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Ressources

Le Bureau de l’engagement communautaire propose aux membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant des ressources pour les aider à déployer et à soutenir leurs efforts en matière d’engagement communautaire.

Ressources d'engagement communautaire

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) resource bundle

Cette trousse est un point de rencontre de ressources multimédias dédiées à la recherche collaborative avec les jeunes autochtones. Ces ressources ont été créées par les membres de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), avec des contributions du comité aviseur jeunesse. Vous y trouverez des outils et des perspectives qui témoignent des efforts déployés par la CRJ pour développer des méthodes de recherche collaborative pertinentes et impactantes, adaptées aux besoins et aux points de vue uniques des jeunesses autochtones. 

Découvrez la Trousse de ressources de la CRJ

Dewemaagannag / Mes relations

Élaboré par le Bureau de l’engagement communautaire, ce guide a été créé à l’intention des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiantes et étudiants qui souhaitent tisser des liens avec les peuples, les organisations et les communautés autochtones. Cet outil présente les principes et valeurs clés de la collaboration, encourage une réflexion sur les motivations qui poussent les personnes intéressées à solliciter les communautés autochtones et fournit des conseils sur la manière de passer de la réflexion à l’action.

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La boite à outils décoloniale: Parcours éducatif

La boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Bureau de l’engagement communautaire, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal pour offrir au public un parcours d'autoformation pour comprendre les réalités historiques et contemporaines des Peuples autochtones. Le parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes ou organisations autochtones, qui sont accessibles et promeuvent les expertises autochtones.

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Protocoles pour les aînés et les communautés autochtones : Lignes directrices pour la reconnaissance du territoire

Élaboré par le Groupe de leadership sur les orientations autochtones de l’Université Concordia, ce document facilite le processus d’invitation, d’interaction et de collaboration respectueuse et éthique avec les aînés, les gardiens du savoir et les membres de la communauté. Il fournit des informations sur les protocoles et les lignes directrices à suivre par les professeurs, le personnel et les étudiants de l’Université Concordia qui souhaitent s’engager auprès des peuples et des communautés autochtones sur le campus ou dans la région de Tiohtià:ke (Montréal) et au-delà.

Lignes directrices pour la reconnaissance du territoire

Montréal sans obstacle : Guide pour une innovation inclusive

Ce guide s’inspire des principaux enseignements que le Bureau de l’engagement communautaire a tirés de la mise sur pied et de la réalisation du projet Montréal sans obstacle – un défi de conception non compétitif visant à cocréer des solutions pour une ville plus inclusive et plus accessible. En faisant connaître au plus grand nombre ces enseignements, le bureau souhaite soutenir, informer et inspirer d’autres praticiennes et praticiens de l’innovation sociale qui cherchent à rendre leurs activités plus inclusives et accessibles à tous.  

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