre en lumière les mécanismes d’exclusion et d’oppression des femmes noires dans le mouvement féministe québécois, le collectif féministe noir Harambec Black Feminist Collective ccontinue de lutter contre l’effacement systémique et la violence que vivent les femmes et les personnes non binaires noires dans les établissements québécois.
Financement reçu du Centre SHIFT : 105 000 $
Co-op CultivAction
CultivAction est une ferme communautaire située sur le campus ainsi qu’une coopérative de solidarité enregistrée qui vise à faciliter la transition vers la souveraineté alimentaire des collectivités grâce à l’agriculture régénératrice, à la culture d’espaces verts urbains et au soutien à la production alimentaire durable. CultivAction à d’abord reçu du financement pour collaborer avec le Comité de vie de quartier Duff-Court à la création d’un jardin urbain durable sur le terrain Duff-Court de Lachine.
Financement reçu du Centre SHIFT :
57 000 $
Press Start
Press Start propose des emplois, des possibilités d’acquérir des compétences en leadership et un espace sûr aux jeunes marginalisés, y compris aux personnes racisées, LGBTQI+, aux capacités différentes ou en situation financière difficile. L’initiative d’aide à l’emploi Press Start jumelle des jeunes et des mentors qui les guident au cours de stages à Bâtiment 7, dans Pointe-Saint-Charles et dans le Grand Montréal.
Financement reçu du Centre SHIFT :
17 000 $
Community Healing Days
Community Healing Days, une initiative de la coopérative Tiger Lotus, du collectif Family Care et d’un réseau de praticiens des thérapies manuelles, offre des soins de santé périnatale, de santé gynécologique et d’hygiène menstruelle à faible coût, principalement aux personnes trans, aux minorités de genre et aux migrants à faible selon une échelle mobile d’honoraires. L’équipe se servira de ces cliniques comme preuve de concept dans le but d’intégrer encore davantage ses approches dans le système de soins de santé québécois.
Financement reçu du Centre SHIFT :
88 000 $
Li-Ber-T House
Le premier financement du Centre SHIFT à la Maison Li-Ber-T lui a permis d’offrir un hébergement de transition à des femmes qui sortent d’un centre de détention ou de traitement des dépendances. L’organisme souhaite augmenter le taux de réussite des transitions dans l’optique d’assurer un avenir sûr et en santé aux femmes marginalisées. La Maison Li-Ber-T collabore avec la professeure Felice Yuen de la Faculté des sciences humaines appliquées.
Financement reçu du Centre SHIFT :
34 000 $
Hamidou Horticulture
Hamidou Horticulture est un projet d’agriculture urbaine axé sur la production et la vente de légumes ethniques et anciens. Aussi, l'organisme enseigne les familles d’origine africaine les notions de base en culture, production, marketing et distribution nécessaires au lancement d’une petite entreprise agricole. Le Centre SHIFT a contribué à la croissance d’Hamidou Horticulture et l’a aidé à créer un cours donnant droit à des crédits à Formation continue Concordia.
Financement reçu du Centre SHIFT :
35 000 $
DESTA Black Youth Network
DESTA a reçu du financement du Centre SHIFT pour son projet Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, un projet de réintégration mené en collaboration avec des chercheurs, des organisateurs communautaires et des personnes possédant un vécu pertinent qui vise à aider les anciens détenus de race noire à résoudre les problèmes auxquels ils font face lorsqu’ils tentent de réintégrer la société. Grâce au financement de SHIFT, DESTA a créé des ressources vidéo et écrites partageables.
Financement reçu du Centre SHIFT :
20 000 $
Young Roots City
S'appuyant sur les relations développées avec les jeunes de Teen Haven et de Tyndale à travers leur participation au Camp Amy Molson, Young Roots City a travaillé pour engager des jeunes en situation de vulnérabilité dans la biorestauration d'un terrain situé à Montréal. Les jeunes participants acquerront des compétences en matière d'agriculture familiale tout en contribuant à la création du premier camp neutre en carbone au Canada.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Résistance citoyenne aux structures institutionnelles oppressives
Que ce soit pour s’attaquer à l’embourgeoisement, au colonialisme ou à l’urgence climatique, les groupes et organismes ci-dessous mobilisent les citoyens, créent des coalitions et se battent contre des structures et des politiques qui causent et accentuent des injustices.
Comité d'action Parc-Extension
Le Comité d'action Parc-Extension (CAPE) fournit aux locataires un espace pour organiser leurs campagnes de lettres, rassemblements et manifestations, contrebalançant ainsi les dynamiques de pouvoir disproportionnées à l’œuvre dans les dossiers d’expulsion. Le CAPE collabore également étroitement au projet de cartographie anti-éviction de Parc-Ex et avec le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia pour mener des recherches sur les effets de l’embourgeoisement dans Parc-Extension.
Financement reçu du Centre SHIFT :
20 000 $
Fondation JIA
La mission de la Fondation JIA est de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel du quartier chinois de Montréal à l’aide de projets qui utilisent le récit et les échanges intergénérationnels pour animer des espaces publics et des édifices historiques en créant des projets qui animent les espaces publics par le biais de récits et d'échanges intergénérationnels, ainsi qu'en développant une expertise et des outils que la communauté peut utiliser pour tracer et défendre son avenir.
Financement reçu du Centre SHIFT :
15 000 $
Justice Climatique Montreal
Justice climatique Montréal est un organisme citoyen qui prend ses décisions selon un consensus non hiérarchisé et qui considère que la crise climatique est intrinsèquement liée au colonialisme, au capitalisme et à l’oppression systémique. Il œuvre pour la justice environnementale et climatique par l’éducation, la mobilisation et l’action collective.
Financement reçu du Centre SHIFT :
20 000 $
Solidarité sans frontières
Parce que les personnes migrantes privées de statut ont un important rôle de leadership à jouer dans le changement systémique du processus d’immigration, le Centre SHIFT a financé deux projets de Solidarité sans frontières qui visent la création de réseaux et la diffusion des histoires des personnes migrantes privées de statut, et d’accroître la capacité et la pérennité des mouvements de solidarité existants dirigés par des migrants.
Financement reçu du Centre SHIFT :
20 000 $
PINAY Quebec
Depuis plus de 30 ans, PINAY Quebec aide les Philippines migrantes de l’ensemble de la province à s’organiser et leur donne les moyens d’agir. Au début de la pandémie de COVID-19, PINAY a reçu du financement du Centre SHIFT pour son projet Kapit-Bisig Laban Covid, un pôle virtuel auquel il était possible de s’inscrire pour obtenir rapidement de l’aide et pour communiquer avec un réseau d’entraide bénévole.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Indigenous Support Workers' Project
Préconisant une approche de réduction des méfaits, Gathering Vision (un projet du Indigenous Support Workers' Project) anime des conversations ciblées avec les personnes itinérantes autochtones sur les thèmes de l’identité, du sentiment d’appartenance et de la défense des intérêts. L’objectif à long terme est de soutenir les personnes itinérantes autochtones du quartier et de les doter des ressources qui leur permettront d’agir en partenaires dans un contexte où elles doivent accroître leur d’autonomie.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Art par Omar Bernal pour Montréal en Action
Montréal en Action (l’art pour le changement social)
Ce projet visait à former un réseau citoyen pour représenter les intérêts des artistes racisés de Montréal. Les responsables du projet souhaitaient lancer une campagne de sensibilisation afin de susciter l’intérêt du public avant de présenter son rapport et les points de vue des artistes racisés à la Ville de Montréal.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Espaces de solidarité communautaire et de guérison collective
Les équipes ci-dessous améliorent le bien-être de la population en créant des espaces où les membres de groupes marginalisés peuvent se retrouver, s’entraider et créer un sentiment d’unité. Ces groupes encouragent les gens à emprunter le chemin vers la guérison en renforçant les réseaux de solidarité et en améliorant les capacités individuelles.
Black Healing Centre
Le Black Healing Centre s’efforce de concevoir une programmation intergénérationnelle qui réinvente la guérison dans une perspective artistique et centrée sur les gens. L'organisme reçoit le financement de SHIFT pour son programme de formation des praticiens en soins communautaires, créé en collaboration avec la professeure Lisa Ndejuru (sciences humaines appliquées). Le programme contribuera à élargir le bassin de praticiennes et de praticiens de race noire qui œuvrent auprès des communautés noires de Montréal, ainsi qu’à procurer un espace de soutien entre pairs aux personnes praticiennes qui doivent concilier les approches colonisées et culturelles en santé mentale.
Financement reçu du Centre SHIFT :
55 000 $
Centre Kapwa
Le terme Kapwa désigne un sentiment intérieur d’interconnexion avec les autres êtres humains (traduction libre). Le Centre Kapwa est un organisme créé par et pour les jeunes Philippins de Montréal et leur famille. Il utilise l’art, le mouvement et les conversations pour unir les membres de la diaspora. . Le Centre SHIFT a d’abord financé la conférence « Kapwa Rising », qui visait « le désapprentissage, l’unification et la valorisation » par la communauté en réponse au racisme anti-asiatique.
Financement reçu du Centre SHIFT :
17 000 $
Collectif Comm-Un
Comm-Un est un collectif qui combat l’injustice profonde à laquelle sont confrontées des personnes autochtones, inuites et d’autres personnes en situation d’itinérance dans le quartier Milton-Parc à Montréal. Afin de faire passer ces gens du mode survie à une attitude de leadership, le groupe cherche à mettre en lumière les facteurs sociaux et environnementaux complexes qui sous-tendent cette crise, qui trouve son origine dans les traumatismes, la toxicomanie et un système de soutien fragmenté.
Financement reçu du Centre SHIFT :
20 000 $
Black Mental Health Connections
Black Mental Health Connections (BMHC) est un regroupement d’organismes et de personnes qui s’intéressent au bien-être et à la santé mentale des membres de la population anglophone noire de Montréal. Le Centre SHIFT appuie les groupes de soutien par les pairs de Black Mental Health Connections, dont l’objectif est d’aménager un espace où des gens vulnérables pourront discuter, être dirigés vers des ressources conçues expressément pour les personnes noires et obtenir de l’aide afin de surmonter des traumatismes résultant de l’existence continue du racisme systémique.
Financement reçu du Centre SHIFT :
32 000 $
Buckskin Babes
Le collectif urbain Buckskin Babes de tannage de peau d’orignal se consacre à la réappropriation des pratiques culturelles chez les personnes autochtones vivant en milieu urbain, à Tiohtià: ke/Montréal.Buckskin Babes offre des ateliers et collabore avec d’autres organismes (p. ex. Bâtiment 7) et sous la supervision d’aînés et de gardiens du savoir pour favoriser l’éveil aux pratiques traditionnelles par et pour les étudiantes et étudiants autochtones.
Financement reçu du Centre SHIFT :
15 000 $
Mossy Society
The Mossy Society est un collectif d’artistes, principalement issus de Concordia, qui créent des projets artistiques durables qui mobilisent et rapprochent les gens. Le collectif a d’abord été financé par le Centre SHIFT pour son projet de collaboration artistique avec des Inuits sans-abri dans le cadre duquel il a utilisé l’art pour faire entendre les voix et faire connaître la réalité des Inuits sans-abri du quartier Milton-Parc.
Financement reçu du Centre SHIFT :
15 000 $
Centre Amal
Le Centre Amal pour femmes offre des services psychosociaux multilingues et culturellement adaptés aux femmes montréalaises et à leurs familles. Cela comprend la programmation des capsules vidéo dans plusieurs langues qui aplanissent les difficultés dans l’obtention de services essentiels ainsi que des outils de formation et de mentorat à l’intention des musulmanes qui viennent spontanément en aide à leurs sœurs victimes de violence fondée sur le genre.
Financement reçu du Centre SHIFT :
24 000 $
Collectif pour un changement social au sein des communautés noires de Montréal
Ce projet de recherche-action entre le Conseil des éducateurs noirs du Québec (QBBE), ses partenaires communautaires et le Centre d’études en relations humaines et communautaires de Concordia a pour but de faire évoluer les partenariats existants au sein de la communauté noire afin qu’ils passent d’un vague groupe non officiel à un réseau générateur de valeur pour lutter contre la discrimination systémique.
Financement reçu du Centre SHIFT :
15 000 $
Project 10
Souhaitant combattre l’isolement des jeunes 2SLBGTQIA+ pendant la pandémie de COVID-19, Projet 10 a reçu du financement du Centre SHIFT afin de mettre en contact des jeunes trans et non binaires dans le cadre de réunions et d’ateliers virtuels où des membres du groupe leur fournissaient également de l’information sur la santé et le mieux-être. Les jeunes participants avaient également accès à des ressources essentielles relativement aux prothèses et au matériel d’affirmation du genre.
Financement reçu du Centre SHIFT :
10 000 $
La Ruche d’art de NDG (projet en HLM)
La Ruche d’art de NDG est un studio d’art ouvert qui organise des ateliers hebdomadaires pour les locataires des quatre HLM de NDG. Le projet contribuera à briser l’isolement social vécu par les personnes âgées et les familles marginalisées et encouragera les participants à organiser des activités pour eux-mêmes.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Centre de lutte contre l’oppression des genres
Le Centre de lutte contre l’oppression des genres a reçu des fonds du Centre SHIFT pour son projet Rooting for each other, qui met à profit la grande expérience du Centre dans l’offre de services de soutien par les pairs pour proposer une nouvelle programmation conçue par et pour les personnes autochtones, noires, de couleur, trans et queer. En offrant des services axés sur les expériences créatives et collectives plutôt que sur la médicalisation, le projet remet en question le concept selon lequel les problèmes de santé mentale ne peuvent être soignés que dans des espaces cliniques.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
DINAH Mission
La mission du Diaspora Intervention Network of Awareness and Healing (DINAH) vise à briser systématiquement les tabous entourant les traumatismes sexuels subis pendant l'enfance dans les communautés noires de Montréal, à fournir des ressources pour aider à l'autoguérison et à élargir les conversations sur la déprivatisation systémique des besoins des Noirs en matière de santé mentale.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Agir de l’intérieur pour susciter le changement
Les groupes et organismes suivants investissent directement les institutions dans le but de les redéfinir. Ils induisent la transformation sociale en s’associant à des institutions pour créer des ressources qui aident les gens à s’y retrouver dans des systèmes opaques, et ils n’hésitent pas à s’immiscer dans des services inadéquats ou défaillants pour atteindre leurs objectifs.
enuf Canada
enuf a reçu son premier financement en 2019 alors qu’il portait le nom Waste Not, Want Not (fini le gaspillage) et qu’il s’affairait à ancrer l’habitude du compostage sur le campus de Concordia. Depuis, Enuf est devenue une grande entreprise sociale qui aide d’autres organismes à s’attaquer à la crise des déchets. Pour ce faire, elle organise des activités de sensibilisation populaire, mène des audits des déchets et dépêche sa « brigade verte » lors de spectacles, comme ceux de Juste pour rire, pour enseigner les bonnes pratiques d’élimination des déchets.
Financement reçu du Centre SHIFT :
24 000 $
Projet plastiques précieux de Concordia (CP3)
Dirigé par une équipe étudiante multidisciplinaire, le projet CP3 mobilise des acteurs clés de toute l’Université pour transformer le système de gestion des déchets de plastique de Concordia. Grâce à la recherche, et par l’intermédiaire de campagnes de sensibilisation du grand public et de la mise en œuvre de nouvelles méthodes de recyclage, le CP3 veut concevoir un modèle reproductible pour lutter contre la crise mondiale du plastique.
Financement reçu du Centre SHIFT :
12 000 $
Centre arts et santé de Concordia
Le Centre arts et santé de Concordia offre au public des services de thérapies par les arts accessibles et fondés sur la recherche, tant sur le campus que dans les installations de ses partenaires universitaires et communautaires. Le Centre propose des stages aux étudiantes et étudiants afin d’offrir des services de thérapies par les arts accessibles, inclusifs et respectueux aux clients de tous les âges.
Total SHIFT funding received:
15 000 $
Logifem
Logifem vise à démontrer qu'une approche du logement tenant compte de la dimension de genre peut mieux aider les femmes à sortir définitivement du cycle du sans-abrisme. En tirant parti des liens étroits entre les diverses parties prenantes, favorisés par la table ronde sur l'initiative de service communautaire de la JMSB, pour adapter chaque aspect de ce projet aux besoins spécifiques de la communauté.
Financement reçu du Centre SHIFT :
40 000 $
Community-University Research Exchange
L'Échange de recherche communauté-université a reçu du financement du Centre SHIFT pour « Estran », un nouveau projet visant à concevoir une plateforme en ligne ouverte à l’intention des personnes trans de partout au Québec qui souhaitent accéder à des services de santé. Estran créera une coalition d’organismes québécois dirigés par des personnes trans en vue d’élaborer des pratiques exemplaires à l’intention de fournisseurs de soins de santé, qui seront regroupés sur une liste.
Financement reçu du Centre SHIFT :
17 000 $
Espace Le Havre
L'Espace Le Havre a été mis sur pied par un groupe de chercheurs de l’Université McGill, en partenariat avec des organismes communautaires. Il offre une aide psychosociale aux demandeurs d’asile nouvellement arrivés. Il cherche ainsi à réduire les facteurs de stress associés à la réinstallation, à défendre le droit à un meilleur accès aux ressources, à aider les familles des demandeurs d’asile à tisser des liens et à leur donner un sentiment d’appartenance.
Financement reçu du Centre SHIFT :
17 000 $
Sex [M]Ed
Composé d’une équipe de professionnels de la santé qualifiés, Sex[M]ed, comble cette lacune dans la formation médicale actuelle en élaborant du matériel de formation et des ateliers pour améliorer la prise en charge des personnes 2SLGBTQIA+ dans le réseau de la santé québécois. Sex[M]ed travaille notamment avec Treat it Queer, le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada et le Centre de lutte contre l’oppression des genres de l’Université Concordia.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Alliance pour l’adaptation communautaire
L'ACDPN vise à former une communauté noire montréalaise plus forte en créant un réseau d’organismes intéressés par le développement de ressources, le renforcement des capacités, la défense des droits et la mise en commun des pratiques exemplaires. Le Réseau a reçu du financement du Centre SHIFT pour son programme Alliance pour l’adaptation communautaire, développé en partenariat avec le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le programme d’études de l’enfant de Concordia. L’objectif du projet est de créer une trousse d’intervention à l’intention des familles et des intervenants devant composer avec des enfants noirs ayant des problèmes de développement ou de comportement et, potentiellement, un trouble du spectre de l’autisme.
Financement reçu du Centre SHIFT :
30 000 $
The Lavender Collective
Lavender Collective utilise la sensibilisation, le réseautage et la création de ressources pour revendiquer des services de santé mentale culturellement adaptés aux besoins des personnes autochtones, noires et de couleur. Il a reçu du financement pour sa collaboration avec le Bureau des perspectives noires de l’Université Concordia. Cette collaboration lui permettra d’alimenter et de faire connaître sa base de données en ligne, qui contient les coordonnées de professionnels racisés en santé mentale, ceci afin d’aider les étudiantes et étudiants, ainsi que toute autre personne racisée, à accéder à des services en santé mentale adaptés à leurs besoins et à leur vécu.
Financement reçu du Centre SHIFT :
10 000 $
Changer la culture liée aux soins de longue durée
Ce projet, fruit d’une collaboration entre Aînés Action Québec et Recreotherapy, a mobilisé des acteurs de tous les secteurs dans le cadre d’un sommet virtuel et d’autres activités de diffusion des connaissances pour lancer un mouvement intergénérationnel en faveur d’une culture de soins aux aînés axée sur la dignité.
Financement reçu du Centre SHIFT :
10 000 $
Carrefour des perspectives et pratiques de décolonisation
Ce projet collaboratif réunissait plusieurs étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et membres du corps professoral de l’Université Concordia. Ces personnes voulaient combattre les préjugés racistes, hétéronormatifs et coloniaux dans l’enseignement supérieur en mettant en valeur la contribution des communautés QTBIPOC (personnes queer, trans, noires, autochtones et de couleur).
Financement reçu du Centre SHIFT :
40 000 $
Programme Walls to Bridges de Concordia
Des membres du corps professoral et des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs se sont unis pour lancer le programme Walls to Bridges de Concordia. Ces personnes ont profité de leurs liens étroits avec les organismes communautaires autochtones de Montréal et avec des tenants de l’abolitionnisme pénal pour organiser une formation donnée par les anciens détenus qui dirigent le réputé programme Walls to Bridges de l’Ontario.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Réponses transformatrices à la COVID-19
La pandémie de COVID-19 a augmenté l’isolement et les risques potentiels pour les Montréalais vulnérables et marginalisés. S’appuyant sur le Fonds Réponses transformatrices du Centre SHIFT, les équipes et organismes ci-dessous se sont attaqués de front à cet isolement en créant des réseaux d’entraide et de solidarité dans les quartiers.
Grocery Response NDG
Fruit d’une collaboration entre Personnes âgées + Communication + Technologies, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le centre pour personnes âgées New Hope, le Conseil des aînés et aînées de N.D.G. et l’Université Concordia, ce projet visait à concevoir un système simple de commande en personne à l’intention des aînés souffrant de plusieurs formes de marginalisation pendant la pandémie. L’équipe a profité de ce projet pour mettre en lumière les problèmes systémiques touchant les aînés et pour mener des recherches.
SHIFT funding Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
NDG Cares
NDG Cares était un projet de solidarité citoyenne visant à concevoir un jardin communautaire qui a permis aux citoyens du quartier Saint-Raymond, isolés socialement et géographiquement, de renforcer le tissu social, d’embellir leurs espaces verts et de cultiver leurs propres aliments. Mené par Les Habitations communautaires Notre-Dame-de-Grâce, le projet se voulait une réaction à la pandémie de COVID-19 et il a aidé les gens à garder le contact pendant cette période. Il a offert aux résidents de la formation et des occasions d’acquérir des compétences en leadership dans le domaine de l’agriculture urbaine.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
Collective Thread / Fil Collectif
Ce projet issu d’un groupe d’entraide géré par des résidents a fourni à des mères de Parc-Extension les outils et le matériel nécessaires pour démarrer de petites entreprises de fabrication de masques réutilisables. Des femmes marginalisées ont ainsi trouvé un travail rémunéré à domicile, et la distribution des masques par des organismes communautaires locaux a permis de réduire les risques de santé et de sécurité des résidents à faible revenu du quartier.
Financement reçu du Centre SHIFT : 5000 $
L’envol des Femmes
Le projet "Du temps pour rester en contact" de L’envol des Femmes a fourni un accès Internet gratuit à des mères monoparentales à faible revenu pendant la période de confinement pour les aider à communiquer entre elles et à continuer d’avoir accès à des renseignements et à des services essentiels.
Financement reçu du Centre SHIFT : 3000 $
Marché Commun
Résultat d’une collaboration entre la Fondation Aide Outremont COVID-19 et Sur Place Media, ce projet a offert des services de livraison d’urgence aux personnes âgées durant la pandémie. Fut ainsi créé un service de livraison coopératif ou sans but lucratif qui accordait la priorité aux droits des travailleurs et aux besoins des entreprises locales.
Financement reçu du Centre SHIFT : 3000 $