Skip to main content

La boite à outils décoloniale

Le parcours éducatif vers la réconciliation

Pendant des décennies, les peuples autochtones de l'Île de la Tortue, lʼInuit Nunangat et le territoire Métis ont partagé leurs connaissances, leurs expériences personnelles et leurs modes de vie culturels afin de sensibiliser le public aux abus qui perdurent entre l'État colonial et les Autochtones, gardiens légitimes de cette terre. Au début, leurs efforts sont passés largement inaperçus. Alors que des faits de plus en plus accablants font surface, de nombreux allochtones commencent à réfléchir au rôle quʼi.elles occupent en tant que descendant.es des colonisateur.trices et à se demander ce qu'ielles peuvent faire.

C'est dans ce contexte et dans cet esprit qu'est née la Boîte à outils décoloniale.

La boîte à outils décoloniale offre au public un parcours d'autoformation sur les réalités autochtones. Ce parcours éducatif rassemble des ressources gratuites soigneusement sélectionnées et rédigées par des Autochtones, ou encore des ressources s’appuyant sur les connaissances autochtones.

Les thèmes couverts dans ce parcours sont

  • la terminologie
  • le territoire
  • l’histoire coloniale

Les prochains niveaux à paraître aborderont:

  • la résistance et résurgence autochtone
  • l’anti-racisme
  • le concept d’allié.es 
  • la pluralité des Nations

Notre objectif est de fournir des ressources, nourrir vos réflexions et aider à comprendre la complexité de la décolonisation et à intégrer ce changement dans la vie quotidienne. Nous espérons que ces tremplins vous guideront dans votre cheminement personnel vers la décolonisation et vers une alliance significative entre les peuples.

Rencontrez les créatrices du Parcours éducatif

Vidéo en anglais

Retour en haut de page

© Université Concordia