Skip to main content

L’engagement en action

À l'Université Concordia, l'engagement communautaire est au cœur de notre approche en matière de l'enseignement, d'apprentissage et de recherche. Découvrez notre vision et jetez un coup d'œil ci-dessous pour voir quelques exemples de la façon dont nous faisons une différence grâce à un vaste éventail d'initiatives communautaires. 

Co-créer un changement positif

En répondant aux besoins de la collectivité et en encourageant la collaboration, nous nous efforçons de créer un changement positif qui se répercute bien au-delà de notre campus. En effet, c’est en travaillant ensemble que nous arrivons à engendrer des retombées concrètes au sein des communautés qui nous entourent.

Parmi les initiatives concertées visant à répondre aux priorités des citoyens, soulignons la recherche-action communautaire, l’apprentissage expérientiel axé sur la communauté, les programmes artistiques et culturels centrés sur la collectivité et les initiatives destinées aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s’impliquer sur le campus et dans les communautés environnantes. 

Recherche engagée

Concordia parraine de nombreux centres et projets de recherche axés sur la collectivité et fondés sur des principes de respect et de réciprocité dans les échanges avec les partenaires communautaires. Voici deux exemples des nombreuses initiatives de recherche en partenariat avec la communauté qui se déroulent à Concordia. 

ACT « vieillissement, communication et technologies »

Ageing + Communication + Technologies (« vieillissement, communication et technologies ») est un projet de recherche multiméthodes. Son personnel, ses collaborateurs, des étudiants ainsi que d’autres membres et partenaires unissent leurs forces pour examiner comment les virages numériques ont influé sur l’expérience du vieillissement. Ces analyses viennent appuyer des stratégies de changement.

Centre d’histoire orale et de récits numérisés

Le centre est une communauté basée à Concordia et constituée de plus de 150 personnes et établissements affiliés venant de l’Université et d’autres entités locales, nationales et internationales. Chercheurs, étudiants, artistes, praticiens et autres membres trouvent un point de convergence pour la conduite d’activités collaboratives de recherche, d’enseignement et de publication.

Apprentissage expérientiel

Concordia propose à ses étudiantes et étudiants de nombreuses occasions d’apprentissage expérientiel en milieu communautaire, par exemple des stages trimestriels au sein d’organismes communautaires, des activités bénévoles dans le cadre d’un cours ou des affectations localisées faisant appel à la connaissance du terrain. Voici deux exemples des nombreuses possibilités d'apprentissage expérientiel axées sur l'engagement communautaire qui sont offertes à Concordia. 

Apprenez-en davantage à propos de l’apprentissage expérientiel communautaire à l’Université Concordia. 

MBA en service communautaire

Le MBA en service communautaire à l’École de gestion John-Molson crée et coordonne des occasions de collaboration et d’engagement communautaire. Étudiants des cycles supérieurs, professeurs, membres du personnel et organismes communautaires bâtissent des partenariats afin d’apprendre les uns des autres tout en œuvrant au mieux-être de la société.

Programme de stages du Centre SHIFT pour la transformation sociale

Le programme de stages du Centre SHIFT propose des occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiantes et étudiants de Concordia. Ces derniers peuvent ainsi acquérir une expérience précieuse tout en contribuant aux initiatives de transformation sociale en cours dans diverses communautés montréalaises.

Programmation communautaire

Concordia regorge de programmes qui engagent divers intervenants communautaires et d'événements ouverts au public. Voici deux exemples de programmes d'engagement communautaire à Concordia qui rassemblent de façon significative les communautés du campus et de Montréal.

Ruches d’art

Les ruches d’art de Concordia se veulent des espaces communautaires accessibles gratuitement à quiconque souhaite exercer ses talents d’artiste. Propres à favoriser le rapprochement, la créativité et la transmission des compétences, les deux studios de Concordia – un sur chaque campus – sont ouverts aux membres de la communauté universitaire et du grand public.

Cinéma Politica Concordia

Fondé à Concordia, l’organisme sans but lucratif Cinéma Politica œuvre dans le domaine des arts médiatiques et s’étend maintenant à plusieurs continents. Les cinéclubs universitaires et communautaires projettent des films et des vidéos politiques indépendants réalisés par des artistes canadiens et internationaux. La programmation est axée sur des enjeux de justice sociale, d’environnement et d’identité culturelle. Elle vise à jeter des ponts entre le cinéma politique indépendant et l’engagement citoyen.

Occasions d’engagement étudiant

Au sein de groupes menés par des étudiants, les apprenants profitent d’occasions enrichissantes et diversifiées pour mettre leurs compétences au service de la communauté. Voici deux initiatives menées par des étudiantes et étudiants qui illustrent leur engagement dans les communautés qui nous entourent.

Radio CJLO

CJLO 1690 AM est la radio communautaire de l’Université Concordia.  Presque entièrement dirigée par des bénévoles, elle diffuse une vaste gamme d’émissions mettant notamment l’accent sur la musique indépendante et underground, ce qui la distingue des autres stations de langue anglaise à Montréal. Par ailleurs, elle promeut et soutient les musiciens en organisant des événements partout en ville.

Groupe de recherche d’intérêt public du Québec à Concordia (GRIP)

Le GRIP à Concordia est un centre de ressources sans but lucratif financé par les étudiants dédié à la recherche et à la mobilisation étudiante et communautaire. La collectivité et la communauté étudiante sont invitées à utiliser son espace et ses ressources et à participer à des projets, tandis que les bénévoles dirigent les efforts appuyant la mobilisation citoyenne ainsi que divers enjeux sociaux et environnementaux en organisant un grand nombre de groupes de travail et en resserrant les liens entre le campus et la collectivité.

Retour en haut de page

© Université Concordia